Festival des sept cordes

mer 6 fév 2019 - ven 8 fév 2019
Thomas Niel , Thomas Cardineau, Camille Montandreau, Mei-Lun Wen (étudiants en master Administration et gestion de la musique)
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Association Goûts de Chine
Lieu: 

Sorbonne, Amphithéâtre Richelieu - INHA - Musée Guimet

Programme: 

Le festival des sept cordes a pour vocation de sensibiliser les publics parisiens et franciliens, et particulièrement étudiants, aux musiques chinoises. Avec une programmation musicale exigeante et de grande qualité, il souhaite également s’articuler sur un axe pédagogique fort, en lien avec les milieux universitaires sinophiles parisiens. Ainsi, des concerts pédagogiques seront donnés, pendant lesquels les œuvres jouées alterneront avec des explications. En parallèle des concerts, plusieurs activités et ateliers seront organisés sur les campus de Sorbonne Université pour faire découvrir la culture chinoise aux étudiants.
Paris, une ville sinophile
L’intérêt de réaliser un tel projet musical dans la capitale est triple.
Tout d’abord, Paris regorge de propositions artistiques et musicales et demeure une ville culturelle de rang international. Néanmoins, malgré une très forte diversité des événements artistiques, des projets mettant en scène des musiques de traditions chinoises sont peu nombreux. Or, les publics parisiens seraient susceptibles de s’y intéresser au regard de l’importance croissante des relations franco-chinoises.
La ville comporte également des lieux privilégiés comme des musées spécialisés dans les arts asiatiques, les Musées Guimet et Cernuschi, et plusieurs spécialistes de la musique chinoise, notamment Véronique Alexandre Journeau, François Picard ou François Jullien travaillent dans ce domaine à travers des institutions académiques comme l‘IReMus. Il existe ainsi déjà une offre artistique et un développement intellectuel important dans le domaine.


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur