Fonds documentaires

Tous nos fonds documentaires sont consultables uniquement sur rendez-vous. Tél. : +33 1 49 26 09 97

____________________________________________________________

Les orchestres parisiens au XIXe siècle

Le XIXe siècle connut une révolution complète du parc instrumental ainsi qu’une reconsidération tout aussi profonde du rôle de l’orchestration dans le statut de l’œuvre musicale. Paris joua un rôle de premier plan dans ces transformations. 

Ce fonds rassemble les principaux documents relatifs aux orchestres des théâtres parisiens du XIXe siècle, qu’ils portent sur les aspects institutionnels, économiques, sociaux ou artistiques. 

Sont répertoriés les organigrammes, règlements internes et cahiers des charges, la liste des musiciens avec leur provenance, le déroulement de leur carrière, leurs salaires et leur lien éventuel avec d’autres institutions ; la disposition de l’orchestre, le déroulement des répétitions, l’accroissement du parc instrumental et l’intégration des nouveaux instruments sont également analysés. 

Ces données sont autant destinées à approfondir la connaissance historique des orchestres au XIXe siècle qu’à aider les musiciens qui se consacrent à l’exécution du répertoire de cette époque. Les documents les plus significatifs sont numérisés en vue d’éditions annotées et d’une éventuelle consultation en ligne.

Consultable sur rendez-vous, du lundi au vendredi. Tél. : +33 1 49 26 09 97

 

____________________________________________________________

 

Iconographie musicale

Le centre d’iconographie musicale propose une iconothèque, un fonds bibliographique et une base de données « Euterpe, la musique en images ».

L’iconothèque est constituée de reproductions d’œuvres d’art réalisées en Occident à partir du XIIe siècle dans lesquelles la musique est présente : scènes historiques, religieuses, mythologiques, portraits, paysages, natures mortes, allégories, scènes de genre…

Réalisé à partir de dépouillements de collections publiques et privées, françaises et étrangères, ce fonds iconographique rassemble environ 10 000 photographies en noir et blanc et 4 000 diapositives de peintures, dessins, estampes, sculptures, objets d’art. Ces images sont traitées dans la base de données EUTERPE.

Un fonds bibliographique spécialisé d’environ 1 200 titres (livres et articles) complète cette iconothèque.

Consultable sur rendez-vous, du lundi au vendredi. Tél. : +33 1 49 26 09 97

 

____________________________________________________________

Jean-Philippe Rameau

Le fonds documentaire Rameau est né de la volonté d’offrir aux chercheurs et étudiants en musicologie la possibilité de consulter en un même lieu tous types de documents relatifs à ce compositeur : sources littéraires et musicales (anciennes et modernes), ouvrages de référence, tirés à part d’articles scientifiques, documents d’archives, maquettes de décors et costumes. 

L’ensemble des documents est répertorié et interrogeable à partir de la base de données BOREE. 

Créé en 1999, le fonds documentaire Rameau comprend actuellement les reproductions (photocopies et microfilms) de plus de deux cents livrets d’opéra et deux cents partitions manuscrites et imprimées du XVIIIe siècle conservés dans le monde, résultant du dépouillement effectué pour le catalogue thématique. Il comprend également les volumes des Opera omnia de Rameau, des centaines de pièces notariales du Minutier central et de pièces d’archives de diverses origines (Maison du roi, archives de l’Opéra de Paris, etc.), quatre cents diapositives représentant décors et costumes pour les représentations à l’Opéra de Paris. 

Consultable sur rendez-vous, du lundi au vendredi. Tél. : +33 1 49 26 09 97


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur