Colloque "140 ans de musique instrumentale et populaire à Angers : lieux, figures et institutions"

mer 29 nov 2017 - jeu 30 nov 2017
Lieu: 

Angers, Université catholique de l'Ouest

Programme: 

Le colloque est organisé à l’occasion des 140 ans de la Société des concerts populaires d’Angers, fondée en 1877 sous le nom « Association artistique d’Angers ». Toujours active aujourd’hui, elle a donné naissance en 1971 à l’Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire (Orchestre National des Pays de la Loire depuis 1996) et aux Mardis Musicaux (musique de chambre). Ses principaux fondateurs, Louis de Romain et Jules Bordier, abonnés des concerts du Châtelet organisés par Édouard Colonne à Paris, pèlerins de Bayreuth en 1876 et compositeurs, ont rapidement invité Gounod (président d’honneur), Massenet, Saint-Saëns, d’Indy, Chabrier, Chausson, Fauré, Ropartz, etc. Le répertoire, d’une richesse exceptionnelle comme l’a démontré Yannick Simon, laisse initialement une large place à la création française. De très nombreuses archives, encore peu exploitées, témoignent de l’importance des concerts populaires d’Angers, qui furent toujours en dialogue avec l’actualité parisienne et considérés comme un exemple de « décentralisation » artistique.
Le colloque se propose de revenir sur l’histoire de la société et la vie musicale angevine jusqu’à nos jours : histoire et analyse du répertoire, archives administratives et musicales, lieux de concerts, quelques cas de figure (Victorin Joncières et Massenet dont le Caprice pour orchestre, écrit pour la société angevine et récemment retrouvé, sera recréé par l’ONL). De façon plus générale, il s’agira aussi de s’interroger sur les liens avec le mouvement orphéonique et la place des concerts en province à partir de la IIIe République, sur la notion de « concert populaire », enfin sur les liens entre la société angevine, l’espace musical français et international.
 
 

Keynotes : Guy Gosselin, Jann Pasler et Pascal Rophé
 
Participants : Hervé Audéon, Jean-Christophe Branger, Jean-Marcel Buvron, Jérome Cambon, Nicolas Deshoulières, Nicolas Dufetel, Guy Gosselin, Marco Gurrieri, Denis Huneau, Stefan Keym, Marie-Claire Mussat, Yannick Simon, Pascal Terrien, Cédric Thénard.
 

Comité scientifique :
Hervé Audéon, CNRS-IReMus
Sylvain Bertoldi, ville d’Angers
Jérôme Cambon, CERHIO-Université Rennes 2
Nicolas Dufetel, CNRS-IReMus
Guy Gosselin, Université François-Rabelais, Tours
Denis Huneau, UCO, IReMus
Jann Pasler, Université de Californie à San Diego
Yannick Simon, Université de Rouen
Pascal Terrien, Aix-Marseille Université

Renseignements : nicolas.dufetel@cnrs.fr

En partenariat avec l’IReMus, l’Orchestre national des Pays de la Loire, la ville d’Angers et la Société française de musicologie (Conservatoire à rayonnement régional)

 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur