Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Responsable(s): 

Jean-Philippe Rameau (Dijon, 1683-Paris, 1764), contemporain de Bach et Haendel, représente l’une des figures les plus marquantes des temps baroques. Théoricien et scientifique internationalement reconnu, compositeur de génie, il laisse derrière lui une production majeure, abondante et, encore à ce jour, partiellement inédite. Ce programme se donne pour tâche d’une part, d’éditer l’intégrale de son œuvre musicale (Opera omnia, séries I-V), et d’autre part, de répertorier, d’analyser, de commenter et d’étudier toutes les sources relatives à sa vie, à son activité, à sa réflexion et à sa fortune critique (Opera omnia, série VI). Sont ainsi prises en compte des sources de toute nature musicale, archivistique, iconographique, théorique, mathématique, acoustique, littéraire, esthétique et philosophique. Cet aspect du programme regroupe actuellement le Catalogue thématique des œuvres musicales, l’iconographie de Rameau et de ses productions, et les archives sur sa vie et ses œuvres.

Le fonds documentaire consacré à Rameau et la base de données BORÉE constituent deux outils de recherche enrichis au fur et à mesure de l’avancée des Opera omnia.

L’approche pluridisciplinaire et exhaustive de ce personnage hors du commun et de son œuvre permet de mieux comprendre la vie musicale et ses institutions notamment l’Opéra, l’évolution des genres et du langage, les transformations du goût, et les enjeux esthétiques et politiques d’un siècle au bord de la Révolution.

 

Opérations

Jean-Philippe Rameau, Opera omnia (OOR)
Responsable(s): Sylvie BOUISSOU
Rédacteur(rice) en chef: Sylvie BOUISSOU
Chargé des recherches documentaires: Pascal DENÉCHEAU

« Il serait digne d’un souverain qui protège les arts de faire exécuter une édition générale des œuvres d’un homme qui a fait tant d’honneur à la France. »
C’est en ces termes que Jacques-Joseph-Marie Decroix lançait en 1776 son appel solennel à Louis XVI, afin de réaliser la première édition des œuvres du maître. Cet appel ne fut pas entendu. La deuxième tentative, lancée par Camille Saint-Saëns et Charles Malherbe en 1895, fut interrompue par la Première Guerre mondiale et resta inachevée.
L’édition entreprise aujourd’hui par Sylvie Bouissou présente pour la première fois l’intégralité des œuvres musicales de Rameau en cinq séries consacrées respectivement à la musique instrumentale (3 vol.), à la musique vocale religieuse (1 vol.) et profane (1 vol.), aux œuvres dramatiques (31 vol.) et aux fragments (2 vol.). Cette édition répond à la fois aux exigences de l’érudition et à celles des interprètes.
Chaque volume comprend un avant-propos bilingue dans lequel sont étudiés la genèse de l’œuvre et l’édition critique des textes littéraires et musicaux qui suivent. Il est complété par un apparat critique, des annexes et des planches.

Voir la collection
Pour voir la présentation des Opera omnia sur le site de Bärenreiter
Pour voir les conditions de vente de notre distributeur (Bärenreiter depuis 2003)
Pour voir les conditions de vente des éditions Billaudot pour les volumes parus entre 1996 et 2002

Les Opera omnia de Rameau (OOR) se déclinent en six séries :

- 38 volumes de partition d’orchestre (séries OOR I-V) 
- 31 volumes de réduction clavier-chant (série OOR IV) 
- 7 volumes complémentaires en plusieurs tomes (série OOR VI)

OOR I-V Œuvres musicales publiées ou disponibles

Miscellanea
Responsable éditorial: Nathalie BERTON-BLIVET
Sylvie BOUISSOU(dir.)

La série des Miscellanea complète la sixième série dite d’érudition de Jean-Philippe Rameau, Opera omnia(OOR VI). Cette dernière se décline en sept parties qui incluent les Miscellanea : 
OOR. VI.1. Catalogue thématique des œuvres musicales de Rameau (5 vol.) 
OOR. VI.2. Manuscrits autographes de Rameau (1 vol.) 
OOR. VI.3. Filigranes (1 vol.) 
OOR. VI.4. Textes pédagogiques et esthétiques (1 vol.) 
OOR. VI.5. Iconographie (1 vol.) 
OOR VI.6. Archives (1 vol.) 
OOR. VI.7. Miscellanea 

La diffusion des Miscellanea est résolument tournée vers les principes de publication numérique en ligne plus adaptée au contenu de cette série que les publications traditionnelles. 
Les objectifs des Miscellanea s’organisent actuellement autour de deux axes. 

Le premier consiste à offrir aux chercheurs des outils qui les aident très concrètement à mieux préparer les travaux d’édition critique (Petit traité d’édition critique, OOR VI.7/1 ; Outils d’accompagnement à l’édition des volumes de Jean-Phlippe Rameau, Opera omnia, OOR VI.7/4), mais qui pour certains dépassent ambitieusement cet objectif en proposant des études complémentaires richement documentées et illustrées comme celle sur les Copistes de Rameau (OOR VI.7/2). 

Le second objectif consiste à proposer des annexes aux travaux conduits dans les séries précédentes. Ainsi, un complément à Jean-Philippe Rameau. Catalogue thématique des œuvres musicales (OOR VI.7.5) permet de signaler à la communauté musicale les nouvelles sources recensées au fur et à mesure de nos travaux. De même, pour servir aux mieux les interprètes, une liste des Errata des volumes publiés dans Jean-Philippe Rameau, Opera omnia (OOR VI.7/3) est actualisée. 

Archives sur Rameau et ses œuvres (OOR VI. 6)
Responsable(s): Sylvie BOUISSOU
Responsable(s): Erik Kocevar

Les Archives nationales et départementales, celles de l’Opéra et des notaires détiennent de très nombreux documents sur la vie de Rameau dont il est possible, à présent, de retracer avec minutie le parcours. Ce corpus de sources permet aussi de restituer la genèse d’une œuvre à travers ses répétitions, son coût de production et les anecdotes qui s’y rapportent. Comme toute recherche fondamentale, ce programme éclaire bien d’autres aspects. Ainsi, l’économie et la " politique culturelle " des Lumières sont mieux comprises grâce aux comptes rendus des fêtes de cour et des représentations à l’Opéra, aux états des rémunérations d’artistes et d’artisans, aux budgets prévisionnels et aux pièces comptables de toute nature.

L’inventaire commenté des sources archivistiques sera publié accompagné de la transcription des documents les plus pertinents réunis en études thématiques. Les données issues des dépouillements successifs sont reversées dans Borée, base de données axée principalement sur les œuvres de Rameau mais qui se veut à terme une base de données sur l’opéra en France à l’âge baroque.

Catalogue thématique des œuvres musicales de Rameau (OOR VI.1)
Responsable(s): Sylvie BOUISSOU, Denis HERLIN

Conçu en cinq tomes, ce catalogue rend compte de l’état des sources des œuvres musicales de Rameau en répertoriant les créations, reprises et distributions, les différentes éditions et tirages de livrets et de partitions, les manuscrits, fragments, recueils ainsi que les incipit musicaux et littéraires.

Les tomes 1, 3 et 4 comprennent les sources de la musique ; le tome 2 celles des livrets et des textes littéraires. À la fin de chacun de ces volumes, sont regroupées des planches reproduisant les pages de titre des éditions (partitions et livrets), des spécimens d’épreuves corrigées, d’écriture ou de gravure. Le tome 5 regroupe les sources d’archives, la bibliographie, les index, les tables de concordances, de copistes et de graveurs, la codification Gustafson, les marques de provenances (paraphes, armoiries, ex-libris, etc.). Les nombreux index prévus dans ce dernier tome regrouperont des analyses, des identifications, des statistiques et des études de synthèse.

La conduite d’une telle recherche fondamentale enrichit notre connaissance de la vie musicale (interprètes, librettistes, artistes en lien avec la scénographie, dédicataires, collectionneurs), du système de diffusion (copistes, graveurs, imprimeurs, papetiers, institutions), de l’évolution des genres et des formes (opéra, danses, chœur, etc.), et du contexte socioculturel (presse, ouvrages, évolution du goût). Cette opération a bénéficié du soutien du programme thématique "Archives de la création " du département SHS du CNRS de 1997 à 2000.

Iconographie de Rameau et de ses œuvres
Responsable(s): Sylvie BOUISSOU, Florence GÉTREAU
Chargé des recherches documentaires: Nicole Lallement (jusqu'en 2012)

L’iconographie de Rameau reflète la personnalité, la notoriété et la position sociale du compositeur. Par delà l’homme, les images évoquent le milieu musical de son temps et illustrent l’évolution stylistique de la scénographie à l’époque du conflit esthétique italo-français.

Des portraits de Rameau seront reproduits et commentés dans un recueil consacré aux sources archivistiques et à l’iconographie. Les maquettes de décors et de costumes, les plans de scène, les châssis et accessoires permettront d’imaginer les représentations de ses œuvres. Les salles où elles ont été programmées seront également étudiées et illustrées.

Bases de données liées

Membres du programme

Sylvie BOUISSOU (IReMus), Denis HERLIN (IReMus), Cécile DAVY-RIGAUX (IReMus), Pascal DENÉCHEAU (IReMus), Nathalie BERTON-BLIVET (IReMus), Florence GÉTREAU (IReMus) Erik KOCEVAR

événements du programme


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur