Message d'erreur

Notice : Undefined property: stdClass::$comment_count dans comment_node_page_additions() (ligne 728 dans /home/webusers/lab0320/lab0320/iremus.cnrs.fr/www/modules/comment/comment.module).

Florence Getreau, commissaire de l'exposition : Le Vin & la Musique, accords et désaccords. 23 mars-24 juin 2018

affiche vin et musique
De la Renaissance à la fin du XIXe siècle, d’innombrables œuvres inspirées de l’Antique ont associé les plaisirs du vin et ceux de la musique. Ces oeuvres apparaissent sous des formes renouvelées dans tous les milieux, qu’ils soient princiers, bourgeois ou populaires. Cette exposition révèle la richesse de ces liens et convoque tout à tour la peinture, la musique, les arts de la scène, les arts décoratifs et ceux du quotidien.
Dionysios (Bacchus pour les Romains) est le Dieu du vin, de l’ivresse, des plaisirs sensuels, de la fertilité comme de l’inspiration. Son cortège portant à l’extase et aux excès est animé par des satyres et des ménades qui invitent à l’amour, à la danse et à la musique. La Musique, dans ses formes allégoriques, est elle aussi fréquemment associée à l’amour, à la sensualité et au vin. Son incarnation dans la figure d’Euterpe la place parmi les muses auprès d’Apollon, dieu solaire exprimant la mesure et l’harmonie sonore. 
Cette double inspiration mythique et symbolique est ainsi le sujet de multiples créations visuelles mais aussi d’objets utilitaires au décor festif, d’œuvres chorégraphiques et musicales, tantôt lyriques, tantôt chansonnières, formant des répertoires soit savants et écrits, soit partagés par la tradition orale.
L'exposition permet de découvrir diverses formes de cortèges bachiques, l’omniprésence de la danse, l’association de l’amour, du vin et de la musique, mais aussi la dimension morale de l’ivresse, tantôt maîtrisée et valorisée (la tempérance), tantôt débridée, donc condamnée et réprimée (l’intempérance), dans des allégories composées de figures ou dans des natures mortes fortement symboliques et méditatives. L’hédonisme des repas galants en musique et en chansons, la convivialité des banquets, des tavernes et des cabarets ont traversé les siècles mais aussi les couches sociales tant dans les pratiques chansonnières que dans le miroir qu’en offre l’opéra et l’opéra-comique.
Quelles que soient les périodes envisagées et les expressions artistiques, le vin n’a donc cessé d’inspirer et de nourrir l’imaginaire musical et la convivialité de nos sociétés. 
 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur