Colloque international : Le rayonnement des arts au Moyen Âge

mar 19 mar 2019 - jeu 21 mar 2019
mar 19 mar 2019 - jeu 21 mar 2019
Organisateurs: Anne-Zoé RILLON-MARNE, Katarina LIVLJANIĆ   Maria Alessandra Bilotta
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Comité scientifique Maria Alessandra Bilotta (IEM-FCSH/NOVA, Lisbonne) Océane Boudeau (CESEM-FCSH/NOVA, Lisbonne ; EPHE/SAPRAT, Paris) François Bougart (CNRS, IRHT, Paris) Pascale Bourgain (Centre Jean Mabillon/École nationale des chartes, Paris) Christelle Cazaux-Kowalski (FHNW / Musik Akademie Basel, Schola Cantorum Basiliensis) Christelle Chaillou (CNRS, CESCM, Poitiers) Marie-Noël Colette (EPHE/SAPRAT, Paris) Gilbert Dahan (EPHE/LEM, Paris) Charlotte Denoël (Centre Jean Mabillon/École nationale des chartes, Paris) Manuel Pedro Ferreira (CESEM-FCSH/NOVA, Lisbonne) Andreas Haug (Universität Würzburg) Katarina Livljanić (Université Paris-Sorbonne, IReMus) Guy Lobrichon (CIHAM UMR 5648 - Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse) Christian Meyer (CNRS, CESR, Tours) Susan Rankin (University of Cambridge) Cécile Reynaud (EPHE/SAPRAT, Paris) Anne-Zoé Rillon-Marne (UCO, Angers ; CESCM, Poitiers ; IReMus)
Lieu: 

BnF (Richelieu), IRHT (Paris), Fondation Galouste Gulbenkian (Paris)

Programme: 

Anne-Zoé Rillon-Marne et Katarina LIVLJANIĆ, membres de l'IReMus, font partie des organisateurs de ce colloque international qui s’adresse aux chercheurs issus de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, histoire de la littérature, musicologie, philologie, paléographie, etc.) afin d’appréhender un manuscrit complexe dans toutes ses dimensions.
Le manuscrit Paris, BnF, latin 1139 est composite, aux origines mal connues, conservé dans les collections de l’abbaye de Saint-Martial de Limoges dès le milieu du XIIIe siècle. Issu de l’une des plus prestigieuses bibliothèques médiévales, il est l'un des premiers témoins d’une nouvelle manière de chanter la louange divine. Ces créations ne rompent pas avec les traditions antérieures mais prolongent des pratiques existantes.

La partie la plus importante et la plus ancienne (fin XIe-début XIIe siècle) comprend de nombreux chants festifs : tropes, chansons versifiées (versus et Benedicamus domino appelés nova cantica), épîtres farcies et jeux liturgiques (f. 32r-117r). S’y ajoutent aussi des offices votifs de la Vierge, notés au XIIIe siècle (f. 119r-148r), un prosaire complet de la fin du XIIe siècle (f. 149r-228v) et des extraits de deux autres prosaires du XIIIe siècle (f. 2r-20v). Tout au long du manuscrit figurent également des indications à la liturgie et la vie de l’abbaye (inventaire des ornements de l’autel, liste des livres de la bibliothèque, etc.). 

Ce recueil factice permet donc d’appréhender deux siècles de répertoires chantés et de pratiques liturgiques touchant aux évolutions des célébrations et de leurs marges. Cette anthologie hétéroclite est révélatrice de l'élan créateur et des échanges culturels qui gravitent autour de Saint-Martial dans le contexte plus large de la France méridionale et de contrées plus lointaines.

Cette rencontre sera l’occasion de combler les pans laissés vierges par l’historiographie, notamment quant aux parties les plus récentes du manuscrit. Il s’agira à la fois de s’attacher au manuscrit lui-même mais surtout, de l’inscrire dans une production plus large, à commencer par celle de l’abbaye Saint-Martial de Limoges, et dans des réseaux de création et de diffusion dépassant le territoire du Limousin. L’originalité de ce colloque réside ainsi dans la mise en évidence des circulations des pratiques artistiques et intellectuelles. Dans cette perspective, le manuscrit latin 1139 servira de point de départ à une étude renouvelée de la création au sein du Midi et de son rayonnement dans l’espace et le temps mais il n’en sera pas l’unique objet.


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur