Le laboratoire

"Musicologie francophone de l’Orient"

L'IReMus a participé à la 9e Rencontre musicologique internationale de l'Université Antonine qui s'est déroulée à Beyrouth des 6 au 8 novembre 2016. Elle s’inscrivait en prologue du projet GDRI Épistémuse, « Passé, présent et devenir des musicologies francophones : étude épistémologique, historique, historiographique et institutionnelle », porté par l’IReMus en collaboration avec plusieurs institutions de recherche francophones, dont l’Université Antonine.

BJC: 

"Musique et dévotion à Rome à la fin de la Renaissance" à nouveau primé

Après avoir reçu le prix Alfred Verdaguer sur proposition de l'Académie française, le livre d'Anne Piéjus, Musique et dévotion à Rome à la fin de la Renaissance (Turnhout, Brepols, 2014), reçoit le prix Thorlet de l'Académie des Sciences morales et politiques.

 

BJC: 

2 Concerts de restitution pour le projet Pierre-Louis Pollio


Jeudi 15 février à 17 heures 30. Chapelle royale de Versailles
Vendredi 16 février à 19 heures. Temple du Saint-Esprit, 5 rue Roquépine 75008 Paris
BJC: 

Activités du Bureau des Jeunes Chercheurs (BJC)

Pour suivre l'actualité du Bureau des Jeunes Chercheur.e.s de l'IReMus, veuillez cliquer ici.

BJC: 

Bureau des Jeunes Chercheurs

​Le Bureau des Jeunes Chercheur.e.s de l’IReMus a pour fonction de favoriser le dialogue entre doctorant.e.s et chercheur.e.s confirmé.e.s au sein du laboratoire. Par ses différentes actions, il participe au rayonnement national et international de la recherche en Musique et Musicologie. Le Bureau est né en mai 2014 à l’initiative de doctorant.e.s désirant s’impliquer activement dans la vie scientifique du laboratoire.

Actualités

II Congrès doctoral international de Musique et Musicologie 2019

Les 23, 24, 25 mai 2019 - Maison de la Recherche (Salle 040)

Chers Doctorants,

Le Bureau des Jeunes Chercheurs de l'IReMus a le plaisir de vous inviter au II Congrès Doctoral International de Musique et Musicologie 2019 qui aura lieu du jeudi 23 au samedi 25 mai 2019 à la Maison de la Recherche à Paris (28 rue Serpente, 75006).

RENCONTRES ET ÉVÉNEMENTS EN IMAGES

 

Première rencontre Music and Musicology Research across boarders avec les étudiantes du Master in Performing Arts Management de l'Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi.

Première rencontre Music and Musicology Research across boarders avec les étudiantes du Master in Performing Arts Management de l'Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi.

BJC: 

Commémoration nationale Romain Rolland

Romain Rolland musicologue et écrivain de l'intime. Manifestations organisées par la Bibliothèque nationale de France, l'Université Paris-Sorbonne, l'IReMus et l'Association Romain Rolland, à l'occasion de la Commémoration nationale du Cent cinquantenaire de sa naissance.

Voir détails

BJC: 

Damien Colas nommé membre du nouveau Comité scientifique du Festival Verdi attaché au Teatro Regio de Parme

Le Festival Verdi, qui a pour siège le Teatro Regio de Parme, et a lieu tous les ans au mois d’octobre, vient d’annoncer la nomination de Roberto Abbado comme chef permanent à partir de l’édition 2018. À cette occasion, la directrice générale du théâtre, Anna Maria Meo, a constitué un comité scientifique dont la mission sera de favoriser le dialogue entre la recherche musicologique sur Verdi et la production théâtrale.

BJC: 

Denis Herlin nommé à la chaire internationale du Royal Northern College of Music de Manchester

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre collègue Denis Herlin, directeur de recherche au CNRS (IReMus) et docteur habilité (université François-Rabelais de Tours), a été nommé à la chaire internationale de musicologie du Royal Northern College of Music de Manchester, pour 3 ans (octobre 2017 à octobre 2020).

BJC: 

Deuxième Rencontre du Réseau international Épistémuse, 29 et 30 novembre 2018

pastille épistémuse

Dans le cadre du réseau des musicologies francophones Épistémuse, l’OICRM accueille les 20 et 21 septembre 2018 les deux premières journées d’étude consacrées aux frontières renouvelées de la musicologie dans le cadre de l’intégration des nouvelles technologies comme facteur de développement de l’interdisciplinarité.
Voir les détails

Coorganisée par l’IReMus et le Centre de recherche sur les traditions musicales, rattaché à la Faculté de musicologie de l’Université Antonine au Liban, avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie et de l’Institut Français du Liban, la deuxième rencontre du séminaire international « Épistémuse » se déroulera les 29 et 30 novembre 2018 à l'Université Antonine (Liban).

BJC: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur