Séminaire Épistémologie de la musicologie numérique. Le statut des approches mixtes (quantitatives/qualitatives). Séance I.

Lieu: 

IReMus, 2 rue de Louvois 75002, 1er étage, salle de conférence.

Programme: 

15h00 Introduction

1. Appropriation du numérique dans les projets actuellement en cours

  • 15h30 Christophe Dupraz (IReMus), « Le diagnostic numérique : Le statut de l'auteur dans le Melopeo y Maestro (1613) de Pedro Cerone, ou Cerone est-il l'auteur de son traité ? ».
  • 16h00 Nathalie Berton-Blivet (IReMus), [Titre à confirmer].

16h30 Pause

2. Statut du numérique dans les paradigmes de recherche en musicologie et au-delà

  • 16h45 Thomas Bottini (IReMus), « Le statut du dispositif informatique de captation et d'exploitation de données dans une approche sémiotique (le cas d'une analyse de controverse sur Twitter) ».
  • 17h15 Christophe Guillotel-Nothmann (IReMus), « Le statut du numérique en musicologie : un tour d’horizon historique ».

17h45 Pause

3. Épistémologie de la discipline

  • 18h00 Nicolas Meeùs (IReMus), « Organicisme et analyse musicale, Kerman et Agawu ».
  • 18h30 Bruno Moysan (UVSQ-CHCSC), « Quand le positivisme vous colle aux doigts comme le sparadrap de Carreidas ».
Genre: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur