140 ans de musique instrumentale et populaire à Angers : lieux, figures et institutions

mer 29 nov 2017 - jeu 30 nov 2017
Lieu: 

Angers, Université catholique de l'Ouest (Amphis Diès et Bazin)

Programme: 

Le colloque est organisé à l’occasion des 140 ans de la Société des concerts populaires d’Angers, fondée en 1877 sous le nom « Association artistique d’Angers ». Toujours active aujourd’hui, elle a donné naissance en 1971 à l’Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire (Orchestre National des Pays de la Loire depuis 1996) et aux Mardis Musicaux (musique de chambre). Ses principaux fondateurs, Louis de Romain et Jules Bordier, abonnés des concerts du Châtelet organisés par Édouard Colonne à Paris, pèlerins de Bayreuth en 1876 et compositeurs, ont rapidement invité Gounod (président d’honneur), Massenet, Saint-Saëns, d’Indy, Chabrier, Chausson, Fauré, Ropartz, etc. Le répertoire, d’une richesse exceptionnelle comme l’a démontré Yannick Simon, laisse initialement une large place à la création française. De très nombreuses archives, encore peu exploitées, témoignent de l’importance des concerts populaires d’Angers, qui furent toujours en dialogue avec l’actualité parisienne et considérés comme un exemple de « décentralisation » artistique.
Le colloque se propose de revenir sur l’histoire de la société et la vie musicale angevine jusqu’à nos jours : histoire et analyse du répertoire, archives administratives et musicales, lieux de concerts, quelques cas de figure (Victorin Joncières et Massenet dont le Caprice pour orchestre, écrit pour la société angevine et récemment retrouvé, sera recréé par l’ONL). De façon plus générale, il s’agira aussi de s’interroger sur les liens avec le mouvement orphéonique et la place des concerts en province à partir de la IIIe République, sur la notion de « concert populaire », enfin sur les liens entre la société angevine, l’espace musical français et international.

Keynotes : Guy Gosselin, Jann Pasler et Pascal Rophé
 
Participants : Hervé Audéon, Jean-Christophe Branger, Jean-Marcel Buvron, Jérome Cambon, Nicolas Deshoulières, Nicolas Dufetel, Guy Gosselin, Marco Gurrieri, Denis Huneau, Stefan Keym, Marie-Claire Mussat, Yannick Simon, Pascal Terrien, Cédric Thénard.
 

Comité scientifique :
Hervé Audéon, CNRS-IReMus
Sylvain Bertoldi, ville d’Angers
Jérôme Cambon, CERHIO-Université Rennes 2
Nicolas Dufetel, CNRS-IReMus
Guy Gosselin, Université François-Rabelais, Tours
Denis Huneau, UCO, IReMus
Jann Pasler, Université de Californie à San Diego
Yannick Simon, Université de Rouen
Pascal Terrien, Aix-Marseille Université

Renseignements : nicolas.dufetel@cnrs.fr

En partenariat avec l’IReMus, l’Orchestre national des Pays de la Loire, la ville d’Angers et la Société française de musicologie (Conservatoire à rayonnement régional) et l'université Paris-Sorbonne

29 novembre 2017

La Société des Concerts Populaires d’Angers et les institutions angevines (amphi Diès)

  • 9h00 Ouverture institutionnelle (UCO, mairie d’Angers, SCP, CRR)

Président de séance : Denis Huneau

  • 9h30 Ouverture musicologique - Guy Gosselin (Univ. Tours, président de la Société française de Musicologie) : Pour une recherche raisonnée sur la vie musicale en province dans la France du XIXe siècle
  • 10h00 Yannick Simon (Univ. de Rouen) : La Société des Concerts Populaires d’Angers dans l’espace musical français 1877-1971
  • 10h30 Questions
  • 10h40 Respiration musicale - Étude de Concert « Au matin » de Marcel Tournier, par Amalia Carrière (harpe)

Pause

  • 11h10 Cédric Thénard (prof. certifié, doctorant Univ. Paris I-Sorbonne) : La Société des Concerts Populaires et la politique culturelle de la municipalité d’Angers durant les années 1960 et 1970 : entre tradition et volontarisme
  • 11h40 Stefan Keym (Univ. Toulouse Jean Jaurès) : Un répertoire populaire pour un public élitaire ? Comparaison des concerts symphoniques à Leipzig avec les Concerts populaires d’Angers (1870-1900)
  • 12h10 Questions
  • 12h20 Respiration musicale - 4e Barcarolle de Fauré, par Fleur Vilagos (piano)

Déjeuner 
 

Président de séance : Yannick Simon

  • 14h Marco Gurrieri (Univ. Pavie-Crémone, Univ. de Tours/CESR) : L’histoire associative angevine à travers les fonds musicaux anciens conservés dans la ville d’Angers
  • 14h30 Jean-Christophe Branger (Univ. de Lorraine) : Jules Massenet et l’Association artistique d’Angers : développer « dans le public le goût de la bonne musique »
  • 15h00 Pascal Terrien (Univ. Aix-Marseille) : Une idée de l’orchestre dans la cité, la création de l’ONPL
  • 15h30 Keynote - Pascal Rophé (chef d’orchestre de l’ONPL) : L’ONPL aujourd’hui
  • 16h Questions
  • 16h10 Respiration musicale - Sonate de Poulenc (premier mouvement) pour flûte et piano, par Carine Honorat (flûte traversière) et Julia Hetsch (piano)

Pause 

  • 16h40 Table ronde - 140 ans de musique à Angers
  • 18 h : Vernissage de l’exposition à la Bibliothèque Universitaire « La Société des Concerts populaires des origines (1877) à nos jours »

 

20h : Concert 20h (amphi Bazin)
« La Société des Concerts Populaires d’Angers : de Jules Bordier à Roger Tessier, 140 ans d’un même engagement »

Oeuvres de Gounod, Bordier, Fauré, Beesau, Chausson, Gouzien, Caplet, Massenet, D'indy, Messiaen, Dutilleux, Tessier (création de Vestiges imaginaires)

Par les professeurs du CRR d'Angers (Perrine Chagnaud, violon, Jean-Yves Chevalier, saxophone, Christine Gerbaud, chant, Julia Hetsch, piano, Carine François Marsat, contrebasse, Laurence Panchenault, piano), et l'Ensemble Minium21 : Émilie Jacquin (clarinette), Claude Zanotti (violoncelle), Carine Honorat (flûte), Jean-Yves Chevalier (saxophone), François Marsat (contrebasse), Vincent Mauduit (vibraphone), Mael Mauduit (chant)

 

30 novembre 2017
Les lieux de musique à Angers, et les échanges nationaux et internationaux

 

Président de séance : Nicolas Dufetel

  • - 9h30 Jérôme Cambon (CERHIO-Université Rennes 2) : Le kiosque à musique en Anjou : un espace musical emblématique sous la Troisième République
  • - 10h00 Denis Huneau (UCO-Angers) : Continuer à jouer de la musique dans des circonstances exceptionnelles : le « grand cinéma Gaumont » à Angers durant la Première Guerre mondiale
  • - 10h30 Questions
  • - 10h40 Respiration musicale - Petite Suite médiévale de Francis-Paul Demillac, pour flûte et guitare, par Yvon Demillac et Maïwen Coutier

Pause

  • - 11h10 Marie-Claire Mussat (Univ. Rennes 2) : La décentralisation artistique au cœur de l’imaginaire de la Troisième République dans l’Ouest de la France : regards croisés entre Rennes et Angers
  • - 11h40 Jean-Marcel Buvron (prof. certifié, docteur) : L’orchestre philharmonique du Mans dans la seconde moitié du XIXe siècle : un exemple de renouveau de la pratique musicale amateur dans une ville de province
  • - 12h10 Question
  • - 12h20 Respiration musicale - Danse de la chèvre d’Arthur Honegger pour flûte seule par Johann Raineteau (flûte traversière)

Déjeuner
 

Président de séance : Guy Gosselin

  • 14h Nicolas Dufetel (IReMus-CNRS) : Les archives musicales de la Société des Concerts Populaires
  • 14h30 Nicolas Deshoulières (prof. conservatoire VIIIe arr. Paris, doctorant) : Les concerts de Victorin Joncières à Angers : l’exemple d’une (re)création réussie
  • 15h Hervé Audéon (IReMus-CNRS) : L’Association des artistes musiciens à Angers (1845-1939)
  • 15h30  Keynote - Jann Pasler (Université de Californie à San Diego) :  Le rayonnement musical et l’héritage d’Angers : ses musiciens dans l’Empire colonial et à la radio nationale
  • 16h Questions
  • 16h10 Respiration musicale - Asio Otus de Roger Tessier, pour flûte à bec seule, par Robin Troman

Pause

  • 16h50 Table ronde - Le rayonnement national et international de la musique à Angers depuis 140 ans

 


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