Analyse de l'interprétation acousmatique

Contexte et objectifs du projet

Le projet de recherche a été initié par Nathanaëlle Raboisson, responsable du laboratoire privé de recherche et d’innovation en art Motus Lab et Pierre Couprie, enseignant-chercheur à l’IReMus. La musique acousmatique est une catégorie du genre électroacoustique composée en studio et interprétée sur un orchestre de haut-parleurs souvent nommé « acousmonium ». Ce dernier peut être constitué d'une dizaine à plus d'une centaine de haut-parleurs. Le musicien interprète la musique enregistrée sur support stéréophonique ou multipiste en répartissant le son sur les différents haut-parleurs. Ces derniers ont bien souvent des couleurs et des qualités différentes, créant ainsi des plans sonores.

Depuis décembre 2015, l'IReMus collabore avec le Motus Lab afin de réaliser la première étude d'envergure sur l'interprétation de la musique acousmatique. Cette recherche profite des concerts donnés par la compagnie musicale Motus afin de capter une grande partie des performances. Cette compagnie possède trois acousmoniums — l'acousmini, l’acousmonium de concert (environ 40 haut-parleurs) et l'acousmaxi (environ 80 haut-parleurs) — et produit de nombreux concerts à Paris et en région.

Ce partenariat nous permet d'expérimenter un dispositif de captation des concerts et d'élaborer des représentations analytiques pour étudier l'interprétation en relation avec l'analyse des œuvres. Les enjeux de cette recherche visent à la fois l'archivage des interprétations, mais aussi leur analyse musicale et la publication des résultats avec une visée de transmission de cet art. Les données collectées lors des enregistrements sont archivées sur la plateforme Huma-Num du CNRS.

Les résultats de cette recherche ont donné lieu à de nombreuses présentations dans des colloques et des conservatoires en France et à l'étranger.

Pour l'IReMus, les objectifs de cette recherche sont :

  • de poursuivre le travail de réflexion sur la captation des performances musicales numériques ;
  • de développer un logiciel de captation des concerts enregistrant les mouvements de la ou des consoles de diffusion en MIDI, les mouvements du corps de l'interprète à l'aide de 1 à 4 caméras et les fichiers audio de référence de l'œuvre interprétée ;
  • de développer des technologies de visualisation des données captées permettant d'étudier chaque concert ;
  • de proposer des technologies pour aider l'enseignement ;
  • d'expérimenter de nouvelles formes de représentations permettant de réaliser des analyses musicales d'interprétations ;
  • d'initier une réflexion et un projet de recherche sur les formats d'enregistrement de la musique acousmatique.

Logiciels développés par l’IReMus

Durant la première pahse de la recherche, trois logiciels ont été développés avec l'environnement Max 7 et 8 :

La deuxième phase a commencé en 2019 avec le développement d'une nouvelle version des logiciels réunis en une seule application développé en Swift (environnement Xcode 11) :

Cette nouvelle application remplace les trois précédentes.

Étapes de la recherche

Étape 1 : Enregistrement des concerts, étude et analyse de l’interprétation acousmatique

Partenaires :

  • CRR de Pantin (France)
  • Musiques & Recherches (Bruxelles, Belgique)
  • INA GRM (Paris, France)
  • Doshisha Women’s College of Liberal Arts (Kyoto, Japon)
  • Université Seika (Kyoto, Japon)

Une première phase a consisté à enregistrer différents types de répétitions et de concerts :

  • concerts de la saison musicale de la compagnie Motus
  • concerts des festivals Futura de la compagnie Motus
  • répétitions des concerts de la saison Multiphonie du Groupe de Recheches Musicales de l’INA
  • concerts de la saison de l’association Musiques & Recherches

Nous avons ensuite menés trois expérimentations sans public (de 2016 à 2018) avec la captation d’œuvres interprétées par plusieurs musiciens au CRR de Pantin. Ces enregistrements nous ont permis de réaliser des analyses comparatives.

Nombre de concerts enregistrés :

Dates Nombre de concerts Nombre d'œuvres Commentaires
2015 2 7 Expérimentations du dispositif d'enregistrement
2016 28 85  
2017 31 80  
2018 25 83  
2019 23 85  

 

Étape 2 : Aide à l’enseignement de l’interprétation acousmatique

Partenaires :

 

Depuis 2017, nous menons une étude sur l’apprentissage de l’interprétation acousmatique. L’objectif est triple :

  1. comparer des interprétations d’apprenants avec celles de professionnels afin d’identifier les différences et les difficultés rencontrées en situation d’apprentissage par les enseignants et les étudiants ;
  2. étudier d’une manière systématique l'appropriation de l’acousmonium par des musiciens peu expérimentés ;
  3. développer des outils permettant de soutenir l’apprentissage.

Nous avons réalisé deux principales études :

  1. durant trois ateliers d'apprentissage de l'interprétation au CRR de Paris avec les étudiants de la classe de Denis Dufour d’octobre 2017 à juin 2018 ;
  2. durant les stages de formation réalisés pendant le festival Futura d’août 2017 à 2019 à Crest dans la Drôme.

En parallèle, nous menons aussi des études lors de workshops réalisés par la compagnie Motus dans divers lieux comme le centre Tempo Reale à Florence en septembre 2019.

Ces études ont montré la proximité forte entre l’apprentissage de l’interprétation acousmatique et l’apprentissage d’un instrument acoustique. Les mêmes difficultés ont été identifiées chez les apprenants comme le manque de précision des gestes y compris dans la répétition, la difficulté à anticiper certains gestes, les problèmes de mémorisation des œuvres complexes ou la difficulté à intégrer l’œuvre dans son ensemble.

Depuis sa dernière version, le logiciel MotusLabTool intègre des fonctions spécifiques pour l’apprentissage de l’interprétation : enregistrement et lecture sur l’acousmonium, lecture partielle permettant de travailler certains groupes de potentiomètres, visualisation des ouvertures de potentiomètres sur un plan d’implantation dynamique.

Documentaire sur les workshops réalisés au CRR de Paris : https://www.youtube.com/watch?v=OeXRbljYSgU

Étape 3 : Simulation d’un acousmonium en réalité virtuelle

Partenaires :

 

Depuis 2019, nous avons commencé une collaboration avec la chercheuse et artiste Christine Webster du laboratoire Musidanse de l’Université Paris 8 pour la réalisation d’un acousmonium en réalité virtuelle. Durant une semaine, nous avons expérimenté dans le logiciel Unity la création d’un orchestre de haut-parleur en interaction avec l’acousmonium de la compagnie musicale Motus. Les premiers résultats ont été très concluants et nous poussent à continuer dans cette direction. Nous avons ainsi collaboré avec le LAM de l'Institut Jean le Rond d'Alembert de Sorbonne Université afin de réaliser des mesures acoustiques précises de chaque type de haut-parleurs utilisé dans l’acousmonium de concert.

L’objectif à terme est de réunir les résultats de ces recherches dans le logiciel MotusLabTool afin d’en faire aussi un outil d’écoute et de travail pour les étudiants en binaural.

Étape 4 : Expérimentation avec l’enregistrement ambisonique

Partenaires :

  • Ministère de la Culture
  • Doshisha Women’s College of Liberal Arts (Kyoto, Japon)
  • Université Seika (Kyoto, Japon)

A partir de 2020, nous allons commencer une série d’expérimentation d’enregistrements de concerts à l’aide d’un microphone ambisonique d’ordre 1. La même étude est en cours de réalisation au Doshisha Women’s College of Liberal Arts et à l’Université Seika sur des acousmoniums différents. L’objectif est de collaborer en partageant des enregistrements et en réalisant des réunions de travail et des workshop en France et au Japon dans les années qui viennent.

Publications

Cette recherche s'inscrit dans la lignée de travaux sur l'étude de l'interprétation acousmatique et le développement d'outils d'aide à l'analyse musicale et l'expérimentation de représentations pour l'étude de la musique :

Publications directement liées au projet

  • Nathanaëlle Raboisson, Pierre Couprie, « Une expérience de captation et d’analyse de l’interprétation acousmatique », in Couprie P., Davy-Rigaux C., Genevois H., Liao L.-N., Malt M., Maniguet T., Mifune M.-F. (éd.) Journées d’informatique musicale, Paris, Collegium Musicæ, 2017, en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01525481/document.
  • Pierre Couprie, « Nouvelles approches audionumériques pour l’analyse musicale », Musicologies nouvelles, vol. 5, 2018, p. 120-132, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02084867.

Membres du programme

Pierre COUPRIE (IReMus), Nathanaëlle RABOISSON (IReMus) Olivier Lamarche (Motus), Christine Webster (CRICM, Musidanse), Céline Kollhoff (LAM), Kazuko Narita (Doshisha Women’s College of Liberal Arts), Saburo Hirano (Université Seika)

évènements du programme


Tutelles

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