Lieu: Centre Universitaire Clignancourt, Salle R01
Horaire : 09:30 - 19:00
09:30 : Accueil des participants
10:00 : Introduction (Catherine Deutsch, Cécile Davy-Rigaux et Théodora Psychoyou)
10:30-11:15 : La musique de chambre d’Armande de Polignac
Rémy-Michel Trotier (Université Paris-Sorbonne, Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223)
11:15-12:00 : La place des compositrices dans les conservatoires. Le matériel pédagogique et son impact à la lumière du genre.
Caroline Ledru (Conservatoire de Pantin)
PAUSE CAFÉ
12:30-13:15 : Instruments insolites, instruments de femme ? – l’exemple de l’accordéon
Imyra Santana (Université Paris-Sorbonne, Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223)
13:15-14:00 : L’importance du geste instrumental dans la musique mixte de Florence Baschet
Elsa Filipe (Université Paris-Sorbonne, Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223)
PAUSE DÉJEUNER
16:15-17:00 : Vous avez dit « cheffes » ?
Le genre de la direction d'orchestre au début du XXIe siècle
Hyacinthe Ravet (Université Paris-Sorbonne, Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223)
17:00-17:45 : Études et ébauches de la jeune Fanny Mendelssohn. Remarques sur le contrepoint et les mélodies.
Gesine Schröder (Hochschule für Musik und Theater Leipzig / Universität für Musik und
darstellende Kunst Wien)
17:45-18:30: Personality beyond attitudes of time - Fanny Hensel’s handling of the orchestra
Marko Markuš (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien)
Lieu: Centre Universitaire Clignancourt, Auditorium
Horaire : 09:00-13:30
10:00: Accueil des participants
10:30-11:00 : Odette Gartenlaub, les vies multiples d’une musicienne du 20e siècle
Jean-Michel Ferran
11:00-11:45 : Sonia Eckhardt-Grammaté : une carrière de compositrice et violoniste franco-allemande et canadienne et son influence sur le style de ses œuvres pour violon
Viviane Waschbüsch (Université Paris-Sorbonne, Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223)
PAUSE DÉJEUNER
14:00-14:45 : Figures et formes de la provocation et de l’innovation au prisme du genre: entre corporéisme et engagement créateur.
Jean-Marie Seca (Université de Lorraine)
14:45-15:30 : Présentation du projet « Trakl, Grete – sœur, lune ». Une histoire contra-factuelle de la composition
Olja Janjuš et Jonathan Stark (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien)
15:30-16:00 : Conclusions et Bilan
PAUSE CAFÉ
Séminaire : Les créatrices et compositrices du XIXe, XXe et XXIe siècle en France et en Allemagne : approches musicologiques et sociologiques I
Lieu: Centre Universitaire Clignancourt, Salle 222
Horaire : 16:15-19:00
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00