Konstantinos Alevizos est docteur en musicologie de l’Université Paris-Sorbonne (qualifié MCF dans la Section 18, CNU) ainsi que compositeur et organiste. Il a suivi un parcours international en Grèce (Klassiko Odeio), Italie (Scuola di Paleografia e Filologia Musicale), France (Université Jean-Monnet et Paris-Sorbonne) et Suisse (HEM de Genève), en musique et musicologie. Il est également conférencier et membre du comité scientifique de Revue Musicorum. Ses analyses, fortement influencées par un prisme Schönbergien, étudient la fonctionnalité de l’écriture musicale au travers de l’examen de formes techniques de composition. Ancien professeur d’orgue au CRR de Chambéry Pays de Savoie il est actuellement ATER dans le département SATIS à Aix-Marseille-Université en composition et orchestration ainsi que formateur (rapport Danse/Musique) au Centre de Formation pour le Diplôme d’Etat en danse, Danse Mouvance, L’Isle-sur-la-Sorgue. Il est co-fondateur de l’association Artemida (www.artemida.fr).
Formation
- Qualification MCF, Section CNU 18, 2018.
- Doctorat en musicologie, Université Paris-Sorbonne, Paris, 2016.
- Diplôme d’État (D. E.) - Discipline Musiques Anciennes, Cefedem Rhône-Alpes, 2013.
- Master 2 Recherche en musicologie, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, 2009.
- Diplôme d’études musicales (D.E.M.) avec perfectionnement. Discipline Orgue au CNR de Saint-Étienne, 2009.
- Laurea en musicologie (D.E.A.), Facoltà di Musicologia di Cremona, Italie, 2007.
- Diplôme de spécialisation en Harmonie Supérieure. Conservatoire ‘Klassikò Odeio’ d’Athènes, Grèce, 1996.
Recherche
- Axe principal de recherche : analyse musicale de la partition.
- Laboratoire : PRISM, Aix-Marseille Université, depuis 2018.
- Laboratoire : IREMUS, Paris-Sorbonne, depuis 2014.
- Codirecteur du projet ARTEMIDA depuis 2014.
- Laboratoire : PLM Paris-Sorbonne, 2010-2014.
- Laboratoire : CIEREC Université Jean Monnet, Saint-Étienne, 2008-2009.
Activités principales d'enseignement
- ATER Aix-Marseille Université dans le département SATIS, depuis 2018.
- Professeur de formation musicale au Centre de Formation pour le Diplôme d’Etat en danse, Danse Mouvance, L’Isle-sur-la-Sorgue, depuis 2017.
- Professeur d’orgue au CRR de Chambéry Pays de Savoie, 2016-2018.
- Professeur de formation et culture musicale au CRI d'Aix-Marseille Provence, 2014-2016.
- Professeur de clavecin au CRI du Pays d'Apt-Luberon, 2013-2014.
- Professeur de formation musicale au CRI de Saint-Claude, 2013-2014.
- Directeur pédagogique, et professeur d’orgue au Centre Musical du Haut Pilat, Saint-Genest-Malifaux, 2009-2013.
Conférences et communications
- L’Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach BWV 1080, Une Œuvre Musicale, Musique : Recherche et Pratiques d'Ensemble, Université de Poitiers, 2017.
- Re-ordering “The Art of Fugue”? A New, Analytical point of view. 17th Biennial International Conference on Baroque Music, Canterbury (UK), 2016.
- Jean-Louis Florentz, veilleur insoumis? L'utilisation de techniques rythmiques dans le prélude de L’Enfant Noir (op. 17, 1) de Jean-Luis Florentz. École normale supérieure de Lyon, 2016.
- J. S. Bach et sa descendance, Johann Sebastian Bach et les inventions à deux voix. Conservatoire Pays d'Apt-Luberon, 2016.
- L'Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach, une composition sans destination instrumentale. Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne, 12e Édition, Paris, 2015.
- Le concept de matrice dans L'art de la Fugue de Johann Sebastian Bach, BWV 1080.
- La problématique de l’ordonnancement des Contrapuncti dans L'Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach, BWV 1080. Université Paris-Sorbonne, Journées doctorales, musique et musicologie, Paris, 2015.
- Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski.
- Le recueil de Neumeister et les chorals de Johann Sebastian Bach. Conservatoire de musique de Saint-Claude, 2014-2015.
- Hidden forms of inversion (mirror) inside the contrapunctus in stylo francese of The Art of Fugue of Johann Sebastian Bach (BWV 1080, 6). 16th International Baroque Biennal, Mozarteum, Salzburg, (A) 2014.
- Le prélude en Do majeur de Johann Sebastian Bach et de Dimitri Chostakovitch pour le clavier, confrontation, comparaison et analogies. Cefedem Rhône-Alpes, Saint-Julien Molin-Molette, 2013.
- The rhythmic segments in the Cp.iv of Johann Sebastian Bach's The Art of Fugue. 15th International Baroque Biennal, Southampton, (UK), 2012.
- Les segments rythmiques de construction dans L'Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach. Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne, 9e Édition, Paris, 2012.
- Cursus et programme. Cefedem Rhône-Alpes, Lyon, 2012.
- Considérations sur la Formation Musicale (rencontre). Centre Musical du Haut Pilat, Saint-Genest-Malifaux, 2010.
- Sestina di Claudio Monteverdi, (analyse).
- Les Quartets de Gyorgy Ligeti, (analyse formelle).
- The rite of Spring, of Igor Stravinsky, (analyse rythmique).
- Sfogava con le stelle, di Claudio Monteverdi e Gulio Caccini, (analyse formelle et comparaison). Université de Pavie, Crémone, 2000-2004.
Parcours professionnel
- Le concept de matrice dans l'Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach. Université Paris-Sorbonne, France, 2016, (Thèse de doctorat).
- L'organiste hier et aujourd'hui, critères, moyens et propositions. Cefedem Rhône-Alpes, Lyon, France, 2013, (Mémoire D.E.).
- La Structure harmonique et ses implications dans L’Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach. Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, France, 2009, (Mémoire Master 2R)
- Implicazioni armoniche nelle prime esposizioni nell'Arte della Fuga di Johann Sebastian Bach. Université de Pavie, Crémone, Italie, 2008, (Tesi di Laurea D.E.A.).
Ouvrages publiés
- L’Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach. Le concept de matrice : Une analyse rythmique, harmonique et morphologique de l’œuvre. Editions Européennes Universitaires, Saarbrücken, 2016.
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture :
- [Ed.] La Sonate N° 17 du Journal de pièces de Clavecin par différents auteurs (et transcription), Revue Musicorum, (No 19), 2017.
- [Ed.] Duo pour le piano et un violon de la composition de Mr. de Ch. (et transcription), Revue Musicorum, (No 19), 2017.
- [Ed.] Les trois Sonates dédiées à madame de Villeblanche (et transcription), Revue Musicorum, (No 19), 2017.
- [Ed.] M.P.G. de Chabanon, compositeur, un style précis et original, Revue Musicorum, (No 19), 2017.
Articles publiés dans des revues sans comité de lecture
- Formes cachées d'organisation rythmique dans le Contrapunctus iv (BWV 1080, 4) de L'Art de la Fugue.
- L'Art de la fugue de Johann Sebastian Bach : la structure morphologique du Contrapunctus iv (BWV 1080, 4) : une fugue postérieure, in revue Musicologie, 2015.
Articles soumis dans des revues avec comité de lecture
- Re-ordering “The Art of Fugue”? A New, Analytical point of view, in revue Early Music, 2018.
- Jean-Louis Florentz, veilleur insoumis ? L'utilisation de techniques rythmiques dans le prélude de L’Enfant Noir (op. 17, 1) de Jean-Louis Florentz. École normale supérieure de Lyon, 2016, in Revue Musicorum.
Publications à paraître
- Sei Studi per Organo, Ravel Publishing, (à paraître 10/2018).
- L’Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach, Libreria Musicale Italiana, LIM, (à paraître 2019).
- Anne-Louise Brillon de Jouy, Sélection d’œuvres pour plusieurs claviers, Partition Musicale, (en cours de préparation).
- Edition Critique : Antonio Caldara, Apollo in cielo, Wien Mus. Hs. 18241, (en cours de préparation).
Autres activités
- Media/CD/enregistrements :
Te Deum de Marc Antoine Charpentier, organiste Konstantinos Alevizos.
Rainbow Classics ( www.rainbow-classics.com), 2017.
Compositions d’orgue. (Saint-Dié-des-Vosges), organiste Carlo Mazzone.
Rainbow Classics ( www.rainbow-classics.com) à paraitre 2018.
- Compositions présentées publiquement, catalogue des œuvres et livrets de CD :
Consultation sur le site : www.artemida.fr
Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel
Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00