Symposium Musical - L'iconographie musicale

ven 20 sep 2019
9h00
Organisateurs: Frédéric BILLIET, Florence GÉTREAU
Lieu: 

Palais Ennejma Ezzahra de Sidi Bou Saïd

Programme: 

L'iconographie musicale dans les pays méditerranéens à l'heure de la numérisation intensive des images - Enjeux, méthodes et perspectives

Alors que s'intensifie la numérisation des images et le partage des représentations musicales, la Tunisie propose la première base de données en ligne d'iconographie musicale : Tunicomus.

En effet, depuis les premières recherches pour le repérage des scènes musicales dans les tunisiens, des travaux ont été entrepris pour analyser les scènes, reconstruire des instruments antiques et comprendre les pratiques musicales. Les résultats significatifs ont permis d'aboutir à la construction de cette base Tunicomus du CMAM en partenariat avec le programme Musiconis de Sorbonne Université/IReMus et le Labex RESMED. L'interopérabilité des bases internationales devient donc possible et le regard des chercheurs et des chercheuses sur l'histoire de la musique du monde méditerranéen va pouvoir évoluer. Il deviendra en effet plus facile de comparer les manuscrits latins, arabes ou hébreux, les textes théoriques et les images, les récits et les objets archéologiques afin de mieux décrire la circulation des musiciens/musiciennes et des instruments mais aussi de mesurer plus l'influence des théories dans un monde musical partagé, surtout à l'époque médiévale mais pas seulement.

Cette connaissance contextualisée des images et des objets grâce au travail rigoureux des indexants et au développement du web-sémantique aura son utilité pour la recherche mais aussi pour la formation du grand public et des publics scolaires et enfin pour la découverte du patrimoine ainsi mis en valeur dans ses dimensions archéologique, iconographique et sonore.

Le développement de ces bases en ligne dans les pays méditerranéens à partir du modèle tunisien apparaît donc comme une nécessité pour répondre aux enjeux de la numérisation en masse des données dans le monde actuel. C'est pourquoi, le CMAM, le Labex RESMED et l'IReMus se sont associés pour réunir des chercheurs et des chercheuses au Palais Ennejma Ezzahra de Sidi Bou Saïd pour apporter un nouvel éclairage sur 

- les avancées scientifiques actuelles dans le domaine de l'iconographie musicale,

- les expériences menées pour la construction de bases de données

- les protocoles d'échanges de données


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur