L’éloquence romantique au piano : Vienne et Paris autour de Beethoven et Chopin.

ven 7 oct 2016 - mer 12 oct 2016
Lieu: 

A l’abbaye de Royaumont et à la Philharmonie de Paris.

Programme: 

La thématique croisée de l’éloquence du compositeur et de l’interprète a rassemblé un panel international de musicologues issus des universités nord-américaines et européennes et de musiciens – pianistes, violonistes et chanteurs - spécialistes de la musique du début du XIXe siècle à Vienne et Paris. Autour de deux pionniers de la relecture du répertoire pianistique, l’américain Malcolm Bilson (Cornell University) et le russe Alexei Lubimov (Conservatoire Tchaikowsky), s’est réunie la nouvelle génération d’interprètes incarnée par les pianistes Tom Beghin (McGill University/ Orpheus Instituut de Gand) et Edoardo Torbianelli, (Schola Cantorum Bâle, Hochschule der Künste Bern, Université Paris-Sorbonne), par la violoniste Amandine Beyer, le chanteur Ulrich Messthaler et leurs étudiants, jeunes professionnels de demain et troisième génération de musiciens « historiquement informés ».
12 communications, 4 ateliers d’interprétation issus des formations professionnelles 2014-2016 de la Fondation Royaumont et 4 concerts ont nourri les débats tandis que le public des concerts a été invité à accéder aux enjeux scientifiques à travers des temps de médiation animés par Keith Chapin (Cardiff University) et Jeanne Roudet (IReMus / Paris-Sorbonne). Une journée co-organisée avec le Musée de la Musique et l’expertise de Thierry Maniguet, responsable des claviers, s’est tenue à la Philharmonie de Paris pour se concentrer sur les instruments eux-mêmes comme vecteur de l’éloquence du compositeur et du claviériste. Cette journée intitulée Beethoven à la recherche du sensible s’est articulée autour de l’Erard 1802 du Musée dont le fac-similé a été réalisé par Christopher Clarke et la reconstitution en cours de celui de Beethoven dans le cadre du programme de recherche dirigé par Tom Beghin à l’Orpheus Institut de Gand.

Partenariats IReMUS, Fondation Royaumont, Philharmonie et Musée de la musique de Paris, Orpheus Instituut de Gand, médiathèque musicale Gustav Mahler de Paris
Comité scientifique : Jeanne Roudet IReMUS/ Université Paris-Sorbonne, Keith Chapin Cardiff University, Tom Beghin McGill University Montréal/Orpheus Instituut Gand, Thomas Vernet Bibliothèque musicale François Lang Fondation Royaumont
 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur