Journées d'études Muséfrem : "Les Musiciens d’Église à la fin de l’Ancien Régime : une société à part ?"

ven 23 oct 2015,  sam 24 oct 2015
Vendredi 23 : 10h-19h30. Samedi 24 : 9h30-12h30.
Responsable:
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Sylvie GRANGER, Xavier BISARO
Lieu: 

Le Mans, Université du Maine, bâtiment Enseignement Lettres, 1er étage, salle 105.

 

Programme: 

5es Journées d’Étude du réseau MUSÉFREM :
" Les Musiciens d’Église à la fin de l’Ancien Régime : une société à part ? "

proposées par
le réseau MUSÉFREM, l’Université du Maine et le Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (CERHIO, UMR 6258), avec l’appui du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR, UMR 7323), du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand) et de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223).

Comité d’organisation : Xavier BISARO et Sylvie GRANGER, avec l’aide des Muséfrémiens du Mans et alentours.
Comité scientifique : Xavier BISARO (CESR, UMR 7323), Cécile DAVY-RIGAUX (IReMus, UMR 8223), Bernard DOMPNIER (CHEC, Université Blaise-Pascal) et Sylvie GRANGER, (CERHIO, UMR 6258).

L’enquête Muséfrem a permis de connaître plus le milieu professionnel des musiciens d’Église à la fin de l’Ancien Régime. La base de données progressivement publiée en ligne met en évidence la force et la diversité des relations que ses membres nouaient entre eux (circulation d’informations lors des changements de poste, amitiés, solidarités, rivalités, endogamie...), au point qu’on peut penser que les dynamiques internes du milieu en dépendaient largement (itinéraires professionnels et géographiques,
influences croisées, styles musicaux…).
Les journées d’étude Muséfrem de l’automne 2015 visent à approfondir la connaissance de l’entre-soi des musiciens d’Église à la veille de la Révolution et à dégager des normes de comportement du groupe, autour de la double problématique des sociabilités et de l’identité.
Quels sont les réseaux intérieurs qui structurent le monde des musiciens, l’unifient ou le hiérarchisent ? Peut-on observer des traits de sociabilité différents selon l’âge, les statuts (bénéficier/gagiste, clerc/laïc, célibataire/chef de famille…) ou les lieux d’exercice ? Et, en
corollaire, à quoi tient et comment s’exprime le sentiment d’appartenance à un corps ? Quelle place la défense d’intérêts communs face aux chanoines employeurs tient-elle dans la cohésion du groupe ?
On s’interrogera également sur la manière dont cet entre-soi professionnel s’ouvre (ou non) et s’inscrit dans l’environnement social, culturel, relationnel de l’espace fréquenté par les musiciens concernés, quelle que soit l’échelle de cet espace (l’église, le quartier, la ville, la province...).

 

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