5e journée d'études de l'IEMTP. Geste musical, geste instrumental. De la création à l'interprétation.

mar 23 jan 2018
14h00-19h00
Responsable:
Lieu: 

Université Paris-Sorbonne
54 rue Saint Jacques 
Salle des Actes

Programme: 

Argumentaire :  « La création : geste intérieur - partition - geste instrumental ? ». « L’interprétation : partition - geste instrumental ? ». Ce parcours est-il si encadré ? Y-aurait-il forcément une logique spécifique à suivre ? Le geste d’exécution serait-il aussi présent dans la pensée du compositeur ? Comment sont prises les décisions  de gestes instrumentaux (gestes d’exécution) impliquées par le geste musical (geste intérieur) dans la pensée de  l’interprète ? Comment allier dans le domaine de la musique électroacoustique les enjeux de la musique mixte, où l’interprète produit un son en synchronie avec ceux qui sont produits par une machine ? Est-ce que le contour et/ou la direction d’un geste musical sont influencés par le matériau sonore impliqué? Dans la cinquième journée internationale d’études de l’IEMTP - International Exchanges on Music Theory and Performance -, fort d'un partenariat avec le GRMB - Groupe de recherche Musiques Brésiliennes -  la proposition est celle d'une série d’interventions de la part de compositeurs et d’interprètes suivies de discussions, l'échange certainement s'avérant plus qu'enrichissant et en accord parfait avec le profil de notre projet faisant la promotion de la théorie et la pratique musicales.  

Comité scientifique : Pierre Couprie (Sorbonne Université), Marc Battier (Sorbonne Université), Didier Guigue (UFPB/GRMB), Rodolfo Coelho de Souza (USP)

Intervenants :   
 
Edson Zampronha (Universidad d’Oviedo), Playing with electro-acoustic sound : understanding gestures for the construction of a meaningful performance

Philippe Malhaire (Université de Lorraine), Les décisions prises par les compositeurs en fonction des moyens disponibles : les difficultés de la création postmoderne

Sylvie Douche (Sorbonne Université), Roland Barthes interprète de ses compositions

Paulo Meirelles (doctorant à Sorbonne Université), Les métaphores de la musique pour piano d'Almeida Prado (1943-2010) : de la lecture au geste

Table ronde de clôture avec la participation des intervenants  et des interprètes invités Anne Piret (SFAM/Conservatoire Royal de Liège),
Isaac Chueke (EMBAP/GRMB) et Mayra Pedrosa (ISA: Istituzione Sinfonica Abruzzese)

 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur