Concert MIMA - Deux pianos historiques à 10 mains

lun 26 juin 2017
20h30
Organisateurs: Jeanne ROUDET
Responsable:
Lieu: 

Salle André Marchal - Institut National des Jeunes Aveugles

 

Programme: 

Fruit d’une collaboration entre le Master d’interprétation des musiques anciennes (MIMA option Fortepiano) de l’Université Paris-Sorbonne et la classe d’accord-facture de l’INJA, ce concert a réuni les étudiants des deux formations dans la salle André Marchal de l’INJA, lieu historique lié à l’histoire du piano romantique français.
Le programme a été conçu pour deux pianos anciens appartenant aux deux institutions, au terme de travaux de recherche spécifiques menés par les étudiants avec leurs enseignants.
L’idée directrice du concert a été de faire dialoguer des répertoires avec les instruments qui les ont inspirés et d’offrir aux acteurs de la soirée – pianistes et accordeurs – l’écrin d’une salle dont l’acoustique est en cohérence avec la démarche historiquement informée du Master MIMA.
 
Choix des œuvres
Le choix des œuvres s’est voulu représentatif des travaux de recherche des étudiants et de la diversité des profils professionnels réunis au sein de notre formation. La première partie a mis à l’honneur le Pianoforte Walter/McNulty (Vienne 1805) de l’UFR de Musicologie et deux étudiantes, clavecinistes de formation initiale, dont la recherche porte sur des corpus oubliés de la fin du XVIIIe siècle. La seconde partie jouée sur un instrument rare, un double Pleyel (Paris 1902) appartenant à l’INJA a permis d’entendre trois pianistes issus de formations et d’horizons musicaux divers que rassemblent leurs sujets dédiés à la pratique des pianistes au XIXe siècle.
 
Franc succès
La manifestation a attiré un public nombreux représentatif des enjeux de notre jeune formation. Ils réunissaient mélomanes, musiciens professionnels, enseignants-chercheurs et chercheurs, enseignants des conservatoires, professionnels des instruments, étudiants des formations supérieures de l’université et des conservatoires, élèves, enseignants et personnels de l’INJA.
 
Sur la formation
La classe d’accord facture de l’INJA est menée par Miloud Bouteldja et Bouchra Sedrani. La spécialité Fortepiano du master MIMA, coordonnée par Jeanne Roudet (musicologue, UFR de Musicologie- IReMus), est encadrée, pour l’enseignement des pianos historiques, par les concertistes Edoardo Torbianelli et Piet Kuijken. 

Concert
26 juin 2017 20h30
Salle André Marchal - Institut National des Jeunes Aveugles

Deux pianos historiques à 10 mains
Pianistes du master d’interprétation des musiques anciennes de l’Université Paris-Sorbonne
Pianos préparés par la classe d’accord facture de l’INJA
Pianoforte Walter/McNulty (Vienne 1805), Université Paris-Sorbonne
Piano double Pleyel (Paris 1902), INJA
Réservation obligatoire : mimafortepiano@gmail.com

 

Documents à télécharger: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur