PIERRE-LOUIS POLLIO (1724-1796). ÉTAT DE LA RECHERCHE EN COURS

Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Erik Kocevar
Programme: 

Initié en en 2015, le programme Pierre-Louis Pollio (1724-1796) est dédié à l’étude de la carrière et de l’œuvre de ce musicien d’église dijonnais méconnu qui, après avoir tenu des postes de maître de musique à la collégiale Saint-Fursy de Péronne, à la Sainte-Chapelle de Dijon et à la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, acheva sa carrière à la collégiale Saint-Vincent de Soignies (Belgique) à laquelle il légua, de son vivant, l’ensemble de son œuvre musicale et théorique. Ce corpus exceptionnel, récemment révélé dans le cadre de la publication de l’Inventaire des Archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies (2016), mobilise une équipe internationale de chercheurs, musiciens et luthiers avec le soutien et la participation de plusieurs institutions et d’acteurs locaux (IReMus, Archives de l’État à Mons, Bibliothèque royale de Belgique, Musée du Chapitre à Soignies, DRAC des Hauts-de-France, association Harmonia Sacra de Valenciennes) tout en intégrant des étudiants de Master en musicologie et du CRR de Paris.

Un programme à multiples facettes

Le programme développe ses activités dans de multiples directions : recherche musicologique, conservation et valorisation du patrimoine, études organologiques et acoustiques, restitutions musicales historiquement informées, éditions critiques, séminaires destinées aux étudiants, conférences destinées au grand public. Plusieurs journées d’études (2015, 2016, 2017) ont d’ores et déjà permis de confronter et d’échanger autour de différents thèmes liés à l'investigation de l'œuvre de Pollio et à celle de ses prédecesseursà Soignies. Dans le cadre du séminaire de Master Analyser la musique baroque : outils et méthodes (Université Paris-Sorbonne), le projet mobilise plusieurs étudiants volontaires qui, après s’être initiés à la codicologie et à la philologie, réalisent des éditions critiques de plusieurs œuvres qui paraîtront dans la nouvelle collection de partitions en ligne de l’IReMus.

Collaborations à venir
Plusieurs projets collaboratifs sont prévus en 2017-2018 :
 

  • L’IReMus s’associe avec les Pages & Chantres du Centre de musique baroque de Versailles et la classe de musique ancienne du CRR de Paris pour un projet de restitutions des motets à grand chœur de Pierre-Louis Pollio, composés pour la cathédrale de Beauvais, ainsi que du Miserere à deux chœurs de Joseph Michel (1688-1736), son maître. Les partitions de ces œuvres sont conjointement éditées par le CmbV et l’IReMus.
  • L’IReMus s’associe avec le CRR de Paris, le LAM, la Fondation Royaumont et le Festival Embaroquemment immédiat ! de Valenciennes pour un projet de restitutions historiquement informées du répertoire de la collégiale Saint-Vincent de Soignies, sous forme de deux résidences et d’une série d’ateliers de réflexion communes entre musiciens et chercheurs.

Projets éditoriaux

Pour permettre ces différentes manifestations, l’équipe a entrepris plusieurs séries de travaux scientifiques dont une biographie critique du compositeur, une monographie collective consacrée aux pratiques musicales à la collégiale Saint-Vincent de Soignies, plusieurs séries d’éditions musicales et théoriques à paraître dans les différentes collections éditoriales de l’IReMus.
 
Prochains rendez-vous :

  • 3- 4 novembre 2017 : Paris, CRR, session de travail avec les étudiants (dir. J.-C. Candau)
  • 17 novembre 2017 : Paris, CRR, atelier thématique destiné aux étudiants
  • 9 décembre 2017 : Mons, Bibliothèque universitaire de Mons, conférence La Bibliothèque musicale de l’ancien chapitre Saint-Vincent de Soignies (F. Guilloux)
  • 15 février 2018 : Chapelle royale du château de Versailles, œuvres de Pollio et Michel par la Maîtrise, les Pages & les Chantres du CmbV et le Département de musique ancienne du CRR de Paris (dir. Olivier Schneebeli) ; concert repris le 16 février (Paris, Temple du Saint-Esprit, 5, rue Roquépine)
  • 17 mars 2018 : Paris, CRR, atelier thématique destinés aux étudiants
  • 23-25 avril 2018 : session de travail avec les étudiants (dir. J.-C. Candau)
  • 3 juin 2018 : concert de restitution à Valenciennes (festival Embaroquement immédiat !)
Genre: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur