Journées doctorales Internationales Musique et Musicologie 2017

jeu 23 mar 2017 - sam 25 mar 2017
Programme: 

Journées Doctorales Internationales de Musique et Musicologie

Quaerendo invenietis

23-25 mars 2017

Centre universitaire Clignancourt 2 (Paris IV-Sorbonne), rue Francis de Croisset 75018 Paris

   Les Journées Doctorales internationales Musique et Musicologie 2017 se sont inscrites pour la première fois dans une dimension internationale en accueillant des doctorant.e.s d’universités étrangères. 
   Dans une perspective de rayonnement et d’interaction, cette édition 2017 a fait dialoguer l’Université Paris-Sorbonne avec d’autres institutions majeures des scènes musicale et musicologique actuelles en accueillant des doctorant.e.s et des spécialistes invité.e.s d’horizons différents. Des sujets allant des « Enseignements du Père Amiot sur la notation chinoise gongche pu (XVIIIe au XIXe siècle) » aux « Prolégomènes à une esthétique de la citation musicale » en passant par « L'influence de la pensée anarchiste des situationnistes dans la musique rock progressive de Komintern » ont nourri et enrichi ces trois journées de discussions scientifiques. Des tables rondes ont alimenté la réflexion des doctorant.e.s quant à leur avenir et des témoignages de la part de chercheur.e.s confirmé.e.s leur ont permis de porter un autre regard sur l’expérience particulière de la thèse. Une vidéo résumant l’événement sera prochainement disponible sur la page du Bureau des Jeunes Chercheur.e.s de l’IReMus : http://www.iremus.cnrs.fr/fr/le-laboratoire/bureau-des-jeunes-chercheures  
 
   Ces journées ont été organisées par le Bureau des Jeunes Chercheur.e.s de l’IReMus dont les membres actuels sont Yvonne Duong, Nancy Hachem-Ballet, Katia-Sofia Hakim et Maria Elena Santaella Morales. Le Bureau des Jeunes Chercheur.e.s de l’IReMus (BJC IReMus) est né en mai 2014 à l’initiative de doctorant.e.s désirant s’impliquer activement dans la vie scientifique du laboratoire. Il participe au rayonnement national et international de la recherche en Musique et Musicologie.
 

Programme :
Jeudi 23 mars

10h15-10h30 : Ouverture des journées doctorales, Bureau des Jeunes Chercheur.e.s
Gilles Demonet, Directeur adjoint de l’IReMus (UMR 8223)
Sylvie Douche, Co-directrice de l’UFR Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne
Modérateur : Jean-Pierre Bartoli (Université Paris-Sorbonne)
10h30-11h00 : Guillaume Absil, « Prolégomènes à une esthétique de la citation musicale »
11h00-11h30 : Du Chao, « Les enseignements du Père Amiot sur la notation chinoise gongche pu (xviiie au xixe siècle) »
11h30-12h00 : Nicolas Marty, « Conduites d’écoute – Expériences et représentations de l'espace, du temps et de la forme dans les musiques acoustiques »
13h30-14h00 : Présentation du Bureau des Jeunes Chercheur.e.s de l’IReMus
14h-14h15 : Intervention de Guy Gosselin, Président de la Société Française de Musicologie
14h15-15h45 : « Quaerendo invenimus, en cherchant, nous trouvons : les doctorants à l’œuvre ». Table ronde sur la vie de doctorant en Musique et Musicologie.
Modérateur : Laurent Cugny (Université Paris-Sorbonne)
Invitées : Théodora Psychoyou (Université Paris-Sorbonne) et Liouba Bouscant (CNSMDP)
16h00-18h00
: « Eurêka ! J’ai trouvé ». Table ronde sur l’après-thèse.

Vendredi 24 mars

Modérateur : François Picard (Université Paris-Sorbonne)
10h30-11h00 : Nancy Hachem-Ballet, « La musique dans les archives du Parlement de Paris au XVIe siècle »
11h00-11h30 : María Elena Santaella Morales, « L’activité lyrique en Espagne après la crise de 2008 : Modes de gestion et processus d’adaptation »
11h30-12h00 : Yvonne Duong, « Hà Sang (1989-2017) : portrait d'un jeune acteur de théâtre classique vietnamien »
13h30-14h00 : « La culture musicale dans les conservatoires : discipline ou métier ? », intervention de Jean-Philippe Guye, Président de l'APCM (Association des Professeurs de Culture Musicale)
14h00-14h30 : « Une vie de chercheure », témoignage de Danièle Pistone (Université Paris-Sorbonne)
Modératrice : Danièle Pistone (Université Paris-Sorbonne)
14h30-15h00 : Pamela Zuker, « Les chansonnettes mesurées à l'antique : musique vocale ou musique instrumentale ? »
15h00-15h30 : María Victoria Arjona González, « Un trésor à découvrir : l'héritage musical de Rafael Puyana »
16h00-16h30 : Imyra Santana, « Etre musicienne professionnelle au xviiie siècle »
16h30-17h00 : Claire Lotiron, « Promouvoir la musique française à l'international : l'exemple des tournées américaines du Quintette instrumental de Paris (1934-1935) »
17h00-17h30 : Sandrine Khoudja-Coyez, « La diffusion de la musique classique à la NBC : fonction et usages de la « haute culture » (1926-1952) »

Samedi 25 mars

Modérateur : Yvan Nommick (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
9h45-10h15 : Hubert Humeau, « Le Béranger des manuscrits »
10h15-10h45 : Jean-René Larue, « L'influence de la pensée anarchiste des situationnistes dans la musique rock progressive de Komintern 
11h00-11h30 : Sandra Soler Campo, « Les progrès vers l'égalité et les objectifs à atteindre dans le domaine de la composition et la direction d'orchestre »
11h30-12h00 : Katia-Sofía Hakim, « Le théâtre musical à l'époque de Manuel de Falla : imaginaires populaire et savant dans un genre hybride »
12h00-12h15 : Clôture des Journées doctorales 2017, Cécile Davy-Rigaux, Directrice de l’IReMus (UMR 8223) et Bureau des Jeunes Chercheur.e.s

Documents à télécharger: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur