Message d'erreur

  • Notice : Trying to get property of non-object dans taxonomy_menu_block_find_active_tid() (ligne 483 dans /home/webusers/lab0320/lab0320/iremus.cnrs.fr/www/sites/all/modules/taxonomy_menu_block/taxonomy_menu_block.module).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans taxonomy_menu_block_find_active_tid() (ligne 483 dans /home/webusers/lab0320/lab0320/iremus.cnrs.fr/www/sites/all/modules/taxonomy_menu_block/taxonomy_menu_block.module).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans taxonomy_menu_block_find_active_tid() (ligne 483 dans /home/webusers/lab0320/lab0320/iremus.cnrs.fr/www/sites/all/modules/taxonomy_menu_block/taxonomy_menu_block.module).

Analyse de l'interprétation acousmatique

 

Analyse Acousmatique

Partenaires

Financements

  • Motus
  • IReMus
  • Collegium Musicæ

Nature et objectifs du projet

Le projet de recherche a été initié par Nathanaëlle Raboisson, responsable du laboratoire privé de recherche et d’innovation en art Motus Lab. La musique acousmatique est une catégorie du genre électroacoustique composée en studio et interprétée sur un orchestre de haut-parleurs souvent nommé « acousmonium ». Ce dernier peut être constitué d'une dizaine à plus d'une centaine de haut-parleurs. Le musicien interprète la musique enregistrée sur support stéréophonique ou multipiste en répartissant le son sur les différents haut-parleurs. Ces derniers ont bien souvent des couleurs et des qualités différentes, créant ainsi des plans sonores.

Depuis décembre 2015, l'IReMus collabore avec le Motus Lab afin de réaliser la première étude d'envergure sur l'interprétation de la musique acousmatique. Cette recherche profite des concerts donnés par la compagnie musicale Motus afin de capter une grande partie des performances. Cette compagnie possède deux acousmoniums, l'acousmini (environ 40 haut-parleurs) et l'acousmaxi (environ 80 haut-parleurs) et produit de nombreux concerts à Paris et en régions.

Ce partenariat nous permet d'expérimenter un dispositif de captation des concerts et d'élaborer des représentations analytiques pour étudier l'interprétation en relation avec l'analyse des œuvres. Les enjeux de cette recherche visent à la fois l'archivage des interprétations, mais aussi leur analyse musicale et la publication des résultats avec une visée de transmission de cet art. Les données collectées lors des enregistrements sont archivées sur la plateforme Huma-Num du CNRS.

Les résultats de cette recherche ont donné lieu à de nombreuses présentations dans des colloques et des conservatoires en France et à l'étranger.

Pour l'IReMus, les objectifs de cette recherche sont :

  1. de poursuivre le travail de réflexion sur la captation des performances musicales numériques ;
  2. de développer un logiciel de captation des concerts enregistrant les mouvements de la ou des consoles de mixages en MIDI, les mouvements du corps de l'interprète à l'aide de 4 caméras et les fichiers audio de référence de l'œuvre interprétée ;
  3. de développer un logiciel de visualisation des données captées permettant d'étudier chaque concert ainsi qu'un logiciel d'aide à l'enseignement de l'interprétation acousmatique ;
  4. d'expérimenter de nouvelles formes de représentations permettant de réaliser des analyses musicales d'interprétations ;
  5. d'initier une réflexion et un projet de recherche sur les formats d'enregistrement de la musique acousmatique ;
  6. d'intégrer les outils développés dans la future version du logiciel iAnalyse.

Cette recherche s'inscrit dans la lignée de travaux sur l'étude de l'interprétation acousmatique et le développement d'outils d'aide à l'analyse musicale et l'expérimentation de représentations pour l'étude de la musique :

Publication

Nathanaëlle Raboisson, Pierre Couprie, « Une expérience de captation et d’analyse de l’interprétation acousmatique », in Couprie P., Davy-Rigaux C., Genevois H., Liao L.-N., Malt M., Maniguet T., Mifune M.-F. (éd.) Journées d’informatique musicale, Paris, Collegium Musicæ, 2017, en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01525481/document.

Expérimentations

En dehors de la captation des concerts de la Compagnie musicale Motus, plusieurs expérimentations ont eu lieu :

  1. captation pour réaliser des analyses comparatives : 5 œuvres acousmatiques interprétées chacune par 5 musiciens au CRD de Pantin en juin 2016.
    • interprètes : Eric Broitmann, Guillaume Contré, Olivier Lamarche, Jonathan Prager, Paul Ramage
    • œuvres : Amaryllis d'Ingrid Drese, Le cap de la tourmente de Robert Normandeau, Corps et âme de Francis Dhomont, Tridance de Taira Ushiyama, Luminétudes d'Ivo Malec
  2. captation pour réaliser des analyses comparatives : 2 œuvres acousmatiques interprétées chacune par 4 musiciens au CRD de Pantin en juin 2017.
    • interprètes : Eric Broitmann, Olivier Lamarche, Jonathan Prager, Paul Ramage
    • œuvres : L'effraie de Yann Paranthoen, Requiem de Michel Chion
  3. ateliers d'apprentissage de l'interprétation au CRR de Paris avec les étudiants de la classe de Denis Dufour (octobre 2017-juin 2018). Les objectifs sont d'étudier l'appropriation de l'instrument et de développer d'un outil informatique d'aide à l'apprentissage. Ces ateliers sont ouverts au public.

Logiciels développés dans le cadre du projet

Les logiciels, en cours de développement, sont distribués en version open source (développement avec l'environnement Max 7) dans l'espace de dépôt GitHub :

Une version compilée sera disponible lorsque les logiciels seront finalisés.

Membres du programme


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur