Les compositrices électroacoustiques des XXe et XXIe siècles Perspectives analytiques, historiques et sociologiques

ven 17 mai 2019,  sam 18 mai 2019
Vendredi, 17 mai 2019, 09:15-18:00 Samedi, 18 mai 2019, 09:00-12:00
Organisateurs: Catherine DEUTSCH, Viviane WASCHBÜSCH, Imyra SANTANA   Gesine SCHRÖDER
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Gesine SCHRÖDER
Lieu: 

Vendredi, 17 mai 2019, Maison de la Recherche, Salle D 323, 09:15-18:00
Samedi, 18 mai 2019, Maison de la Recherche, Salle D 323, 09:00-12:00
 

Programme: 

Lieu et date : 17 mai 2019, Centre Serpente, Maison de la recherche, Salle D 323

Horaire : 09:15–18:00

09:15–10:00 Accueil des participants et introduction au colloque par Catherine Deutsch, Gesine Schröder et Viviane Waschbüsch

Les inspirations pour les compositrices électroacoustiques en France
 
Modération : Catherine Deutsch

10:00–10:45 Bai Zhao (Sorbonne Université) – Xu Yi La reine du chœur d’enfants – Une compositrice chinoise en France
 
10:45–11:30 Otto Wanke (MD Wien) – La spéctraliste Anna Maria Avram et son lien avec la France
 
11:30-12:15 Maria Cristina Kasem (Sorbonne Université) – La récupération de la tradition
comme une heuristique acousmatique créative
 
12:15-14:00 Pause déjeuner

Klangkunst et sound art en Allemagne et en France

Modération : Viviane Waschbüsch

14:00-15:00 Gesine Schröder (HMT Leipzig) – Les œuvres de Katarzyna Glowicka, Julia Mihály, Brigitta Muntendorf et Jagoda Szmytka
 
15:00–16:00 Martin Supper (UdK Berlin) – Christina Kubisch, Aesthetics and principle of sonic arts by Christina Kubisch. Possible effects of her work on a younger generation.
 
16:00–16:30 Pause-café
 
Modération : Imyra Santana

16:30-17:15 Elsa Filipe (Sorbonne Université) - La poétique des sons et sa dramaturgie: le monde sonore de Christine Groult
 
17:15–18:00 Viviane Waschbüsch (Sorbonne Université) – Biogenesis : La maternité dans l’œuvre d’Éliane Radigue

Lieu et date : 18 mai 2019, Centre Serpente, Maison de la recherche, Salle D 323
Horaire : 09:00–12:00

09:00–09:15 Accueil des participants
 
Perspectives historiques, analytiques et scéniques dans la création d’œuvres électroacoustiques de compositrices et compositeurs

Modération : Gesine Schröder
 
09:15–10:00 Maya Prynda (Sorbonne Université) – Le rôle de l’interprète dans Kathinkas Gesang de Stockhausen
 
10:00-10:45 Marc Battier (Sorbonne Université) – Quelques compositrices dans les étapes du développement de la musique électroacoustique en France
 
10:45-11:30 Laure Marcel Berlioz (CDMC) – Présentation de l’ouvrage Compositrices – L’égalité en acte du CDMC
 
11:30-12:00 Conclusions
 

Documents à télécharger: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur