Paris, Fondation Singer-Polignac
43 Avenue Georges Mandel
75116 Paris
https://www.singer-polignac.org/
13h30 : Accueil des participants
14h : Introduction
Discutante : Anne Piéjus (CNRS-IReMus)
Discutant : Philippe Hamou (Université Paris-Nanterre)
Discutant : Arnaud Mayrargue (Université Paris Diderot-SPHERE)
Discutant : Jean-Pierre Bartoli (Sorbonne université-IReMus)
Discutante : Julie Walker (Université de Strasbourg)
Discutant : Florence Gétreau (CNRS-IReMus)
Discutant : Nicolas Dufetel
En 1865, Liszt confiait vouloir composer une « lumière surnaturelle » pour évoquer l’apaisement des flots après la tempête du « Miracle » dans son oratorio Christus. La lumière tient une place fondamentale dans sa musique comme dans celle de certains de ses contemporains ou successeurs tels Wagner, Mahler, Scriabine, Schoenberg ou Messiaen. Qu’elles soient associées à des paroles ou non, entièrement dédiées à la lumière ou que cette dernière n’y joue qu’un rôle passager, leurs œuvres s’approprient la lumière et l’expriment, avec une dimension esthétique, symbolique ou religieuse, au moyen de procédés de composition particuliers.L’histoire de l’art s’est aussi depuis longtemps penchée sur le phénomène de la lumière, qui est aussi devenu un matériau de création (Light art, László Moholy-Nagy, Dan Flavin, James Turrell, etc.). De même, la littérature, la philosophie, les études religieuses et l’histoire des sciences se sont-elles intéressées à la lumière. Or, l’histoire de la musique, l’analyse et l’esthétique musicales sont en reste, car si des travaux ont été consacrés aux questions de couleurs et de synesthésie, la lumière en elle-même n’a pas fait l’objet d’une réflexion particulière et synthétique dans le domaine musical.
L’objet du colloque est d’interroger le rapport entre musique et lumière par le biais des appropriations, des métaphores et des analogies avec les autres arts, les sciences et les disciplines évoquées ci-dessus. Il s’agira d’une part d’étudier les liens entre lumière et musique, art qui a priori ne la manipule pas directement, d’autre part ce que véhicule la référence à la lumière à travers le temps, et enfin en quoi ce rapport est lié à d’autres disciplines et champs artistique
In 1865, Liszt wanted to compose a “supernatural light” (“lumière surnaturelle”) to represent the calming of the storm in Das Wunder (The Miracle) from his oratorio Christus. Light is an important feature in his music as well as in the music of some of his contemporaries or followers such as Wagner, Mahler, Scriabin, Schoenberg, or Messiaen. With lyrics or purely instrumental music, totally or partially devoted to light, their works appropriate or express light in an Aesthetical, symbolical, or religious way, and with particular compositional tools.
Art history has long studied this phenomenon that has become in itself a creative material (Light art, László Moholy-Nagy, Dan Flavin, James Turrell, etc.). Literature, philosophy, religious studies and science history have also been interested in light. Yet Music history, analysis and aesthetics seem to be outdone, for many studies have been devoted to colors and synesthesia, but very little or none to light in itself.
One of the main intentions of the conference is to question the relation between music and light through appropriations, metaphors, and analogies with other arts, sciences and the disciplines quoted above. On the one hand it will be about studying the links between light and music, an art that a priori does not manipulate it directly, on the other hand what does the reference to light carry through the ages. Eventually it will focus on the relation to other artistic disciplines.
Le colloque est organisé par l’IReMus-Institut de recherche en musicologie (CNRS-Sorbonne Université-Bibliothèque nationale de France-Ministère de la culture et de la communication) et la Fondation Singer-Polignac, avec le soutien de Sorbonne Université
Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
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