Colloque "MUSIQUE ET NATION, 1918-1945 – EUROPE-AMÉRIQUES (II) : Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique" - Royal Northern College of Music, Manchester (23-24 novembre 2016)

mer 23 nov 2016 - jeu 24 nov 2016
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Barbara KELLY Anaïs FLÉCHET Philippe GUMPLOWICZ
Lieu: 

Royal Northern College of Music
Manchester, Royaume-Uni
124, Oxford Road M13 9RD

Programme: 

Mercredi 23 novembre
 
8h45
Accueil et inscription
 
9h00
Introduction
 
9h15-10h45
Musique, commémorations et nation I : célébrer la paix, se souvenir de la guerre
Discutante : Barbara Kelly
 
Deniz Ertan (De Montfort University) and William Brooks (The University of York)
Modalities of memorial: the double trauma of 1918 and its aftermaths
 
Rachel Cowgill (University of Huddersfield)
“We might now be living in the new Millennium”: Cultural Diplomacy, Veterans’ Internationalism, and the Musical Rituals of Armistice Day in Britain, 1923–1926.
 
Martin Guerpin (Université d’Évry-Val d’Essonne, SLAM)
Musique, principe des nationalités et sécurité collective. De la “Fête des Provinces” aux “Fêtes des Nations” de Nice (1932-1933).
 
11h00-12h00
Musique, commémorations et nation II : construire la figure du compositeur national
Discutant : Gilles Demonet
 
Katarzyna Naliwajek-Mazurek (University of Warsaw)
Polish Musical Nationalism and Nazi Propaganda 1939-1944
 
Michael Custodis (University of Münster) and Arnulf Mattes (University of Bergen)
Celebrating the Nordic Tone - Fighting for National Legacy: The Grieg Centennials 1943
 
 
12h00
Déjeuner
 
13h15
Concert (RNCM Concert Hall) : « Musiques du Royal Manchester College of Music (1914-1918) »
Ce concert sera consacré aux répertoires joués pendant la Première Guerre mondiale par les étudiants du RNCM. Il comprendra des oeuvres de Nováček, Grieg et Debussy.
En collaboration avec le projet “Making Music In Manchester During World War I”.
 
 
14h15-16h15
Musique et diplomatie I : promouvoir la nation
Discutant : Philippe Gumplowicz
  
Marie Duchêne-Thégarid (ANR HEMEF)
Promouvoir « l’école française »: 
le soutien de l’AFAA à l’enseignement musical (1922-1939)
 
Jeanice Brooks (University of Southampton)
Modern French Music: Nadia Boulanger and Fauré in America, 1925-45
 
Gilles Demonet (IReMus)
1929 - la visite du festival de Bayreuth à Paris à l'invitation du TCE
 
Rachel Orzech (University of Melbourne)
Wagner as cultural diplomacy in 1930s Paris: ‘bringing together human hearts’ or Nazi propaganda? 
 
 
16h30-17h30
Musique et diplomatie II : un nouvel ordre international ?
Discutante: Anaïs Fléchet
  
Federico Lazzaro (McGill University, OICRM)
Présentez vos passeports! Les frontières musicales de la Société internationale de musique contemporaine dans l’entre-deux-guerres 
 
Fanny Gribenski (University of California Los Angeles)
Retuning the world. The standardization of the diapason-pitch in interwar Europe and America: actors, procedures and the definition of a new musical order
 
 
17h30-18h30
Conférence inaugurale de la série « Michael Kennedy International Research Lectures »       
 
Professor Annegret Fauser (University of North Carolina at Chapel Hill)         
Nationalism and Transnationalism in 20th-Century Music: Some Historiographical Reflections
 
 
18h40
Réception (dégustation de vins)
 
***********
 
Jeudi 24 novembre
 
8h45
Accueil et inscription
 
 
9h15-10h45
Musique et cosmopolitisme I : modernismes, circulations musicales internationales
Discutant : Martin Guerpin
 
Kristin Van den Buys (Royal Conservatory in Brussels - Free University Brussels)
Brussels, crossroads of French, Germanic and Russian musical modernism in the interwar period (1919-1940)
 
Caroline Rae (Cardiff University)
Musical Revolutions : the Promotion of New Music in Machado’s Cuba
 
Sylvie Mamy (IReMus)
« L’Opéra Russe de Paris » dans la tourmente de l’histoire
 
 
11h00-12h00
Musique et cosmopolitisme II : édition musicale et transferts culturels
Discutant : Nicolas Southon
 
Kerry Murphy (University of Melbourne)        
Louise Dyer: French–Australian interactions between the wars
 
Deborah Mawer (Birmingham City University)
Accenting Bach: Emmanuel, Garban, Roger-Ducasse and the Édition classique Durand (1916-24)
 
 
12h00-13h00
Déjeuner
 
13h15
Concert (RNCM Concert Hall) : « Faire de la musique à Manchester pendant la Première Guerre mondiale »
(RNCM Concert Orchestra, direction musicale : Clark Rundell, Diogo Costa, Orr Guy, Alex Robinson)
 

  • Percy Grainger, Shepherd’s Hey
  • Claude Debussy (arr. C. Matthews), La Cathédrale engloutie
  • Maurice Ravel, Rapsodie espagnole

 
Ce concert sera consacré aux œuvres interprétées par l’orchestre Hallé pendant la Première Guerre mondiale.
En collaboration avec le projet AHRC “First World War Engagement Centres, Everyday Lives in War » (University of Hertfordshire).
14h15-15h45
Musique et construction de la nation I : imaginaires nationaux
Discutante : Jeanice Brooks
 
Benedetta Zucconi (Universität Bern)
Between education and propaganda: The gramophone as national identity maker in interwar Italy
 
Isabelle Ragnard (Université Paris-Sorbonne, IReMus)              
Les « patrimoines nationaux » dans les enregistrements de musique médiévale en 78 tours (1910–1953)
 
Patrick Peronnet (IReMus)
Lux et Umbra. La musique de la Garde Républicaine, des années de crise à l’effondrement (1927-1945)
 
 
16h15-17h15
Musique et construction de la nation II : au-delà des identités nationales
Discutant : Annegret Fauser
 
Emilio Casco (Royal Holloway, University of London)
Aaron Copland and Carlos Chávez, a Trans/National Dialogue in the Search of an American Identity
 
Roberto Kolb-Neuhaus (Universidad Nacional Autónoma de México)
Magueyes, a “stylish Mexican Sketch”, though neither “folkloric nor serious or transcendental”: Silvestre Revueltas’s verbal and musical struggle against institutionalized post-Revolutionary nationalism
 
 
17h15-18h15
Table-ronde
 
Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, IUF), Philippe Gumplowicz (Université d’Évry-Val-d’Essonne, SLAM), Barbara Kelly (Royal Northern College of Music), Nicolas Southon (Royal Northern College of Music and Keele University).
 
Pour assister à la conférence, veuillez remplir le formulaire en ligne (voir le lien ci-dessous) ou contacter Barbara Kelly (Barbara.Kelly@rncm.ac.uk) et Martin Guerpin (martin.guerpin@gmail.com).
 
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdFEdwWermqQbyIjTIlhpyib877K-L7YjfDExxspGfUOKbzcQ/viewform
 

 
Comité d’organisation
 
Barbara Kelly (Royal Northern College of Music, Keele University)
Martin Guerpin (Université de Montréal, Université Paris-Sorbonne, Université d’Evry Val d’Essonne)
Gilles Demonet (Université Paris-Sorbonne, IReMus)
Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; Institut Universitaire de France)
Philippe Gumplowicz (Université d’Évry-Val d’Essonne, SLAM)
Nicolas Southon (Royal Northern College of Music, Keele University)
 
Comité scientifique 
 
Annette Becker (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Catherine Goussef (CNRS, Centre Marc Bloch, Berlin)
Michel Duchesneau (Université de Montréal, OICRM)
Pascal Ory (Université Panthéon Sorbonne)
Jean-Claude Yon (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
Michael Werner (EHESS)
 
 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur