Colloque international : Debussy, son univers, son esthétique, les échos de sa musique au Brésil

mar 29 jan 2019
9h30- 19h00
Responsable:
Lieu: 

Sorbonne-Universités
Salle des Actes
54 rue Saint-Jacques
 

Programme: 

Témoignant de l’importance de la musique de Claude Debussy jusqu'à nos jours, le Groupe de Recherche Musiques Brésiliennes-GRMB/IReMus choisit de s’engager dans une réflexion sur ce compositeur et son œuvre. L'essence même de la musique de ce compositeur, comme ce dernier par ailleurs l’affirmait, chair nue de l'émotion, séduit le public partout dans le monde. Seront privilégiés : l'analyse, le dialogue entre les arts, la contemporanéité ainsi que, dans une approche inédite, une mise en évidence des échos de son esthétique au Brésil. Fidèle à sa vocation, le GRMB puisera dans les registres sonores du debussysme dans ce pays.

Tout y débuta par le grand succès de la création à Rio, en 1908, du Prélude à l'après midi d'un faune. La propagation de la culture française au Brésil est attestée à de nombreuses reprises, qu’il s’agisse de sa musique, comme en témoignent la carrière de Magda Tagliaferro ou des récits de Darius Milhaud lors de son séjour de 1917-1919 à Rio de Janeiro.  Étant donné la force des échanges entre la France et le Brésil, révélateurs d’une grande richesse et d’une réelle curiosité de part et d’autre, nous espérons pouvoir continuer à les mettre  en valeur à travers ce nouveau projet.  
Cet événement vient clôturer le Festival Debussy "La chair nue de l'émotion" organisé entre le Brésil et la France (programmation complète en PJ). 

Comité scientifique : Danièle Pistone (Sorbonne Université - IReMus), présidente; Michèle Barbe (Sorbonne Université - IReMus), Isaac Chueke (EMBAP/UNESPAR), Sylvie Douche (Sorbonne Université - IReMus), Roy Howat (RCM), Denis Herlin (CNRS - IReMus), Véronique Alexandre Journeau (Langarts), Catherine Massip (Membre Associé IReMus).

- 9h30 à 13h00 -
Accueil (café et viennoiseries)
Introduction par Danièle Pistone 
Présentation du colloque par Zélia Chueke - Debussy au Brésil. Les pistes de recherche

Patrick Otto (Rennes 2) - La Mer de Claude Debussy, rhétorique et rythme
Philippe Malhaire (musicologue indépendant) - L’influence de Satie sur Debussy : mythe ou réalité ?

Président de la section : Isaac Chueke

 - 14h30 à 18h30 -
Danieli Longo Benedetti (UNESP) - La dernière phase créatrice de Claude Debussy et la production musicale française pendant la Grande Guerre (1914-1918)
Manoel Corrêa do Lago (ABM) - Diffusion du Modernisme musical dans le Brésil de la Belle Époque :  facteurs exogènes et endogènes

Présidente de la section : Catherine Massip

- Pause-café -
Paulo Meirelles (Sorbonne Université) -  L'influence de Debussy dans le Tríptico de Claude Monet d'Almeida Prado (1943-2010) 
Rodolfo Coelho de Souza, Eliana Asano Ramos & Yuka Almeida Prado (USP/LATEAM) - L'influence de Debussy sur une mélodie d’Alberto Nepomuceno

Présidente de la section : Michèle Barbe

Bilan et Discussion

Affiche disponible en pdf ci-dessous.

Entrée libre
Contact et inscriptions : grmb.iremus@cnrs.fr  

Fait partie du programme de recherche: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur