séminaire doctoral et post-doctoral MUSECO

sam 17 mar 2018
14h - 17h30
Lieu: 

Maison de la Recherche, 28 rue Serpente (métro Odéon ou St-Michel), salle D 116

Programme: 

Le séminaire doctoral et post-doctoral MUSECO  (dir. F. Madurell et J. M. Chouvel) se tiendra le samedi 17 mars 2018  à la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente (métro Odéon ou St-Michel), dans la salle D 116, de 14h à 17 h30. Se munir de la carte d'étudiant, ou de la carte professionnelle et de papiers d’identité.

 

Programme

 

Ester Pineda : « L'écoute intérieure et l'interprétation pianistique : thème et variations sur les processus phénoménologiques et cognitifs ».

 

Comprendre la manière dont les pianistes experts atteignent leurs objectifs peut avoir des retombées pédagogiques importantes (Sloboda, Lehmann). Eminemment multimodales sur le plan cognitif, les représentations mentales de la musique (visuelles, motrices, auditives, perceptives, etc.) constituent les différentes composantes de l'audition intérieure. Notre recherche vise à identifier et analyser, sous des angles multiples mais étroitement imbriqués, quelques processus cognitifs liés à l’audition intérieure, ce qui  pourrait aider à comprendre certaines situations d’enseignement-apprentissage. Il s’agit, entre autres, de spécifier les relations fonctionnelles entre activation et intégration à travers les mécanismes perceptifs et les mécanismes mnésiques, pour voir ensuite comment ces processus s’articulent en fonction d’un échantillon d’œuvres relevant de différents types d’écriture musicale. La singularité d’une interprétation est considérée comme le résultat de la rencontre entre la réalité psychologique du sujet et les éléments constitutifs de l’œuvre, que ce soit du point de vue de la structure, du style ou du type d’écriture.

 

Iván Adriano Zetina Ríos : « Le rôle de la guitare électrique dans la musique contemporaine : Contributions au langage musical dans Vampyr ! de Tristan Murail, Trash TV Trance de Fausto Romitelli et Sgorgoo Y de Pierluigi Billone ».
 L’objet de ce travail est de contribuer à l’étude de la guitare électrique en se questionnant sur ses contributions au langage musical contemporain en Europe. Dans l’étape préliminaire de la recherche, nous allons faire un point sur les travaux qui ont été consacrés à ce sujet. Deuxièmement, nous prétendons mettre en évidence deux problèmes fondamentaux quant à ce répertoire : le rapport compositeur/interprète dans le processus de composition, et, d’autre part, la contrainte due à son aspect hybride. Finalement, nous voulons présenter une hypothèse, le corpus d’œuvres et le modèle d’analyse qui servira à nos objectifs. 

Genre: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur