Séminaire Épsitémologie de la musicologie numérique – Les théories musicales et leurs concepts: perspectives translinguistiques et transculturelles.

Lieu: 

IReMus
2 rue de Louvois, 75002, 1er étage

Pour la bonne organisation du séminaire, merci de signaler votre venue jusqu'au 3 décembre.
 

Programme: 

4 décembre 2019

Institut de Recherche en Musicologie, 2 rue de Louvois, 75002 Paris, salle de conférence.

Les théories musicales et leurs concepts: perspectives translinguistiques et transculturelles.

14h30 Anas Ghrab (Université de Sousse, Institut supérieur de musique ), « Constituer un vocabulaire numérique multiculturel de la théorie musicale médiévale : réflexions méthodologiques et épistémologiques ».

 

Dans le cadre du projet Musicomed, visant à aborder l’histoire de la musique médiévale dans l’espace méditerranéen à partir de sources multiculturelles, il est nécessaire d’analyser la question de la gestion numérique des sources textuelles en plusieurs langues. Nous présentons pendant cette séance du séminaire l’ébauche d’un glossaire multilingue (grec / arabe / latin) des termes liés à la théorie musicale, ainsi que la méthodologie de sa gestion au moyen du standard W3C SKOS et sa mise en relation avec l'édition numérique des textes en TEI. On se posera également la question de son extension en une ontologie OWL, dans le cadre d’une formalisation des concepts.

Références bibliographiques

  • Capella, Martianus, Les Noces de Philologie et de Mercure, Livre IX: L’Harmonie, trans. by Jean-Baptiste Guillaumin, Collection Des Universités de France (Les Belles Lettres, 2011)
  • Erlanger, Rodolphe d', La Musique Arabe T. I, 6 vols (Paris: Paul Geuthner, 1930)
  • Ghrab, Anas, ‘Muʾallafāt al-Kindī al-mūsīqiyya wa muʿṭayāt awwaliyya ḥawla ʿalāqatihā bi-al-nuṣūṣ al-irġrīqiyya [Les épîtres d’al-Kindī sur la musique et premières données sur leur relation avec les textes grecs]’, in Al-Kindī wa falsafatuhu [Al-Kindī et sa philosophie], ed. by Saïd Bousklaoui, Silsilat al-Nadawāt wa al-ayyām al-dirāsiyya, 3 (Oujda, 2015), pp. 117–45
  • Quintilien, Aristide, La musique, ed. by François Duysinx, Bibliothèque de la Faculté de philosophie et lettres de l’Université de Liège, 276 (Genève: Droz, 1999)
  • Schewe, Stephanie, Al-Kindī und die Wirkung der Musik: Das ‘Buch der Chordophone von den Einsaitigen bis zu den Zehnsaitigen’ in Deutscher Übersetzung, The science of music in Islam, 9 (Frankfurt am Main: Institut für Geschichte der Arabisch-Islamischen Wissenschaften, 2018)
  • Shiloah, Amnon, ‘Musical Concepts in the Works of Saadia Gaon’, Aleph, 4, 2004, 265–82
  • ———, ‘Un ancien traité sur le ʿūd d’Abū Yūsuf al-Kindī’, Israel Oriental Studies, 4, 1974, 179–205

15h30 Thomas Bottini (IReMus, CNRS) et Christophe Guillotel-Nothmann (IReMus, CNRS), [titre à venir].

[résumé à venir]

16h30 Discussion

Genre: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur