Colloque international "Acquérir, intérioriser, incorporer la musique : objets, cadres et acteurs des socialisations musicales"

jeu 19 mai 2016 - ven 20 mai 2016
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Rémi DESLYPER (Université Lyon 2, ECP), Tomas LEGON (EHESS, CEMS)
Lieu: 

Jeudi 19 mai
Université Paris Sorbonne
Salle des actes
1 rue Victor Cousin
75005 Paris

Vendredi 20 mai
Maison de la Recherche
Salle D035
27 rue Serpente
75006 Paris

Programme: 

Jeudi 19 mai 2016
Université Paris-Sorbonne - Salle des Actes

8h30    Accueil du public

9h00    INTRODUCTION
 

    SESSION 1 : SOCIALISATIONS D’AUDITEURS À L’OEUVRE
    Modération : Marc Perrenoud (LabSo) et Flavia Gervasi (OICRM)

9h30    Laurent Laffont (LISST-CERS, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès)
    Se socialiser culturellement avec "les grands" : forme particulière de prescription et modalités de transmission

10h10    Jonathan Sztern (Centre Atlantique de Philosophie, Université de Nantes)
    Les amateurs du rap des années 90 : hétérogénéité des attachements et diversité des parcours de socialisation

10h50    Antoinette Kuijaars (Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2)
    Les pratiques d’écoute des percussionnistes d’école de samba : des socialisations musicales en train de se faire

12h00    REPAS - Club des enseignants

13H30    CONFÉRENCE PLÉNIÈRE : Bernard Lahire (Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2)

    SESSION 2: SOCIALISATIONS ENTRE FAMILLE ET ECOLE
    Modération : Michèle Alten (IReMus) et Florence Eloy (CIRCEFT)

15h00    Claire Desmitt (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de     Lille (CIREL), équipe Proféor, Université de Lille)
    La musique entre socialisation familiale et stratégie de placement scolaire

15h40    Pierre Genty
    L'estudiantina d'Argenteuil : une école à la croisée des chemins

16h20    François Burban (Département des Sciences de l’Education, Centre de Recherche en Education de Nantes, Université de Nantes)
    La socialisation des futurs enseignants-musiciens de Conservatoires : la formation professionnalisante comme temps et espace de remaniements     identitaires

18h30     PROJECTION DU FILM "Le jeu perlé : aux origines du piano français" de Rémy Campos (Haute école de Musique de Genève) précédé d'une présentation de l'auteur - Cinéma Le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6e

20h00    COCKTAIL

 

Vendredi 20 mai 2016
Maison de la Recherche - Salle D035

8H30      Accueil du public
9H00    INTRODUCTION

    
    SESSION 3 : COMMENT SE SAISIR DE LA SOCIALISATION ? ENQUETER SUR LES SOCIALISATIONS MUSICALES
    Modération : Tomas Legon (CEMS) et Muriel Darmon (CESSP)
 
9h30    Stéphane Bonnéry (Laboratoire CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8)
    Étudier la construction des schèmes de perception musicale : expériences de méthodes habituelles et « expérimentales » et projets complémentaires

10h10    Karine Hahn (EHESS Marseille, CNSMDL)
    Penser dans un même mouvement pratique musicale et pratique sociale : analyse d’une forme de socialisation musicale spécifique à Dieulefit (Drôme) et réflexions sur le renouvellement d’outils conceptuels

10h50    Marion Sarrouy (Département d'anglais, Université de Rennes 2)
    Aborder les produits de la socialisation musicale en contexte étranger à partir d’une position réflexive ? Ethnographie et observation participante     en Irlande du Nord

12h00    BUFFET - Hall de la Maison de la Recherche

13h00    CONFÉRENCE PLÉNIÈRE : Jérôme Cler (IReMus, Université Paris-Sorbonne)
 

    SESSION 4: LE CONCERT COMME INSTANCE DE SOCIALISATION MUSICALE
    Modération : Cécile Prévost-Thomas (CERLIS) et Irina Kirchberg (DPMQ/OICRM)

14h30    Anne-Sylvie Barthel-Calvet (Labex GREAM / Université de Strasbourg)
    De nouveaux vecteurs de socialisation musicale ? L’exemple des festivals de musique contemporaine du Grand Est (Rencontres Internationales de Musique Contemporaine de Metz,  Festival Musica de Strasbourg)

15h10    Loic Riom (Département de sociologie, Université de Genève)
    « It’s always a good place to discover new music » : La salle de concert comme espace de médiation dans l’apprentissage et la diffusion de l’indie rock.

16h00    PAUSE

    SESSION 5 : MANIERES D’ÊTRE MUSICIEN
    Modération : Hyacinthe Ravet (IReMus) et Rémi Deslyper (ECP)

16h30    Delphine Blanc (Centre Georg Simmel, EHESS)
    Devenir musicien d’orchestre : apprendre à jouer, apprendre à se comporter

17h10    Indrė Eugenija Želvytė (IReMus, Université Paris-Sorbonne)
    L’interprète et le public dans le contexte des grands concours internationaux de piano. Influences et conséquences

18h00    CONCLUSION

 

Documents à télécharger: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur