IIe Congrès Doctoral International Musique et Musicologie du Bureau des Jeunes Chercheurs de l'IReMus

jeu 23 mai 2019 - sam 25 mai 2019
Lieu: 

Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006.

 

Programme: 

Le Bureau des Jeunes Chercheurs de l'IReMus a le plaisir de vous inviter au II Congrès Doctoral International de Musique et Musicologie 2019 qui aura lieu du jeudi 23 au samedi 25 mai 2019 à la Maison de la Recherche à Paris (28 rue Serpente, 75006).

Le II Congrès doctoral international organisé par le BJC IReMus donne l’opportunité à de jeunes chercheurs en Musique et Musicologie de présenter l’état de leur recherche. Il est ouvert à tous les doctorants dans cette discipline, quels que soient leur laboratoire d’origine ou leur université. Il s’agit de pouvoir échanger entre jeunes chercheurs de profils divers, sous le regard de modérateurs et de spécialistes invités. Rencontres scientifiques, culturelles et humaines sont au cœur de ce congrès.

Pour cette édition, le IIe Congrès mettra à l’honneur l’Allemagne, les recherches doctorales sur la musique allemande ou sur la musique en Allemagne. Nous aurons l’honneur d’accueillir des musicologues spécialistes de ce pays : M. Friedrich Geiger de l’université de Hambourg, et M. Rainer Kleinertz de l’université de Saarbruck.

Par ailleurs, un concert en lien avec les interventions du II Congrès est également prévu le soir de la première journée ; celui-ci sera interprété à la Sorbonne par les doctorants nous ayant soumis une proposition de communication. L'intérêt de cet événement est de mettre en valeur l’aspect pratique de notre discipline et ainsi de donner tout son sens à l’intitulé de notre filière : Musique et Musicologie.
 

Programme

Jeudi 23 mai 2019

Salle 035

9h Accueil des participants

9h30 Ouverture du Congrès

Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus
Gilles Demonet, Directeur de l’IReMus
Nicolas Dufetel, Directeur adjoint
 

Modération : Gilles Demonet

10h Ivan Zetina Rios, Fonctions musicales de la guitare électrique dans la
musique contemporaine européenne, le répertoire pour instrument solo
 

10h30 Pause café

11h Thierry Dubau, Une nouvelle approche des vecteurs harmoniques
appliquée aux langages symphoniques de Schubert et Bruckner

11h30 Juan Camilo Rojas, Phrasing Schumann ́s and Brahms ́ piano music

under the light of 19th-century expression treatises
 

12h Pause déjeuner
 

Modération : Philippe Cathé

14h Lucas Berton, Liszt et Herder : une énergie prométhéenne

14h30 Marcel Klinke, The Earliest Works of Richard Strauss. Philological, Analytical and Contextual Studies
 

15h Jean-Jacques Velly, Richard Strauss critique musical : son analyse du Tannhäuser de Bayreuth en 1892
 

15h30 Pause café

Modération : Jean-Jacques Velly

16h Rainer Kleinertz, Large-Scale Harmonic Analysis of Richard Wagner’s “Die Walküre”. A Computer-Assisted Approach
 

16h30 « L'analyse musicale des deux côtés du Rhin »

Table ronde avec Jean-Pierre Bartoli, Philippe Cathé et Rainer Kleinertz
 

17h15 Clôture de la journée

Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus

19h45 Concert « Au son de la recherche »
Amphithéâtre Richelieu, Sorbonne
 

Vendredi 24 mai 2019

Salle 035

9h Accueil des participants

Modération : Reiner Kleinertz
9h30 Héctor Cavallaro, « Farben de Schoenberg » : du statisme au vertige

10h María del Carmen Fuentes Gimeno, Maximilian Schwedlers Querflöten.

Besonderheiten.
 

10h30 Pause café

11h Zoé Gosset, L'opéra dans l'opéra : jeux de miroirs dans « Der Ferne Klang » et « Christophorus » de Franz Schreker (1878-1934)
 

11h30 Friedrich Geiger, Music under Hitler and Stalin

12h Pause déjeuner

Modération : Friedrich Geiger
14h Caroline Hoebens, Music in the political documentary “New Earth (1933) of Joris Ivens
 

14h30 Marie Soubestre, Un allemand à Hollywood : les Hölderlin-Fragmente de Hanns Eisler
 

15h Marin Escande, Réflexions sur l’interculturalité en musique, à travers l’exemple de l’adaptation du Pierrot Lunaire de Shönberg en théâtre de Nō par les artistes du collectif Jikken Kōbō
 

15h30 Pause café

16h Evelyn Kreb, L'influence de la chanson française sur la musique populaire en

Allemagne pendant la deuxième moitié du XXe siècle
 

16h30 Virginia Lourdes Inés Mendez, Ritual y su metáfora : musique argentine pour marimba. Influence de la musique folklorique
 

17h15 Clôture de la journée
Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus
 

Samedi 25 mai 2019

Salle 035

9h Accueil des participants

Modération : Nicolas Dufetel

9h30 Laia Martin Hernandez, Domenico Scarlatti through Enrique Granados: A new opportunity for the performer

 

10h Marcelo Alves Brum, Entre musique intérieure et musique brésilienne : le catalogue des œuvres de Luciano Gallet
 

10h30 Pause café

11h Solveig Lerat, Entre modalité et tonalité ; une tentative d'expérimentation de la tonalité dans les Musae Sioniae de M. Praetorius
 

11h30 Cécile Beaupain, L'amour secret de Baude Cordier

12h Pause déjeuner

Modération : Jean-Jacques Velly

14h Nahoko Sekimoto, « Mode », « ton » et « ton ecclésiastique » dans les traités de musique en français de 1550 à 1768 : questions terminologiques
 

14h30 Audrey Cabarrou, Les femmes et l'orgue au XIXe siècle : étude d'une implication dans le milieu musical parisien
 

15h Amy Kyle, Les changements stylistiques entre deux opérettes de Pauline Viardot le « Dernier Sorcier » et « Cendrillon »
 

15h30 Pause café
 

16h Nicolas Dufetel, Des pianos au Bosphore : les musiciens voyageurs allemands à la cour ottomane (1845-1918)
 

16h30 Clôture de la journée

 

Documents à télécharger: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur