Journée d'études : Les partenariats des théâtres d'opéra

sam 16 mar 2019
Organisateurs: María Elena SANTAELLA MORALES, Violette VIANNAY
Lieu: 

Maison de la recherche - 28, rue Serpente, Paris.

Programme: 

L' opéra est un objet de recherche qui soulève des questions de diverses natures (musicologique, dramaturgique, esthétique, historique, sociologique, etc.), et un sujet de préoccupation pour le monde professionnel (théâtres et festivals lyriques, réseaux professionnels, artistes, etc.).
L’IReMus, fort d'une volonté de renforcer les approches inter-disciplinaires, de développer les liens avec le monde professionnel et de mener des actions en direction d’un public plus large que la communauté scientifique va organiser chaque année, une ou deux journées sur une problématique propre au genre lyrique en croisant plusieurs approches : historique et contemporaine, française et internationale, universitaire et professionnelle. Cette journée d'étude dédiée aux partenariats des théâtres d'opéra constitue donc la 1ère édition de ces journées d'études de l'IReMus.
L'organisation de cette journée est assurée par Maria Elena Santaella Morales et Violette Viannay, toutes deux doctorantes de l'IReMus.

Programme de la journée : 

9h30 - Accueil et Introduction par Gilles Demonet

10h - Partenariats et crise économique : le cas des théâtres espagnols par Maria Elena Santaella Morales, Doctorante - IReMus

10h35 - Opera Vision : un partenariat pour l’autonomie audiovisuelle des opéras d’Europe par Luke O’Shaughnessy, Chargé de mission - Opera Europa

11h10 - pause café

11h40 - Opéra : nouvel espace d’innovation sociétale par Mafalda Kong-Dumas, Secrétaire Générale Adjointe - Opéra Comique

12h15 - Partenariats et résidence artistique : le cas de la Péniche Opéra par Thomas Niel, Etudiant Master - Sorbonne Université, Faculté des Lettres

12h35 - pause déjeuner

13h40 - Partenariats et opéra : enjeux de territorialisation par Alain Surrans, Directeur - Angers-Nantes Opéra

14h15 - Comment lutter contre les déficits de l’Opéra de Paris au XVIIIe siècle ? Le rôle du syndic de l’Opéra (1712-1728) et de Louis-Armand-Eugène de Thuret (1733-1744) par Pascal Denecheau, Ingénieur d’étude - Ministère de la Culture

14h50 - Opera Co-Pro : the marketplace of opera productions par Ambra Sorrentino, Directrice - Opera Co-Pro

15h25 - pause café

16h - Partenariats et opéra : essai d’une définition par Violette Viannay, Doctorante - IReMus

16h30 - Table ronde : Quel avenir pour les partenariats des théâtres d’opéra ? par l'ensemble des intervenants | Modératrice : Maria Elena Santaella Morales

17h15 - clôture

CONFIRMATION D’INSCRIPTION AVANT LE 8 MARS 2019 PAR MAIL : etude.admin-opera@cnrs.fr

Documents à télécharger: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur