Association des artistes musiciens (1843-1880)

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Fondée le 26 janvier 1843 et présidée par le baron Isidore Justin Séverin Taylor (1789-1879), l’association des artistes musiciens se constitue afin de pourvoir à l’amélioration du statut social du musicien, notamment par l’institution d’un fonds de pension et de secours, et à la promotion de l’art musical. Réunissant plusieurs milliers de membres partout en France mais aussi à l’étranger, elle organise, pour alimenter sa caisse, diverses manifestations dont de nombreux concerts, et parvient à fédérer dans un esprit fraternel d’entraide les actions des artistes musiciens. Dirigée par un comité formé d’éminentes personnalités (Berlioz, Liszt, Meyerbeer, Auber, Thalberg, Zimmerman, Herz, Érard, etc.), l’association laisse d’imposantes archives, qui s’étendent jusqu’en 1968.
Ces archives forment l’une des sources les plus importantes de l’histoire sociale de la musique en France du XIXe et du début du XXe siècles. Il convenait donc, après que ce fonds soit devenu public — par un don au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France, en 1983, obtenu grâce aux efforts de Joël-Marie Fauquet —, d’apporter une solution pour son traitement, son étude et sa diffusion. L’ampleur invitait à limiter une première étape de travail à des bornes chronologiques raisonnables. Or, la vie et l’activité de l’association accusent un tournant essentiel en 1880 : le président perpétuel et fondateur, le baron Taylor, meurt le 6 septembre 1879. Désormais, une autre époque s’ouvre, celle d’un déclin très progressif. Ainsi, la période 1843-1880 embrasse-t-elle les années les plus actives de l’association et forme un champ d’études cohérent et des plus riches.
Jusqu’à présent, ces archives ont été peu exploitées. Seul J.-M. Fauquet a publié deux articles importants : « Hector Berlioz et l’association des artistes musiciens. Lettres et documents inédits », Revue de musicologie, LXVII (1981/2), p. 211-236, et « L’association des artistes musiciens et l’organisation du travail de 1843 à 1853 », La Musique et le pouvoir, sous la direction de Hugues Dufourt et J.-M. Fauquet (Paris : Aux Amateurs de Livres-Klincksieck, 1987), p. 103-123. Il est apparu que les registres manuscrits des procès-verbaux des séances du comité central forment la colonne vertébrale du fonds. L’autorité et l’exhaustivité de leur contenu, quant aux décisions et activités de l’association, nous ont amené à réaliser, outre leur numérisation, une table analytique sommaire pour chaque séance (mise en ligne prochainement). Les comptes rendus annuels prononcés lors de l’assemblée générale de l’association offrent des synthèses des travaux du comité pour l’année écoulée : ces textes imprimés dans les annuaires de l’association sont ici publiés et interrogeables en recherche « plein texte ». Les annuaires renferment également les statuts de l’association et la liste des sociétaires dont nous publions l’état cumulé dans une base de données. Ces outils ont alimenté les travaux d’un séminaire de recherche consacré à l’étude de l’association et des questions liées notamment à l’histoire musicale, philanthropique, religieuse, au métier et à ses conditions d’exercice, de même qu’à la situation sociale des musiciens, travaux qui reprendront prochainement.

Publications (voir les liens infra) :
• Présentation générale
• Comptes rendus annuels (1844-1880)
Les comptes rendus annuels étaient prononcés lors des assemblées générales de l’Association des artistes musiciens. Ils offrent une synthèse des travaux du comité central de l’association. Le rapporteur, désigné chaque année au sein du comité, rédigeait son discours à partir des registres des procès-verbaux des séances du comité. Le texte était ensuite soumis à l’approbation du comité, puis imprimé chaque année dans l’annuaire de l’association. La quasi-totalité des activités de l’association y est donc signalée, d’où l’intérêt de pouvoir effectuer des recherches « plein texte », afin de se reporter, pour de plus amples détails, aux registres des procès-verbaux des séances hebdomadaires du comité central de l’association. Ces registres manuscrits, volumineux, sont consultables au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France.
Les textes publiés correspondent à ceux imprimés dans les annuaires de l’association. Ils respectent exactement les originaux dont la pagination est notée en marge, coquilles comprises. De très rares ajouts sont signalés entre crochets [ ].
• État général du fonds des archives conservées
• Statuts de l'AAM
Les statuts constituent l'acte de société de l'association. Nous les publions d'après leurs éditions dans les annuaires imprimés annuels. Au sein d'un même document, la présente version cumule les variantes, signalées entre crochets [] et précédées de l'année où ces variantes apparaissent.
L'ensemble des documents sera mis progressivement en ligne.
• Autour de l'AAM
Membres, présidents et lauréats de la Société des compositeurs de musique (1862-1923)
Responsable : Laure Schnapper (EHESS)
Fondée à Paris en 1862, la Société des compositeurs de musique propose, d’après ses statuts, de « former un centre permanent de réunion pour établir et entretenir entre les compositeurs de musique des relations sympathiques et suivies […], de sauvegarder les intérêts artistiques et professionnels des sociétaires [et] de donner une impulsion féconde à l’art musical ». Forte de 100 à 150 membres selon les années, elle tient ses séances dans les salons de la maison Pleyel. Une bibliothèque musicale de prêt rassemble quelque 600 volumes. Elle organise conférences et concerts mensuels, réservés aux abonnés. Après 1870, elle participe à l’instauration du concours de la Ville de Paris (1876) et crée son propre concours de composition (1873). La dernière trace de la société est celle de son dernier concours, organisé en 1923.
• Base de données des sociétaires : http://iremus.huma-num.fr/aam/liste-des-artistes

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