L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique

Responsable(s): 
Responsable extérieur à l'IReMus: 
Christophe CORBIER

Séminaire coordonné par Christophe Corbier (CNRS - CRAL) et Théodora Psychoyou (Paris-Sorbonne - IReMus), consacré à la notion d’hellénisme. Il vise à explorer la nature et les enjeux de l’héritage grec, en articulant la musique, l’art, la littérature, et leur esthétique, philologie et historiographie.

Sixième année, 2017-2018.

Pour cette nouvelle session, notre séminaire change de format et de lieu, à l'image de Christophe Corbier, qui quitte le CRAL pour réjoindre l'IReMus. Aux douze séances annuelles de 2h, nous adoptons dorénavant des séances plus longues, moins nombreuses et variables dans leur format avec, dans la mesure du possible, une articulation avec des ateliers de création. Les séances de cette année de transition et réorganisation sont autonomes, et donc hors thématique commune, autour de l'exposition du Louvre-Lens, de nos échanges avec l'IRHT, des questions de métrique et de rythme, enfin autour de la création musicale grecque contemporaine.

. 9 janvier 2018 : représentations de la musique de l'antiquité à l'époque moderne (avec l'IRHT, au Louvre-Lens) : Denise Jourdan-Hemmerdinger, Céline Grassien, Daniel Delattre, François Cam, Théodora Psychoyou.
. 5-9 mars 2018 : atelier rythmico-métrique, par Katerina Fotinaki et Evi Filippou. Présentation de l'atelier le jeudi 8 mars à 19h à l'Auditorium du centre Clignancourt (détails de l'évènement).
. 27-28 mars : partenaires des journées d’études « Mémoires musicales et notations millénaires », à l'occasion du 40e anniversaire de la section de musicologie à l'IRHT d’Orléans.


Thème 2016-2017. La musique de la tragédie grecque (XVIIIe-XIXe siècles)

2e et 4e jeudis du mois de 13h à 15h (CRAL, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 10 novembre 2016 au 11 mai 2017.

Argument

La musique de la tragédie grecque soulève de manière particulièrement sensible le problème du rapport que les Modernes, en Europe, ont entretenu avec la Grèce antique. Nous proposons une étude de cas dont l'objet sera d’étudier la place occupée par la musique dans les représentations de la tragédie grecque, forgées tant dans le champ scientifique que dans le domaine théâtral. Notre parcours nous mènera des premiers essais de restitution de la tragédie grecque jusqu’à l’époque contemporaine en passant par des jalons essentiels sans négliger les ouvrages oubliés ou méconnus. Nous interrogerons en particulier les notions de « reconstitution » et de « renaissance », et aborderons des problèmes musicologiques et dramaturgiques dans leurs rapports avec la parole et avec la voix (mise en musique du texte, fonction attribuée au chœur, étude du rapport entre les divers états de la science et l’imaginaire hellénique moderne). Le panorama sera volontairement vaste pour analyser les réponses multiples que les musiciens, les érudits et les dramaturges ont pu donner aux problèmes posés par la musique au sein de la tragédie grecque, dans ses rapports avec la parole et avec la voix. Notre parcours nous mènera des premiers essais de restitution de la tragédie grecque à la fin du seizième siècle jusqu’à l’époque contemporaine, en passant par divers jalons. Nous nous concentrerons, pour cette deuxième année consacrée à ce thème, aux XVIIIe et XIXe siècles.

calendrier des séances

Séances assurées par Christophe Corbier (CRAL-EHESS) et/ou Théodora Psychoyou (Paris-Sorbonne - IReMus) sauf indication contraire

. jeudi 10 novembre 2016 : Introduction et périmètre du thème ; Nos Grecs et leurs Modernes (à partir de la contribution de Derrida, "Nous autres Grecs")
. jeudi 24 novembre 2016 : Questions de terminologie, d’historicité, d’autorité, de légitimation explicite ou implicite (à partir du Discours préliminaire de d’Alembert)
. jeudi 8 décembre 2016 : Rousseau, Essai sur l’origine des langues
. jeudi 12 janvier 2017 : Burney-Forkel-abbé Barthélemy : questions de théâtre
. jeudi 26 janvier 2017 : Pierre-Jean Burette et les travaux de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
. jeudi 9 février 2017 : Statuts de la voix sur la scène du XVIIIe siècle, entre articulé et inarticulé
. jeudi 23 février 2017 : Kircher, Meibom et débats (anciens) d'"autheniticité"
.
jeudi 9 mars 2017 : Entre Poétique et Physique : le double visage de la réception d'Aristote à l'époque moderne
. jeudi 23 mars 2017 : Tiphaine Besnard, Survivances grecques dans l’art contemporain à partir de 1980.
. jeudi 27 avril 2017 : Florence Fabre, Nietzsche lecteur de Schiller : le prologue de La Fiancée de Messine dans la genèse de La Naissance de la tragédie
. jeudi 11 mai 2017 : Matthieu Haumesser, Aristote et l'économie sacrificielle du spectacle théâtral

 


Archives du séminaire
comptes rendus annuels et programmes passés (documents en format pdf) :

Membres du programme

évènements du programme

10/11/2016 - 14:00, 24/11/2016 - 14:00, 08/12/2016 - 14:00, 12/01/2017 - 14:00, 26/01/2017 - 14:00, 09/02/2017 - 14:00, 23/02/2017 - 14:00, 09/03/2017 - 14:00, 23/03/2017 - 14:00, 27/04/2017 - 15:00, 11/05/2017 - 15:00
10/11/2016 - 14:00, 24/11/2016 - 14:00, 08/12/2016 - 14:00, 12/01/2017 - 14:00, 26/01/2017 - 14:00, 09/02/2017 - 14:00, 23/02/2017 - 14:00, 09/03/2017 - 14:00, 23/03/2017 - 14:00, 27/04/2017 - 15:00, 11/05/2017 - 15:00
10/11/2016 - 14:00, 24/11/2016 - 14:00, 08/12/2016 - 14:00, 12/01/2017 - 14:00, 26/01/2017 - 14:00, 09/02/2017 - 14:00, 23/02/2017 - 14:00, 09/03/2017 - 14:00, 23/03/2017 - 14:00, 27/04/2017 - 15:00, 11/05/2017 - 15:00
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