Iconographie musicale

L’iconographie musicale ne concerne pas que l’évolution de l’instrumentarium à travers les images qui en ont été données, mais aussi la pratique du chant et de la danse. La portée symbolique des images, qu’elles soient religieuses, liées à la mythologie et aux œuvres littéraires, à l’histoire ou à des évènements particuliers, est fondamentale. Elle permet d’analyser la place symbolique de la musique dans l’histoire culturelle des différentes époques.

Pour la période médiévale, le programme Musiconis a été soutenu par l’Agence nationale de la Recherche et a permis de rassembler des chercheurs et des acteurs variés autour de la représentation du son au Moyen Âge.

Pour la période moderne, des travaux ont porté ces dernières années sur l’évolution des pratiques et des goûts musicaux, sur les portraits de musiciens, sur l’iconographie de Rameau et de ses oeuvres. Un inventaire systématique des collections du Louvre a été réalisé suivi par celles de Versailles et du musée d’Orsay. Il a été publié, comme beaucoup de ces travaux dans la revue Musique • Images • Instruments.

Mis à la disposition d’un public varié de chercheurs, d’étudiants, de professionnels, le centre de documentation en iconographie musicale est avant tout un lieu d’échanges. Il permet aussi la mise en contact avec le RIdIM (Répertoire international d’iconographie musical) et l’ensemble des autres acteurs français et étrangers dans le domaine de l’iconographie musicale. Sa base de données Euterpe, la musique en images, permet l’accès à l’analyse de plus de 10 000 images musicales et à des milliers de notices descriptives scientifiquement documentées.

Depuis 2015, en partenariat avec le Centre Chastel et la Bibliothèque nationale de France, le programme organise un séminaire annuel dédié à L'Iconographie musicale et l'art occidental.

Collections-revues

Rédacteur(rice) en chef: Florence GÉTREAU
Secrétaire de rédaction scientifique: Alban FRAMBOISIER
Florence GÉTREAU(dir.)

Consacrée à l’organologie et à l’iconographie musicale en Occident moderne, la revue aborde l’étude des instruments occidentaux et la représentation de la musique dans les arts visuels.

Les travaux de chercheurs français et étrangers, qu’ils soient chevronnés ou en fin d’études universitaires, peuvent être publiés en français ou en anglais.

Créé en 1995 et publié tout d’abord chez Klincksieck, cet ouvrage à suite est diffusé depuis 2004 par CNRS Éditions. 17 volumes sont parus.

Les thématiques ont embrassé jusqu’à présent des travaux d’organologie (violes, violons, théorbe, musette de cour, archets, guitare allemande, trompette marine, serpent etc.) et des études sur les collections d’instruments de musique (cabinets à la Renaissance et à l’époque baroque, collections didactiques et techniques, collections d’aujourd’hui aussi connues que celles de Kenneth Gilbert ou de Yannick Guillou).

Les volumes proposent de nombreuses études iconographiques : analyses et propositions d’identification de portraits de différentes époques (François Langlois joueur de sourdeline, Melle Schencker harpiste au Concert spirituel, Hélène de Montgeroult pianiste et compositrice, Berlioz et Paganini au Conservatoire de Paris). Plusieurs dossiers ont associé iconographie et sociologie des pratiques musicales (les chanteurs en Italie, la mode des instruments champêtres en France au XVIIIe siècle, les collectionneurs d’instruments anciens et les musiciens d’ensemble de musique ancienne au XIXe siècle, la danse dans les arts vers 1900), d’autres ont porté sur des thèmes symboliques (mythes musicaux et musique de cour au début de la Renaissance italienne, vanités de Sébastien Stoskopff ou Renard de Saint-André, symbolique du compas, duel musical d’Apollon, Pan ou Marsyas), ou des monographies permettant de découvrir des supports très originaux (plateaux d’accouchées florentins, décors d’armoires lombardes du XVIIIe siècle, tentures murales suédoises). Enfin, des inventaires systématiques de collections publiques conservant des tableaux à sujets musicaux ont été publiés : celles du Louvre avec six livraisons, celles de Versailles en deux livraisons, celles du musée d’Orsay, sans exclure des corpus étrangers (ceux de l’école catalane par exemple).

Indexé dans le Répertoire Internationale de Littérature Musicale (RILM), Musique-Images-instruments est disponible intégralement en ligne avec une barrière mobile de 3 ans. Pour plus d'information : http://www.rilm.org

Membres du programme

évènements du programme

21/06/2018 (Jour entier) - 23/06/2018 (Jour entier)
23/03/2018 (Jour entier) - 24/06/2018 (Jour entier)
12/01/2018 - 17:00
10/01/2018 - 18:00
29/11/2017 (Jour entier) - 01/12/2017 (Jour entier)
07/09/2016 - 09:30 - 09/09/2016 - 19:00

Tutelles

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