L’évolution des carrières des compositrices et interprètes du XIXe, XXe et XXIe siècle en France et en Allemagne: approches analytiques, sociologiques et historiques

jeu 14 déc 2017 - ven 15 déc 2017
Organisateurs: Catherine DEUTSCH   Imyra Santana, Viviane Waschbüsch
Programme: 

Lieu: Centre Universitaire Clignancourt, Salle R01
Horaire : 09:30 - 19:00

 
09:30 : Accueil des participants

10:00 : Introduction (Catherine Deutsch, Cécile Davy-Rigaux et Théodora Psychoyou)
 
10:30-11:15 : La musique de chambre d’Armande de Polignac

Rémy-Michel Trotier (Université Paris-Sorbonne, Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223)
 
11:15-12:00 : La place des compositrices dans les conservatoires. Le matériel pédagogique et son impact à la lumière du genre.

Caroline Ledru (Conservatoire de Pantin)
 
PAUSE CAFÉ

12:30-13:15 : Instruments insolites, instruments de femme ? – l’exemple de l’accordéon

Imyra Santana (Université Paris-Sorbonne, Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223)

13:15-14:00 : L’importance du geste instrumental dans la musique mixte de Florence Baschet

Elsa Filipe (Université Paris-Sorbonne, Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223)
 
PAUSE DÉJEUNER
 
16:15-17:00 : Vous avez dit « cheffes » ?

Le genre de la direction d'orchestre au début du XXIe siècle

Hyacinthe Ravet  (Université Paris-Sorbonne, Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223)

17:00-17:45 : Études et ébauches de la jeune Fanny Mendelssohn. Remarques sur le contrepoint et les mélodies.

Gesine Schröder (Hochschule für Musik und Theater Leipzig / Universität für Musik und
darstellende Kunst Wien)

17:45-18:30: Personality beyond attitudes of time - Fanny Hensel’s handling of the orchestra

Marko Markuš (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien)
 
Lieu: Centre Universitaire Clignancourt, Auditorium
Horaire : 09:00-13:30

10:00: Accueil des participants

10:30-11:00 : Odette Gartenlaub, les vies multiples d’une musicienne du 20e siècle

Jean-Michel Ferran
 
11:00-11:45 : Sonia Eckhardt-Grammaté : une carrière de compositrice et violoniste franco-allemande et canadienne et son influence sur le style de ses œuvres pour violon

Viviane Waschbüsch (Université Paris-Sorbonne, Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223)
 
PAUSE DÉJEUNER

14:00-14:45 : Figures et formes de la provocation et de l’innovation au prisme du genre: entre corporéisme et engagement créateur.

Jean-Marie Seca (Université de Lorraine)

14:45-15:30 : Présentation du projet « Trakl, Grete – sœur, lune ». Une histoire contra-factuelle de la composition

Olja Janjuš  et Jonathan Stark (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien)
 
15:30-16:00 : Conclusions et Bilan
 
 
PAUSE CAFÉ
 

Séminaire : Les créatrices et compositrices du XIXe, XXe et XXIe siècle en France et en Allemagne : approches musicologiques et sociologiques I
 
 
Lieu: Centre Universitaire Clignancourt, Salle 222
 
Horaire : 16:15-19:00

 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur