Penser, composer, pratiquer la musique à l’époque du Compendium musicae de Descartes (1618) - Colloque international

jeu 8 nov 2018 - ven 9 nov 2018
Responsable:
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Isabelle HIS (Poitiers)
Lieu: 

Auditorium du Pavillon Universitaire Musique et Danse (Bât E08)
15, rue Guillaume VII le Troubadour - Poitiers

Programme: 

Penser, composer, pratiquer la musique à l’époque du Compendium musicæ de Descartes (1618)

Poitiers, Auditorium du Pavillon Universitaire Musique et Danse
Colloque international organisé par l’université de Poitiers / Criham et Sorbonne Université / IReMus
8-9 novembre 2018

Argument

Écrit en 1618 mais publié pour la première fois, de façon posthume, en 1650, le Compendium musicae (ou Abrégé de musique) est le premier écrit du jeune René Descartes, mais aussi probablement un des moins connus de la production cartésienne. Il s’y dessine pourtant déjà les bases d’une nouvelle esthétique fondée sur la perception et d’une nouvelle façon de parler de la musique : « L’objet de la musique est le son, sa fin est de mouvoir en nous diverses passions ». De par sa nature et le statut singulier de son auteur, l’ouvrage a connu, surtout après sa publication, une réception à la fois large et complexe.
Peu connu du grand public mais bien étudié par les philosophes comme les musicologues, le texte a trouvé un premier écho dans le Descartes et la musique que lui consacra André Pirro en 1907. À la fin du siècle, plusieurs travaux se sont intéressés au Compendium, à son substrat théorique et à sa portée esthétique ; les plus emblématiques sont le nouvel établissement du texte par Frédéric de Buzon en 1987 (édition critique avec une traduction en français devenue de référence), et en 1999, l’ouvrage de Brigitte Van Wymeersch sur Descartes et l’évolution de l’esthétique musicale.
Pour autant, le sujet n’est pas épuisé. À l’occasion du 400e anniversaire de sa rédaction, et dans la ville où Descartes fut étudiant, ce colloque propose de réévaluer la portée de ce texte singulier en le confrontant avec les productions musicales de la première moitié du xviie siècle. Il s’agit d’étudier l’environnement musical du Compendium en termes de pensée de la musique, d’art de la composition musicale, et de pratiques d’exécution.

 

Programme

Jeudi 8 novembre
14h00 ∙ accueil
14h30 ∙ introduction

1re session : Penser la musique à l’époque de Descartes ∙ 1

modération ∙ Brigitte Van Wymeersch
14h45 ∙ Guido Mambella (Bologna) : Descartes lecteur de Zarlino
15h20 ∙ Inga Mai Groote (Univ. Zurich) : Efficacité et rationalité chez les théoriciens allemands du XVIIe siècle : un tournant pragmatique ?
15h55 ∙ Christophe Guillotel-Nothmann (IReMus) : Idées, méthodes et système musical dans le Compendium musicæ (1618) de René Descartes : une mise en regard avec la Synopsis Musicæ Novæ (1612) de Johannes Lippius et ses sources afférentes.
16h30      — pause
16h45 ∙ Frédéric De Buzon (Univ. Strasbourg) : Confrontation des méthodes cartésienne et beeckmanienne en théorie de la musique
17h20 ∙ Laurence Taveau (IReMus) : Le Livre de la nature des sons (Arsenal Ms 2884), autographe du père Mersenne
18h00      — pause
 
19h00 ∙ Concert-spectacle Les mystères du contrepoint  (ensemble Coclico, dir. Barnabé Janin)
 
Vendredi 9 novembre

2e session : Penser la musique à l’époque de Descartes ∙ 2

modération ∙ Inga Mai Groote
9h00 ∙ Brigitte Van Wymeersch (Univ. Louvain) : Écrire la théorie musicale au temps de Descartes. Le “cas Mersenne”
9h35 ∙ André Redwood (University at Albany, State University of New York) : Descartes’ varietas, Mersenne’s copia? Permutation, variation, and the rhetoric of compositional inventio
10h10 ∙ Théodora Psychoyou (IReMus/Sorbonne Université) : Mersenne et le « projet » de l’Harmonie Universelle
10h45         — pause
11h00 ∙ Nicolas Andlauer (Univ. Toulouse) : … par l’effet des tambours : éloges antiques et modernes de la monotonie
11h35 ∙ Alexander Jakobidze-Gitman (Univ. Witten/Herdecke) : Measurable time vs. duration : the clash between mechanistic and  protophenomenological explanations in Compendium Musicæ
12h10 ∙ Pamela Zuker (IReMus - Sorbonne Universités) : L’art de la battue chez Jacques Mauduit
12h45      — pause
 

3e Session ∙ Composer et pratiquer la musique à l’époque de Descartes

modération ∙ Isabelle His
14h30 ∙ Francesca Mignogna (IReMus/Sorbonne Université) : Espace physique et espace harmonique des instruments à cordes pincées au début du XVIIe siècle
15h05 ∙ Carola Hertel (Univ. Strasbourg) : Composition et exécution à l’Académie de Strasbourg au début du xviie siècle
15:40       — pause
16h00 ∙ Jean-Yves Haymoz (CNSM Lyon / HEM Genève) : Le problème de la quarte en France au début du XVIIe siècle
16h35 ∙ Peter Bennett (Case Western Reserve University) : Liturgical chant, rhythm and “affect” in early 17th century Paris : evidence from the Church of the Oratoire and the Royal Abbey of Montmartre
17h10 ∙ Jean Duron (CMBV) : Composer à l’époque de Descartes : l’exemple du manuscrit Ms. 168  de Tours
17h45 ∙ Conclusions du colloque
 


Comité d’organisation : Isabelle His (Université de Poitiers), Théodora Psychoyou (Sorbonne Université / IReMus), Pamela Zuker (Sorbonne Université / Université de Poitiers)
 
Comité scientifique : Frédéric De Buzon (université de Strasbourg), Jean Duron (Centre de musique baroque de Versailles), Jean-Yves Haymoz (Haute école de musique de Genève), Isabelle His (Université de Poitiers), Théodora Psychoyou (Sorbonne Université / IReMus), Brigitte Van Wymeersch (Université de Louvain)
 


Tutelles

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