Musicologie francophone de l’Orient : 9e Rencontre Musicologique Internationale de l’Université Antonine (9RMIUA) en partenariat avec l'IReMus

dim 6 nov 2016 - mar 8 nov 2016
Responsable:
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Nidaa ABOU MRAD
Lieu: 

Salon du Livre Francophone de Beyrouth (6 novembre)
Salle Père Louis Rohbane, campus central de l’Université Antonine (Hadat/Baabda) (7 novembre)
Université Antonine et Salon du Livre Francophone (8 novembre)

 

Programme: 

Cet événement s’inscrit en prologue du projet « Passé, présent et devenir des musicologies francophones : étude épistémologique, historique, historiographique et institutionnelle », porté par l’IReMus, en collaboration avec plusieurs institutions de recherche francophones dont l’Université Antonine. Il met l’accent sur la part consacrée par cette musicologie francophone à l’Orient, pris dans un sens large, comprenant le monde arabe,  ainsi que les sphères culturelles apparentées, et axé sur les traditions musicales monodiques modales. Il récapitule les contributions des chercheurs orientalistes et/ou arabisants francophones, ainsi que les recherches qui relèvent de l’ethnomusicologie et/ou de la musicologie, rédigées en français, inhérentes à ces champs d’étude et qui sont l’œuvre de chercheurs de diverses nationalités. Il s’interroge sur les voies épistémologiques empruntées par ces recherches, en examinant la dialectique émique/étique et la transdisciplinarité de nombreuses d'entre elles, avec notamment le recours au paradigme sémiotique pour l’analyse musicale. Tandis que les travaux strictement scientifiques se tiennent à l’UA à Hadat/Baabda (Banlieue Est de Beyrouth), deux tables rondes, épousant partiellement la forme du concert-lecture, sont ouvertes à un plus large public et se tiennent au Salon du Livre Francophone de Beyrouth 2016 (BIEL), en ouverture et en clôture de la 9RMIUA.
Cet événement est organisé avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie et de l’Institut Français du Liban et en collaboration avec les Éditions Geuthner, le CERMOM et plusieurs institutions scientifiques tunisiennes.
Participations de Frédéric Billiet,Jérôme Cler, Cécile Davy-Rigaux, François Picard, Nicolas Meeùs.


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur