Écouter sans voir : l'effet du "paravent" dans le recrutement des musicien-ne-s d'orchestre

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« Mesurer les effets des auditions "à l’aveugle" dans les orchestres permanents franciliens », avec H. Périvier (co-responsable), R. Hatzipetrou-Andronikou et C. Noe, recherche financée par l’ARDIS (Alliance de recherche sur les discriminations)-Région Ile-de-France pour le premier volant d’étude, Université Paris-Sorbonne, Presage-OFCE-Sciences Po, depuis 2013.
 

Le « paravent » est-il un outil de lutte contre les discriminations sociales, sexuées ou ethniques ? Les auditions « à l’aveugle » sont-elles possibles de bout en bout des procédures de recrutements et sont-elles efficaces lors du recrutement de musicien-ne-s dans les orchestres professionnels ? L’utilisation du paravent a-t-elle permis d’élargir le profil des musicien-ne-s recruté-e-s ? L’aide au financement de la recherche par l’ARDIS, financée par la Région Île-de-France dans le cadre du Domaine d’intérêt majeur « Genre, inégalités, discriminations », a permis d’explorer des réponses possibles à cet ensemble de questions. Cette recherche s’appuie sur une analyse qualitative et une analyse statistique des concours de recrutement dans les orchestres permanents de Paris et d’Ile-de-France. Combinant approche sociologique et approche économique des discriminations, elle vise à montrer l’impact de l’instauration de procédures « à l’aveugle » lors des recrutements et à décrypter les discours et perceptions autour de la mobilisation éventuelle du « paravent ». Elle interroge essentiellement la dimension sexuée du recrutement des musicien-ne-s, mais ouvre également des pistes pour intégrer des dimensions reposant sur d’autres critères de possibles discriminations (âge, origine ethnique, handicap …).

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