Interprètes et compositrices en France et en Allemagne : approches analytiques, sociologiques et historiques

ven 8 juin 2018,  sam 9 juin 2018
Organisateurs: Catherine DEUTSCH, Viviane WASCHBÜSCH, Imyra SANTANA
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Gesine SCHRÖDER
Programme: 

Colloque Franco-Allemand dans le cadre du projet de formation recherche du CIERA, Sorbonne-Université
et de la
Hochschule für Musik und Theater Leipzig 2017–2019

Colloque Franco-Allemand
Interprètes et compositrices en France et en Allemagne :
approches analytiques, sociologiques et historiques
8 juin 2018
 
Lieu: Centre Serpente, Maison de la recherche, Salle D 223
Horaire: 9:00-19:00
 
09:30-10:00 Accueil des participants
 
10:00-11:00 Marie-Agnes Dittrich (MD Wien)
Keynote : « Escaping Hierarchies: Analysis, Difference, Gender. »
 
Approches historiques et sociologiques
 
11:00-11:30 Sylvie Douche (IREMUS / Sorbonne Université)
« Jane Gatineau : une voix, une amie, une battante. »
 
11:30-12:00 Catherine Deutsch (IREMUS / Sorbonne Université)
« Un siècle de rapports de genre en musicologie : les femmes musicologues à la société française de musicologie et dans sa revue. »
 
12:00-14.00 Pause déjeuner
 
14:00-14:30 Mathilde Gourret (IREMUS / Sorbonne Université)
« It’s hard to walk in the dress, it’s not easy : l’œuvre de PJ Harvey et sa réception au prisme du genre. »
 
14:30-15 :00 Imyra Santana (IREMUS / Sorbonne Université)
« La réception des concertos pour violon de Claude Arrieu par la presse française. »
 
Improvisation
 
15:00-15:30 Maria Teresa Betancor Abbud (IREMUS / Sorbonne Université)
« La culture pop comme une nouvelle voie d’émancipation ? »
 
15:30-16:00 Lisa Baeyens (HMT Leipzig)
« Models of improvisation in the poetic Jazz of Jeanne Lee and her collaborative Album Conspiracy
(1974, Germany). »
 
16:00-16:30 Pause café
 
Performance
 
16:30-17:00 Viviane Waschbüsch (IREMUS / Sorbonne Université)
« Pistes d’interprétation pour les sonates d’Elfrida Andrée et les concertos pour violon de Claude Arrieu. »
 
17:00-17:30 Gabriele Slizyte (IREMUS / Sorbonne Université)
« Madame Robert Casadesus ou tout simplement – la pianiste Gaby Casadesus.
Le paradoxe d’une femme de génie et d’une femme libre. »
 
17:30-19:00 Cocktail
 
19:30 : Concert, Amphithéâtre Richelieu, 17 Rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Œuvres d’Elfrida Andrée, d’Armande de Polignac et de Clara et Robert Schumann

Colloque Franco-Allemand
Interprètes et compositrices en France et en Allemagne :
approches analytiques, sociologiques et historiques
9 juin 2018

 
Lieu: Centre Serpente, Maison de la recherche, Salle D 040
Horaire: 09:00-17:00
 
09:00-09:30 Accueil des participants
 
Approches sociologiques et épistémologiques
 
09:30-10:00 Raphaëlle Legrand (IREMUS / Sorbonne Université)
« Les compositrices jouées à l’Opéra de Paris et à l’Opéra-Comique de 1694 à 2018. »
 
10:00-10:30 Hsin-Yi Li (Universität Heidelberg)
« From Cultural Authenticity to the Authentic Self:
How Taiwanese Female Instrumental Students in Germany Interpret Western Classical Music. »
 
10:30-11:00 Florence Gétreau (IREMUS / CNRS)
« Compositrice versus interprète dans la France du XIXe siècle : comment donner à voir la créatrice ? »
 
11:00-11:30: Pause café
 
Table ronde « L’institutionnalisation des recherches sur les femmes »
11:30-12:30 Table ronde avec Claire Bodin (Présences féminines), Sabine Kemna (Furore Verlag),
Raphaëlle Legrand (Sorbonne Université / CReIM) et Danielle Roster (Cid Femmes Luxembourg).
 
12:30-13:00 Conclusions
 
13:00-14:30 Pause déjeuner
 
Séminaire
Les compositrices électroacoustiques et l’Asie : approches compositionnelles et analytiques
 
14:30-15:00 Hyewon Son (HMT Leipzig)
« Sound and timbre in electroacoustic music, exemplified trough my music ‹Wer lebt noch› (2018). »
 
15:00-15:30 Bai Zhao (IREMUS / Sorbonne Université)
« Huihui Cheng, Compositrice chinoise au profil franco-allemand. »
 
15:30-16:00 Daniel Serrano (MD Wien)
« Kaija Saariahos Six Japanese Gardens: zum Konzept „Japan“ und zur Konzeption live gespielter Instrumente plus Elektronik.  »
 
16:00-16:30 Yongbom Lee (HMT Leipzig)
« On the live-electronic transformation of acoustic sounds. A survey of Unsuk Chin’s “Double Bind?” for solo violin and electronics. »
 
16:30-17:00: Conclusions
 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur