Journées doctorales Internationales Musique et Musicologie 2017

jeu 23 mar 2017 - sam 25 mar 2017
Lieu: 

Centre universitaire Clignancourt 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris

- Jeudi 23 mars : Salle R01 / Amphithéâtre Molho
- Vendredi 24 mars : Salle R01 / Amphithéâtre Molho
- Samedi 25 mars : Amphithéâtre Molho

Ces journées sont ouvertes à tou.t.e.s sur inscription.
Pour s'inscrire, il suffit de cliquer ici.

Programme: 

Veuillez trouver ci-dessous le programme détaillé de l'événement.

Journées Doctorales Internationales de Musique et Musicologie

Quaerendo invenietis

23-25 mars 2017

Centre universitaire Clignancourt 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris

Le Bureau des Jeunes Chercheur.e.s de l'IReMus a le plaisir de vous inviter aux Journées Doctorales Internationales de Musique et Musicologie 2017 qui auront lieu du jeudi 23 mars au samedi 25 mars 2017 au Centre Universitaire Clignancourt.

Ces journées donnent l’opportunité à de jeunes chercheur.e.s en Musique et Musicologie de présenter l’état de leur recherche en dialogue avec de nombreu.s.e.s spécialistes invité.e.s. 

Cet événement international entre dans la politique de promotion de la recherche en Musique et Musicologie menée par les membres actuels du Bureau des Jeunes Chercheur.e.s. Dans une perspective transdisciplinaire, il s'agit de contribuer à ouvrir la recherche en Musique et Musicologie à de nouveaux domaines, à de nouvelles institutions, à de nouveaux publics.

Jeudi 23 mars

Salle R01
09h45-10h15 : Accueil des participants
10h15-10h30 : Ouverture des journées doctorales
Bureau des Jeunes Chercheur.e.s
Gilles Demonet, Directeur adjoint de l’IReMus (UMR 8223)
Sylvie Douche, Co-directrice de l’UFR Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne

Modérateur : Jean-Pierre Bartoli (Université Paris-Sorbonne)
10h30-11h00 : Guillaume Absil, « Prolégomènes à une esthétique de la citation musicale »
11h00-11h30 : Du Chao, « Les enseignements du Père Amiot sur la notation chinoise gongche pu (xviiie au xixe siècle) »
11h30-12h00 : Nicolas Marty, « Conduites d’écoute – Expériences et représentations de l'espace, du temps et de la forme dans les musiques acoustiques »

12h00-13h30 : Pause déjeuner
 
Amphithéâtre Molho
13h30-14h00 : Présentation du Bureau des Jeunes Chercheur.e.s de l’IReMus
14h-14h15 : Intervention de Guy Gosselin, Président de la Société Française de Musicologie
14h15-15h45 : « Quaerendo invenimus, en cherchant, nous trouvons : les doctorants à l’œuvre ». Table ronde sur la vie de doctorant en Musique et Musicologie.
 
15h45-16h00 : Pause café et rafraîchissements
 
Modérateur : Laurent Cugny (Université Paris-Sorbonne)
Invitées : Théodora Psychoyou (Université Paris-Sorbonne) et Liouba Bouscant (CNSMDP)
16h00-18h00
: « Eurêka ! J’ai trouvé ». Table ronde sur l’après-thèse.

Vendredi 24 mars

Salle R01
09h45-10h30 : Accueil des participants
Modérateur : François Picard (Université Paris-Sorbonne)
10h30-11h00 : Nancy Hachem-Ballet, « La musique dans les archives du Parlement de Paris au XVIe siècle »
11h00-11h30 : María Elena Santaella Morales, « L’activité lyrique en Espagne après la crise de 2008 : Modes de  gestion et processus d’adaptation »
11h30-12h00 : Yvonne Duong, « Hà Sang (1989-2017) : portrait d'un jeune acteur de théâtre classique vietnamien »

12h00-13h30 : Pause déjeuner
 
Amphithéâtre Molho
13h30-14h00 : « La culture musicale dans les conservatoires : discipline ou métier ? », intervention de Jean-Philippe Guye, Président de l'APCM (Association des Professeurs de Culture Musicale)
14h00-14h30 : « Une vie de chercheure », témoignage de Danièle Pistone (Université Paris-Sorbonne)

Modératrice : Danièle Pistone (Université Paris-Sorbonne)
14h30-15h00 : Pamela Zuker, « Les chansonnettes mesurées à l'antique : musique vocale ou musique instrumentale ? »
15h00-15h30 : María Victoria Arjona González, « Un trésor à découvrir : l'héritage musical de Rafael Puyana »

15h30-16h00 : Pause café et rafraîchissements
 
16h00-16h30 : Imyra Santana, « Etre musicienne professionnelle au xviiie siècle »
16h30-17h00 : Claire Lotiron, « Promouvoir la musique française à l'international : l'exemple des tournées américaines du Quintette instrumental de Paris (1934-1935) »
17h00-17h30 : Sandrine Khoudja-Coyez, « La diffusion de la musique classique à la NBC : fonction et usages de la « haute culture » (1926-1952) »

Samedi 25 mars

Amphithéâtre Molho
9h30-10h00 : Accueil des participants
 
Modérateur : Yvan Nommick (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
9h45-10h15 : Hubert Humeau, « Le Béranger des manuscrits »
10h15-10h45 : Jean-René Larue, « L'influence de la pensée anarchiste des situationnistes dans la musique rock progressive de Komintern »

10h45-11h00 : Pause café et rafraîchissements

11h00-11h30 : Sandra Soler Campo, « Les progrès vers l'égalité et les objectifs à atteindre dans le domaine de la composition et la direction d'orchestre »
11h30-12h00 : Katia-Sofía Hakim, « Le théâtre musical à l'époque de Manuel de Falla : imaginaires populaire et savant dans un genre hybride »
12h00-12h15 : Clôture des Journées doctorales 2017
Cécile Davy-Rigaux, Directrice de l’IReMus (UMR 8223)
Bureau des Jeunes Chercheur.e.s

Documents à télécharger: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur