- maître de conférences en musicologie médiévale à l’UFR de musicologie à l’Université de Paris Sorbonne
- responsable du Master Professionnel d’interprétation de musique médiévale à l’UFR de musicologie à l’Université de Paris Sorbonne
- fondatrice et directrice artistique de l’ensemble Dialogos, spécialisé dans les répertoires médiévaux
- membre du centre de recherche IREMUS de l’Université Paris Sorbonne - CNRS
- membre du Laboratoire d'excellence Religions et sociétés dans le Monde méditerranéen
- membre du groupe de recherche Cantus Planus de la Société internationale de musicologie
Autres activités professionnelles :
- 2017 - chercheur en résidence à la Fondazione Cini (Venise, Italie)
2011 - Blodgett Artist in Residence, avec Benjamin Bagby - Harvard University
2006/2007 (2e semestre) - Cornille Visiting Professor au Wellesley College (MA, USA), avec Benjamin Bagby
2006 - auteur d’une série de cinq émissions sur les musiques liturgiques (France Musique, Au bonheur des gammes)
2003 – visiting performer avec Benjamin Bagby, au Département de Musique et au Center for studies of World Religions du Harvard University
2002 – conseillère artistique du Festival de musique ancienne d’Utrecht (Pays Bas)
1998- 2000, course director d’interprétation du plain-chant médiéval à Limerick University (Irlande)
1999-2000 - ingénieur de recherche à le Section de musicologie de l’Institut de Recherche et d’Histoire de Textes du CNRS
1998-1999 - chargé de cours en musicologie médiévale à l’Université de Champagne Ardenne (Reims)
1997 - visiting lecturer au Département de Musique du Harvard University (coenseignement du chant grégorien dans le cadre du séminaire de prof. Thomas Kelly ; direction d’un ensemble vocal médiéval)
1996-97 - chargé de cours en musicologie médiévale à l’Université de Sorbonne Paris IV
1996-98 professeur de chant grégorien à l’Institut catholique de Paris
1994-1996 chargée de cours de paléographie et de la pratique musicale médiévale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Zagreb
1994-2001 - enseignante au Centre de Musique Médiévale de Paris (chant grégorien, improvisation vocale, histoire de la musique médiévale)
1989-1997, chercheuse à l’Institut de recherche musicologique de l’Académie Croate des Sciences et des Arts
avec l’ensemble Dialogos :
avec les ensembles Dialogos et Sequentia :
· Guerres de Chantres, Globalisation carolingienne du plain chant liturgique, Sony-BMG, 2005.
avec l’ensemble Alla Francesca :
· Cantigas de Santa Maria, Opus 111, 2000.
Montecassino, Archivio dell'Abbazia, ms. 542. Antiphonaire (12e s.), Editions de Solesmes, 2014 (coll. Paléographie Musicale, vol. XXIII).
Daniel SAULNIER – Katarina LIVLJANIC – Christelle CAZAUX-KOWALSKI (éds.), Lingua mea calamus scribae. Mélanges en l’honneur de Marie-Noël Colette, Editions de Solesmes, 2009.
"Odrednice skladateljstva Krste Odaka" (Caractères déterminants de l'oeuvre de Krsto Odak), Arti musices, 19/1988, n. 2, p. 173-184.
"Bratovstinska pjesma 'Braco, brata sprovodimo' i mrtvacko stenje 'Prosti mi, Gospode' u sluzbi za mrtve na otoku Pasmanu (sela Mrljane i Tkon) i u Biogradu na moru" (Le chant congréganiste "Braco, brata sprovodimo" et la prière mortuaire "Prosti mi, Gospode" dans l'office des morts sur l'île de Pasman (villages Mrljane et Tkon) et à Biograd), Studia ethnologica, 1/1989, n. 1, p. 165-182.
"Madrigali Gian Domenica Martorette, talijanskog skladatelja 16. stoljeca, posveceni uglednicima Poreca, Zadra i Dubrovnika" (Les madrigaux de G. D. Martoretta, le compositeur italien du 16ème siècle, dédiés aux notables croates), Arti musices, 21/1990, n. 1, p. 45-58.
"Nepoznati procesional zagrebacke stolnice" (Un processionnal inédit de la cathédrale de Zagreb), Arti musices, 23/1992, n. 1, p. 3-14.
"Skica o glazbenome zivotu u zagrebackoj stolnici u srednjemu vijeku" (La vie musicale dans la cathédrale de Zagreb au Moyen Age), Zagreb i zagrebacka biskupija 1094-1994., Zagreb, Duhovni stol, 1995, p. 521-526.
"Exultet", Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Baerenreiter Velag, Kassel, 1995, vol. 3, col. 253-258.
"Slicnost / Srodnost: neki aspekti svagdanjega oficija u cassinskome antifonariju iz 12. stoljeca" (Similitude / Parenté: quelques aspects de l'office férial dans l'antiphonaire cassinien du 12e siecle), Arti musices, 26/1 (1995), p. 5-17.
"Per hebdomadam à Monte Cassino : Quelques aspects de l'office férial dans l'antiphonaire Monte Cassino, Archivio della Badia, ms. 542", Cantus Planus. Papers Read at the Cantus Planus IMS Study Group, Sopron 1995, Budapest 1998, p. 391-402.
"Antifonario, Monte Cassino, Archivio dell'Abbazia, ms. 542", dans: I Fiori e' Frutti santi. San Benedetto, la Regola, la santità nelle testimonianze dei manoscritti cassinesi, éd. M. DELL'OMO, Ministero per i Beni Culturali e Ambientali - Centro Tibaldi, Milano 1998, p. 162-163.
"Entre la Dalmatie et l'Europe Centrale: Y-t-il un Exultet de Zagreb?", dans : Tuksar, Stanislav (éd.), Zagreb and Music 1094-1994, Zagreb, Hrvatsko Muzikolosko Drustvo, 1998, p. 57-68.
"Dixit Isaac patri suo: un regard sur la ponctuation dans un manuscrit liturgique noté", dans : Glazba, rijeci i slike: svecani zbornik za Koraljku Kos / Music, words and images: essays in honour of Koraljka Kos (éd. V. Katalinic - Z. Blazekovic), Zagreb, Hrvatsko muzikolosko drustvo, 1999, p. 177-184.
"Music (The Age of Cathedrals and Monasteries, 12th - 15th century)", dans : The Croats, Christianity, Culture, Art (éd. V. Malekovic - A. Baduriuna). Zagreb, Ministry of Culture of the Republic of Croatia - The Galery of Klovicevi dvori, 1999, p. 183-191.
"Gregorien ou bénéventain, monastique ou séculier ? Quelques gloses autour de l’office férial dans l’antiphonaire Monte Cassino 542", dans : Medieval Music Cultures on the Eastern and Western Shores of the Adriatic until the beginning of the 15th century, Croatian Musicological Society, Zagreb 2000, p. 259-274.
"Cum cantu promiscuo, Grego videlicet atque Latino... Peut-on oublier ses racines musicales ?", dans : Chanson pouvez aller pour tout le monde. Recherches sur la mémoire et l’oubli dans le chant medieval. Hommage à Michel Zink (éd. A. M. Babbi et C. Galderisi), Paradigme, Orléans 2001, p. 83-97.
"Modalité orale et modalité écrite: attribution modale des antiennes dans l'antiphonaire et le tonaire de Monte Cassino", Etudes grégoriennes, XXX (2002), p. 5-51.
"A Note about Chant performance", dans: Treitler, Leo, With Voice and Pen, Coming to Know Medieval Song and How it was Made, Oxford university Press, 2003, p. XXV-XXVI.
"Giving Voice to Gregorian Chant or Coping with Modern Orthodoxies", Basler Jahrbuch für historische Musikpraxis, 26 (2002), p. 47-58.
"L’interprète face aux sources musicales : honnête, authentique, charlatan ?", A portée de notes : musiques et mémoire, Actes du colloque ARALD (Grenoble, 1’-15 octobre 2003), ARALD-FFCB, Grenoble 2004, p. 51-66.
"Un témoin du chant grégorien à Monte Cassino", dans : L’art du chantre carolingien (éd. Christian Jacques Demollière), Metz, Editions Serpenoise, 2004, p. 83-90.
"Re-devenir un scribe médiéval, ou Comment transformer un antiphonaire médiéval en base de données" , Jardin de musique, V/I (2008), p. 9-21.
"L’interprétation du répertoire polyphonique du XIIe siècle : Congaudeant catholici du Codex Calixtinus", dans : Le Commentaire auditif de spécialité. Recherches et propositions (éd. Danièle Pistone), Université de Paris-Sorbonne, Observatoire musical français, 2008, p. 109-124 (Conférences et séminaires, n°37).
"Novo zrcalo za Marulicevu Juditu" (A mew mirror to Marulic’s Judita), dans: Glazba prijelaza. Svecani zbornik za Evu Sedak / Music of Transition. Essays in honour of Eva Sedak, (éd : N. Gligo - D. Davidovic – N. Bezic), Zagreb, Artresor – HRT, 2009, p. 184-187.
"Lamentations de Jérémie glagolitiques sur l’île de Hvar en Croatie : peut-on 'traduire' le chant ?" dans : Daniel SAULNIER – Katarina LIVLJANIC – Christelle CAZAUX-KOWALSKI (éds.), Lingua mea calamus scribae. Mélanges en l’honneur de Marie-Noël Colette, Editions de Solesmes, 2009, p. 253-273.
"Giving Voice to Gregorian Chant or Coping with Modern Orthodoxies" (nouvelle version) dans : Honey MECONI (éd.), Medieval Music (The Library of Essays on Music Performance Practice), Ashgate, 2011, p. 15-26.
"Ensemble Dialogos : Videnie Tondalja", Vestnik pravoslavnogo Svjato-Tihonovskogo gumanitarnogo universiteta, Moscou, 2 (2011), p. 65-71.
"L’enregistrement de la Messe de la Sorbonne" (avec Benjamin Bagby), dans : Frédéric BILLIET (éd.), La Messe de la Sorbonne, PUPS, Paris, 2012, 59-60.
"What is wrong with those women? Redovnice i gregorijanski koral" (What is wrong with those women? Nuns and Gregorian chant) dans: Dalibor DAVIDOVIC – Nada BEZIC (éd.), New Unknown Music. Essays in Honour of Niksa Gligo, DAF, Zagreb, 2012, p. 229-238.
"When Isaac Speaks: the Responsory Dixit isaac patri suo in the Montecassino Antiphonary", dans : Nicola TANGARI (éd.), Musica e liturgia a Montecassino nel medioevo, Viella, Rome, 2012, p. 133-151.
"The Genealogy According to St. Luke in Beneventan Dalmatia. Does the Scribe help the Singer ?", dans : Michael Scott CUTHBERT – Sean GALLAGHER – Christoph WOLFF (éd.), City, Chant and the Topography of Early Music. In Honor of Thomas Forrest Kelly, Harvard University Press, Cambridge - London, 2013, p. 101-122.
"Nekoliko rastresenih pisara ili komu sluzi zapis? Dva fragmenta s beneventanskom genealogijom po Luki iz srednjovjekovne Dalmacije" (Quelques chantres dissipés ou à qui sert le manuscrit ? Deux fragments bénéventains de la Généalogie selon st Luc de la Dalmatie médiévale), Arti musices, 45/2014, n. 2, p. 147-158.
"Les sources du plaint-chant de l’aire culturelle croate au Moyen âge" (avec Hana Breko Kustura), Etudes grégoriennes, 42/2015, p. 99-123.
"Les répons de l'office férial dans l'antiphonaire Montecassino, Archivio dell'Abbazia, ms 542", dans: Mariano DELL'OMO - Federico MARAZZI - Fabio SIMONELLI - Cesare CROVA (éd.), Sodalitas. Studi in memoria di Don Faustino Avagliano, Montecassino, 2016, p. 559-577 (Miscellanea Cassinese, vol. 86).
Index
Index of the Antiphoner Monte Cassino, Archivio della Badia, ms. 542 for CANTUS. A Database of Gregorian Chant (directed by Ruth Steiner) - web site:
http://www.cua.edu/www/musu/cantus/home.htm
Comptes rendus
"Sjaj zadarskih riznica. Sakralna umjetnost na podrucju zadarske nadbiskupije od 4. do 18. stoljeca, Zagreb 1990", Scriptorium, Bulletin codicologique 44 (1990), 2, p. 254.
"Piacenza, Biblioteca capitolare 65. A CANTUS Index, introduction by Paul Merkley, the Institute of Mediaeval Music, Ottawa, Canada 1993", Revue de musicologie, 80 (1994), n. 2, p. 330-331.
"Le chant bénéventain. Paléographie musicale, vol. XXI. Introduction de Thomas F. Kelly, Solesmes 1992", Arti musices 25/1,2 (1994), p. 285-286.
"Richard Francis Gyug, Missale Ragusinum. The Missal of Dubrovnik (Oxford, Bodlean Library, Canon. Liturg. 342), Pontifical Institute of Mediaeval Studies, Toronto 1990 (= Studies and Texts, 103; Monumenta Liturgica Beneventana, I), str. XXX + 434, ISBN 0-88844-103-7", Arti musices, 26/1 (1995), p. 143-144.
"HUCKE (Helmut)]. De musica et cantu. Studien zur Geschichte der Kirchenmusik und der Oper. Helmut Hucke zum 60. Geburtstag. Hrsg. von P. CAHN und A.- K.HEIMER. Hildesheim, Zurich, New York, Georg Olms Verlag 1993, in 8º, 21 p. (Musikwissenschaftliche Publikationen 2. Hochschule fur Musik und Darstellende Kunst Frankfurt/Main)", Scriptorium, Bulletin codicologique 49 (1995), n. 1, p. 47*.
"Beneventanum Troporum Corpus II. Ordinary Chants and Tropes for the Mass from Southern Italy, A.D. 1000-1250. Part 1: Kyrie eleison. Part 2: Gloria in excelsis. Edited by
John Boe. Recent Researches in the Music of the Middle Ages and Early Renaissance, vols. XIX, XX-XXI, XXII, XXIII-XXIV, A-R Editions, Inc., Madison, 1989-1990. In-4o, Part 1: xxxix + 89 + 219 pp.+ 3 planches en noir et blanc. Part 2: xxi + 51 + 217 pp. + 3 planches en noir et blanc. ISBN: 0-89579-241-9 (II, pt. 1), 0-89579-242-7 (II, pt. 2)", Scriptorium 49 (1995), p. 321-323.
"Jean-François GOUDESENNE, Les Offices historiques ou "historiae" composés pour les fêtes des saints dans la province ecclésiastique de Reims (775-1030). I. Etude. II. Edition des textes et musique, Turnhout, Brepols, 2002, 8°, XXVI-417 p., pl., ill. ISBN: 2-503-51318-2", Scriptorium, Bulletin codicologique 58 (2004), n. 2, p. 168*.
"Gunilla IVERSEN, Chanter avec les anges. Poésie dans la messe médiévale. Interprétations et commentaires, Paris : Les Éditions du Cerf, 2001, 330 p. (Patrimoines - Christianisme)", Revue de musicologie, 89/1 (2003), p. 194.
"Le Codex 21 de la Bibliothèque Capitulaire de Bénévent. Antiphonale Monasticum (XII-XIIIe s.), Paléographie musicale. Les principaux manuscrits de chant grégorien, ambrosien, mozarabe, gallican publiés par les moines de Solesmes, vol. XXII, Solesmes 2001, 74 p. + 304 f. planches.", Revue de musicologie 91 (2005), n. 1, p. 262-263.
"Tropaire séquentiaire prosaire prosulaire de Moissac, Édition, introduction et index par Marie-Noël Colette, Paris : Société Française de Musicologie, 2006, 116 pages + Fac-similé.", Revue de musicologie, 93/2 (2007), p.
"PLANCHART, Alejandro Enrique (ed.), Embellishing the Liturgy. Tropes and Polyphony, Ashgate, 2009, 614 pages, ISBN: 978-0-7546-2764-7, (Music in Medieval Europe)", Ars Lyrica, 17 (2008), p. 232-234.
"Guillaume Gross, Chanter en polyphonie à Notre-Dame de Paris aux 12e et 13e siècles, Turnhout, Brepols Publishers, 2007, 349 pp. (Studia Artistarum, 14)", Cahiers de civilisation médiévale, 54 (2011), n° 216 bis, p. 471-473.
Conservatoire National de musique de Zagreb (Croatie) 2015 - coorganisation d'une session de Sorbonne Ecole Internationale avec prof. F. Billiet
Fondation Royaumont, 2011-2014
Boston University, 2013
Fondazione Giorgio Cini, Venise, 2011
Harvard University, 2011
National and Pontifical University of Ireland, 2008
Centre culturel de rencontre Ambronay, 2007
Schola Cantorum Basiliensis (Suisse), 2006
National and Pontifical University of Ireland, 2005
Centre d’Art Polyphonique (Rennes), 2004
Maîtrise de Notre Dame (Paris), 2003
University of Limerick (Irlande), 2003
University of British Columbia (Vancouver, Canada), 2000-2002
Fondation Royaumont (France), 2001
Centre Culturel de l'Ouest à Fontevraud (France), 1999
Aura des Arts (Aubazine, France), 1999
Centre de Musique Médiévale (Paris), 1996 - 2001
Modus Center for Medieval Music (Oslo), 1997
Centre des Etudes Grégoriennes (Metz, France), 1996
Groznjan (Croatia), 1994 - 1995
“ A Terra Sancta ad Fines Terrae ” Un hiver croate de croisés et de troubadours
“ Terra Adriatica ”- Musique liturgique des terres croates et italiennes au Moyen Age
“ Le Voir Dit de Guillaume de Machaut ”
“ Lombards et Babares ” - Guerre, musique et liturgie à Monte Cassino et en Italie Méridionale au Moyen Age
“ La Vision de Tondal ” - A la recherche des chantres dalmates du Moyen Age
“ Guerres de Chantres ” - La globalisation carolingienne du plain-chant médiéval (en collaboration avec l’ensemble “ Sequentia, dir. Benjamin Bagby)
“ Abbo Abbas ” - Les polyphonies de l'an mille… et un meurtre mystérieux
“ Judith ” – Une histoire biblique de la Croatie renaissante
“ Dalmatica “ – De l’oral à l’écrit, chants liturgiques de l’Adriatique (en collaboration avec l’ensemble “ Kantaduri “, dir. Josko Caleta)
“ Barlaam & Josaphat “ – Les pérégrinations médiévales d’une légende cosmopolite
“ Les anges hérétiques ” - Rites et croyances populaires en Bosnie et Herzégovine médiévale (en collaboration avec l’ensemble “ Kantaduri “, dir. Josko Caleta)
“ Swithun “ - polyphonies de Winchester de l'an mille
"Speculum maius" - musique de l'office de St Louis
"Odyssée pour deux voix-soeurs" - plain-chant et premières polyphonies médiévales
"La Belle Époque...médiévale" - la musique médiévale vue par la Belle Époque
Environ 400 concerts, productions de radio ou de télévision avec les ensembles Dialogos, Alla Francesca, Sequentia, ou comme soliste dans les majeurs festivals de musique ancienne en France (Ambronay, Saintes, Cité de la musique, Rencontres du Thoronnet, Théâtre des Bouffes du Nord, Voix et Route romane…), en Allemagne (Forum Alte Musik WDR à Cologne, Romanische Sommer à Cologne, Herne, Konzerthaus Barlin, Tonhalle Düselldorf… ), en Hollande (Utrecht Festival), en Suisse (Schola Cantorum Basiliensis), Suède (Stockholm Early Music Festival, Université de Lund, Conservatoire Supérieur de Malmö), Norvège (Medieval Music Fstival de Oslo), Croatie (Festivals de Dubrovnik, Split, Zagreb, Zadar etc.), en Belgique (AMUZ à Antwerpen, Festival des Flandres, Festival de Wallonie, BOZAR Bruxelles), au Maroc (Festival de musique sacré de Fes), au Canada (University of British Columbia Vancouver, Montréal, Quebec), aux Etats Unis (Boston Early Music Festival, Lincoln Center à New York, Metropolitan Museum New York, Yale University) et en Amérique Latine (Université de Mexico - UNAM, Théâtre National de Quito, Université de Bogota, Université de Medellin - Colombie).
- chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture et de la Communication de la République Française (2016)
- "Diapason d'or" pour le CD "Dalmatica" (ensemble Dialogos)
- prix Mousikè pour le travail sur le patrimoine musical méditerrannéen (Bari, 2009)
- Edinburgh Herald Angel pour le spectacle “ La Vision de Tondal ” (ensemble Dialogos) au Edinburgh International Festival 2009
- prix du Musée Mestrovic (Croatie) pour la promotion du patrimoine culturel croate 2009
- prix de meilleure interprétation musicale au Festival de Split (Croatie) en 2007 pour le spectacle “ Judith ” (ensemble Dialogos)
- “ Coup de cœur 2005 de l’Académie Charles Cros “ en musique ancienne pour le CD “ La Vision de Tondal ” (ensemble Dialogos)
- “ Diapason d’or de l’année 2004 en musique ancienne ” pour le CD “ La Vision de Tondal ” (ensemble Dialogos)
- "Diapason d'or" et "Choc du Monde de la Musique" en octobre 1999 pour le CD Terra Adriatica (ensemble Dialogos)
- "Diapason d'or", "Choc du Monde de la Musique", "5 de Goldberg", "10 du Répertoire" pour le CD Lombards et Barbares (ensemble Dialogos)
- décoration par le Président de la République de Croatie pour le travail dans le domaine culturel, 2002
- prix de l'Institut musical Croate pour le meilleur étudiant en musicologie du Conservatoire National de Musique, 1989
Blodgett Distinguished Artist in Residence - Harvard University, Music Department, 2011
Cornille Visiting Profesor – Wellesley College (USA), 2007
Harvard University, Music Department et Center for Study of World Religions - artiste en résidence pour la recherche et création du programme “ Guerre de Chantres ” en collaboration avec Benjamin Bagby (ensemble Sequentia), 2003
Open Society Foundation George Soros, 1994-96
Fondazione Ezio Franceschini, Florence, 1993
Bourse du Gouvernement Français, 1992/93
Institut de musicologie de l’Académie des sciences de Hongrie, Budapest, 1990
Karl Franzens Universität Graz, 1990
1998 - doctorat en musicologie médiévale à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, 4e Section, Paris, France : (sujet: L'antiphonaire Monte Cassino, Archivio della Badia, ms 542 ; sous la direction de Mme. M.N. Colette et M. Jean Vezin)
1993 - DEA à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (sujet: Un antiphonaire noté de l'abbaye de Monte Cassino; sous la direction de Mme. M.N. Colette)
1992 - doctorat de troisième cycle en musicologie à l'Université de Zagreb (sujet: Le chant d'Exultet dans la cathédrale de Zagreb: depuis la fondation de l'évêché (1094) jusqu'au premier missel imprimé (1511)
1989 - maîtrise en musicologie au Conservatoire National de Musique de l'Université de Zagreb
(sujet: Un processionnal inédit de la cathédrale de Zagreb)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00