- English
- Français
Diplômé de l’École Centrale de Paris (1993) et de l’Université de Paris-Sorbonne, avec un master consacré en 2006 à Samson de Voltaire et Rameau puis un doctorat, soutenu en 2014, sur l’architecture harmonique des tragédies en musique de Rameau, Rémy-Michel Trotier est chercheur associé à l’IReMus.
Sa méthode de l'analyse de l'architecture harmonique, généralisable à tout le corpus d'opéra de l'Ancien Régime, prend la forme d'un outil en ligne permettant de représenter, sous la forme de planches dynamiques, la structure d'ensemble des œuvres et a déjà été utilisée par plusieurs chercheur•se•s se consacrant à cette période.
Avec la professeure Raphaëlle Legrand, il a codirigé l’Atelier Rameau, séminaire d’analyse musicale consacré à une sélection d’oeuvres de ce compositeur (10 séances en 2014) et dont le premier volume d'actes est paru en 2019 aux Éditions Aedam Musicae sous le titre En un acte (deux autres volumes sont prévus).
Depuis 2016, Rémy-Michel Trotier étudie la musique de la compositrice Armande de Polignac, dont il prépare désormais une nouvelle édition. Il a communiqué en 2017 sur sa musique pour piano (CReIM du 16 juin) et en 2018 sur sa musique de chambre, et établi pour l'Opéra de Saint-Étienne le matériel d’orchestre pour la recréation au concert de La Source lointaine en septembre 2019.
De 2018 à 2021, Rémy-Michel Trotier a coordonné, pour les Cahiers Voltaire, une série de dossiers thématiques sur Voltaire et la musique. La livraison 2018 concernait la musique dans le théâtre parlé de cet auteur ; en 2019 ont été étudiés ses opéras ; en 2020, les mélodies composées sur ses poèmes ; et en 2021, les musiciennes dans l'entourage de Voltaire.
De 2009 à 2015, Rémy-Michel Trotier a dirigé l’Académie Desprez, Association française pour le rayonnement du Théâtre du Château de Drottningholm, où ses travaux concernent plus particulièrement l’étude et la reconstitution des décorations scéniques anciennes.
« La tendre et tumultueuse musique d’Armande de Polignac pour les ballets de Loïe Fuller » in Euterpe n°38, 2022, p. 4-13.
« L’architecture harmonique des ballets à plusieurs actes ou entrées de Jean-Philippe Rameau » in Les métamorphoses du ballet. Histoire et identité d'un genre lyrique (XVIIe-XVIIIe siècles), (Alexandre De Craim et Thomas Soury dir.), Château-Gontier, Éditions Aedam Musicae, 2022, p. 327-341.
Vingt-huit musiciennes identifiées dans la correspondance de Voltaire, Cahiers Voltaire n°20, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du xviiie siècle, 2021, p. 166-180.
« Stage sets and music in Rameau’s operas » in The Operas of Jean-Philippe Rameau: Genesis, Staging, Reception (Graham Sadler, Shirley Thompson and Jonathan Williams ed.), Routledge, 2021, p. 228-242.
Voltaire et la mélodie française : essai de recensement, Cahiers Voltaire n°19, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du xviiie siècle, 2020, p. 137-151.
Voltaire et les décors de l'Opéra, Cahiers Voltaire n°18, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du xviiie siècle, 2019, p. 185-199.
Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier (dir.) in En un acte, Les Actes de ballet de Jean-Philippe Rameau (1745-1747), Château-Gontier, Éditions Aedam Musicae, 2019.
Birger Jarl och Mechtild, une métamorphose pour la scène suédoise d’une comédie-ballet française, La Princesse de Navarre, Cahiers Voltaire n°17, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du xviiie siècle, 2018, p. 145-153.
« L’architecture harmonique des ballets à plusieurs actes ou entrées de Jean-Philippe Rameau » in De L’Europe galante de Campra à La Caravane du Caire de Grétry : les métamorphoses du ballet en un genre majeur de l’art lyrique français, actes du colloque de Bruxelles (dir. Alexandre de Craim et Thomas Soury), 2016, à paraître.
« Évolution du langage et mutations formelles : L’architecture harmonique des tragédies en musique de Rameau » in Rameau, entre Art et Science, études réunies par Sylvie Bouissou, Graham Sadler et Solveig Serre, Paris, Éditions de l'École des Chartes, 2016, p. 409-430.
L'architecture harmonique des tragédies en musique de Jean-Philippe Rameau représentées par l'Académie royale de musique de 1733 à 1757, thèse de doctorat, Université de Paris Sorbonne - Paris IV, 2014.
« Restituer Il Tigrane de 1715 » in Scarlatti, Il Tigrane, Juin 2012. Nice : Opéra de Nice Côte d’Azur, 2012, p. 10-17 (en collaboration avec Gilbert Blin).
« The Young Monvel’s Years of Apprenticeship, seen against the background of the abundant French theatre life of the eighteenth century » in Program 2010 [Monvel], Drottningholm Slottsteater. Stockholm : Drottningholms Teatermuseum, 2010, p. 72-85 (en collaboration avec Gilbert Blin).
« La restitution de scénographies à l’épreuve de l’expérience : un exemple des travaux de l’Académie Desprez » in Restitution et création dans la remise en spectacle des oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, Actes du colloque international Versailles, 29 mai 2008, Nantes, 30-31 mai 2008. Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe s. En partenariat avec Le Printemps des Arts & Centre de recherche du Château de Versailles, éd. Jean-Noël Laurenti. Villereau : ACRAS, juin 2010, p. 15-22.
« Zoroastre au creuset de l’harmonie ramiste » in Jean-Philippe Rameau, Zoroastre, éd. Agnès Terrier. Paris : Opéra-comique, 2009, p. 38-44.
« The French Sources for Birger Jarl in Stockholm in 1774 » in Program 2008, Drottningholms Slottsteater. Stockholm : Stiftelsen Drottningholms teatermuseum, 2008, p. 89-97.
« De Thésée à Teseo, Principe et détail d’une métamorphose » in Avant-Scène Opéra (L’), Lully, Thésée. n°243. Paris : Premières Loges, 2008, p. 66-69.
The Drottningholm’s Collection of Historical Stage Sets, Perspectives on Conservation. Report after the Seminar 11-13 September 2007 organised with the generous contribution of Drottningholmsteaterns Vänner. Paris : Académie Desprez et Stockholm : Stiftelsen Drottningholms teatermuseum, 2007 (en collaboration avec Gilbert Blin).
Rapports de la musique au texte dans Samson de Voltaire et Rameau, Prolégomènes à l’exercice de reconstitution–reconstruction. Mémoire de master 2 soutenu à l’Université de Paris Sorbonne - Paris IV, UFR de Musique et Musicologie. 2006.
« Rameau in Free Order, Productions and Restagings of His Works » in Program 2006, Drottningholms Slottsteater. Stockholm : Drottningholms Teatermuseum, 2006, p. 92-102.
« Samson, le Genre nouveau de Voltaire et Rameau » in Voltaire et Rameau, Jean-Philippe. Samson, Livret de 1762, présenté par Rémy-Michel Trotier. Paris : Académie Desprez, 2005, p. 7-43.
« Les "tables des airs détachez" dans les partitions d’opéra publiées à Paris de 1689 à 1739 » in Le Jardin de Musique. 2005, vol. 2 n°2. Paris : Musique Ancienne en Sorbonne, [2005], p. 13-34.
« The Reforms of Lekain, Abstract, in 2001 18th Century Acting Styles/Programmaboeken Symposia 20012004/CDROM » in Bordewijk, Cobi, Roding, Juliette et Veldheer, Vic. wat geeft die Comedie toch bemoeijing! De Leidse Schouwburg, 1705-2005. Amsterdam : Boom, 2005, p. 16-17 (en collaboration avec Gilbert Blin).
« The Young Desprez’s Years of Apprenticeship, seen against the abundant background of Architecture in France during the eighteenth century » in Program 2004, Drottningholms Slottsteater. Stockholm : Drottningholms Teatermuseum, 2004, p. 141-149 (en collaboration avec Gilbert Blin).
« The Young Gallodier’s Years of Apprenticeship, seen against the background of the abundant French dance life of the mid-eighteenth century » in Program 2003, Drottningholms Slottsteater. Stockholm : Drottningholms Teatermuseum, 2003, p. 81-86 (en collaboration avec Gilbert Blin).
L’Héritage des Bibiena au Musée Suédois du Théâtre, Inventaire provisoire sous la direction de Gilbert Blin. Stockholm : Académie Desprez, 2003.
Emerging Acting Style around Voltaire - Workshop : Texts Selection, Leiden September 2001. Paris : Académie Desprez, 2001 (en collaboration avec Gilbert Blin).
« Thésée et le Fil d'Ariane (Thésée and the Thread of Ariane) » et « Philippe Quinault, Thésée, Tragédie en musique (livret) » in Boston Early Music Festival & Exhibition, June 11-17, 2001. Cambridge (MA) : Boston Early Music Festival, 2001, p. 126-127 et 134-182.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00