Olivier Messiaen

Olivier Messiaen (1908-1992) et Yvonne Loriod (1924-2010)
 
Olivier Messiaen est l’une des figures majeures de la création en France au vingtième siècle, dans laquelle il s’est illustré tant comme compositeur, que théoricien, pédagogue ou encore interprète.
Son épouse Yvonne Loriod effectua une carrière internationale de pianiste, participant activement à la création et au rayonnement de la plupart des œuvres d’Olivier Messiaen, mais également de plusieurs figures de l’avant-garde. Elle a en outre formé de nombreux pianistes de premier plan, à la Hochschule für Musik de Karlsruhe puis au Conservatoire de Paris.
 
Ce programme de recherche se fonde sur l’exploitation des sources conservées au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Entrées en février 2015, ces archives sont progressivement ouvertes à la recherche, au fur et à mesure de leur traitement. Ce fonds exceptionnel contient la quasi-totalité des archives produites par Olivier Messiaen et Yvonne Loriod au cours de leur carrière : manuscrits musicaux et littéraires, reproductions annotées, éditions imprimées, bibliothèque musicale, bibliothèque littéraire, programmes, agendas, correspondances, photographies, objets, ainsi que papiers de famille, représentent une volumétrie de 150 mètres linéaires. La description du fonds est accessible dans la base Archives et manuscrits (BAM) de la BnF. L’inventaire est régulièrement mis à jour.
 
Dans le cadre de ce programme de recherche, plusieurs sujets de thèse ont été identifiés par les responsables : prendre contact avec nous si vous êtes intéressé.
 
Axes de travail de l’équipe :
 
A. Programme éditorial, œuvres et écrits d’Olivier Messiaen

  1. Les inédits d’Olivier Messiaen, sous l’égide de la Fondation Olivier-Messiaen 

Au sein de l’exceptionnel fonds d’archive se dégage un corpus cohérent : les « inédits » d’Olivier Messiaen. Ce dernier a en effet composé, à plusieurs époques de sa carrière, des œuvres qui sont (ou semblent) achevées, mais qu’il n’a pas jugées dignes d’un intérêt suffisant pour les intégrer à son catalogue ou les publier comme des œuvres à part entière. Alors que certaines de ces partitions – que l’on pensait perdues ou détruites – étaient connues par leur titre, d’autres étaient jusqu’alors totalement inconnues. Messiaen, puis Yvonne Loriod-Messiaen à sa suite, ont néanmoins pris soin de conserver avec soin ces « inédits », dont certains remontent à la plus tendre enfance du compositeur. Yvonne Loriod-Messiaen a elle-même, après la disparition d’Olivier Messiaen, pris la décision de porter à la connaissance du public certaines des œuvres inédites de Messiaen. Cet axe propose une édition critique de l’ensemble de ces œuvres.
 

  1. Publication des écrits d’Olivier Messiaen

 
Il n’existe aujourd’hui aucune anthologie des écrits de Messiaen, pourtant forts nombreux, en dehors des volumes d’entretiens parus au cours de sa carrière et de ses écrits théoriques majeurs. Le fonds recèle un important corpus à exploiter, d’où émerge un ensemble vaste de textes, notes de programmes, entretiens, articles et conférences, inconnus des chercheurs.
 
 
B. Quatuor pour la fin du Temps
 

Depuis sa création en 1941, le Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen (1908-1992) a fasciné des générations d’interprètes, de mélomanes, de musicologues et de compositeurs. Innervée par le thème de l’Apocalypse l’œuvre s’est imposée immédiatement et durablement dans l’histoire des compositions musicales majeures du vingtième siècle, notamment en raison des circonstances de sa composition puis de sa création. Le fonds contient un ensemble documentaire remarquable, qui permettra de renouveler fondamentalement l’approche, l’interprétation et la compréhension de cette œuvre.
 
 
C. Techniques de composition  

Le fonds Messiaen contient un ensemble considérable d’archives documentant la vie créatrice du compositeur. Parmi ce massif monumental figurent les manuscrits de la plupart de ses œuvres, mais également une très grande quantité de documents témoignant du processus d’invention et de ses phrases préparatoires. Parmi les ensembles documentaires qui feront l’objet d’une recherche particulière figurent notamment les travaux préparatoires de Saint François d’Assise, de la Messe de la Pentecôte et du Quatuor pour la fin du Temps. Par ailleurs, un focus particulier sera donné sur les « dictionnaires » de formules mélodiques, harmoniques et rythmiques rédigés par Messiaen au long de sa vie créatrice, ainsi que de ses cahiers préparatoires (cahier vert, cahier rouge, cahier beige).
 
D. Pédagogie 

La carrière pédagogique d’Olivier Messiaen a principalement été jusqu’à aujourd’hui documentée par des archives orales. Le fonds Messiaen donne accès aujourd’hui à ses notes de cours, le contenu de ses programmes et l’ensemble de ses partitions annotées (réparties entre la médiathèque Hector-Berlioz du Conservatoire de Paris et la BnF). En outre, son activité de professeur d’harmonie peut être aujourd’hui retracée et analysée à la lumière des chants et basses donnés qu’il a conservés, contenant un grand nombre de textes d’harmonie inédits qui feront l’objet d’un volume d’inédits (voir axe A). 
 
E. Yvonne Loriod 

Outre les archives d’Olivier Messiaen, le fonds contient nombre de documents relatifs à la carrière d’Yvonne Loriod. Après la disparition d'Olivier Messiaen en 1992, Yvonne Loriod avait entrepris un considérable travail de classement et d’annotation des archives du compositeur. Elle-même a également souhaité donner ses propres archives, témoignages de ses activités d’interprète, de pédagogue mais aussi de compositrice. Nombre de ces documents révèlent des facettes inédites de cette personnalité hors du commun, dont on célébrera le centenaire en 2024.
 
 
 

Événement du programme
 
 Ateliers
« Messiaen à l'orgue Cavaillé-Coll (de Royaumont et de la Trinité) et au piano », Fondation Royaumont, 23-27 avril 2018. Formation assurée par Thomas Lacôte, Florent Boffard, Yves Balmer, Christopher Brent Murray. La première journée a eu lieu à la BnF, département de la musique, en présence de manuscrits d’Olivier Messiaen et de ses modèles (Mozart, Debussy, Ravel), avec une présentation du fonds Messiaen par Marie-Gabrielle Soret.
Présentation de l’atelier : https://www.royaumont.com/fr/messiaen-orgue-et-piano-2018
 
19 avril 2017 : Yves Balmer et Valérie Guéroult, clarinettiste, conférence dans le cycle "Aspects du répertoire de la musique de chambre" au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris : le Quatuor pour la fin du Temps d'Olivier Messiaen 
 
 
Expositions
Exposition Messiaen : un génie au travail, Bibliothèque nationale de France, Galerie des donateurs : 17 janvier – 5 mars 2017. 160 pièces des archives exposées, 6162 visiteurs, 17 visites « guidées ». Le parcours de l’exposition sera restitué prochainement sous forme d’un dossier accessible sur le site de l’IReMus.
 
 
Conférences
 
Fauvettes de l’Hérault –concert des garrigues : accompagnement du projet de Roger Muraro. Reconstitution de l’œuvre à partir des manuscrits présents dans les archives (Marie-Gabrielle Soret)

11 novembre 2017, Lugano. Radio suisse italienne. Table ronde autour de l’utilisation des chants d’oiseaux dans les œuvres de Messiaen. Marie-Gabrielle Soret, Rafaele Pozzi.

10 novembre 2017, Lugano-L.A.C.. Conférence de Roger Muraro et Marie-Gabrielle Soret. Présentation du Fonds Messiaen et des sources utilisées pour la reconstitution de l’œuvre. Conférence illustrée de documents d’archives, d’une analyse de l’œuvre et d’exemples donnés au piano.

22 juin 2017, Tokyo, Toppan Hall. Conférence de Roger Muraro et Marie-Gabrielle Soret. Présentation du Fonds Messiaen et des sources utilisées pour la reconstitution de l’œuvre. Conférence illustrée de documents d’archives, d’une analyse de l’œuvre et d’exemples donnés au piano.
 
31 janvier 2017 : Yves Balmer et Marie-Gabrielle Soret, « Olivier Messiaen : le Quatuor pour la Fin du temps », présentation de l'ensemble des manuscrits autographes du Quatuor pour la Fin du Temps, conférence donnée dans le cadre des Conférences Colbert-Richelieu, organisées par la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national d'histoire de l'art, auditorium de la Galerie Colbert, en présence des musiciens de l'Ensemble Messiaen.
 
28 octobre 2016 : Yves Balmer, « Messiaen the Borrower : Composing through the Deforming Prism », conférence donnée dans la série Colloquium Lecture, à l'invitation du département de musique de The Chinese University of Hong Kong.

5 octobre 2016 : Yves Balmer et Thomas Lacôte, « Au cœur de l'invention : Modèles et emprunts chez Olivier Messiaen », conférence dans le cadre de la séance de l'Académie des Beaux-Arts, Palais de l'Institut de France.
 
28 juillet 2016 : Marie-Gabrielle Soret, « Le Fonds Olivier Messiaen à la BnF », Festival Messiaen, La Grave.
 
4 juillet 2016 : Marie-Gabrielle Soret, « Le Fonds Olivier Messiaen à la BnF », Rome, Auditorium Parco della musica, Congrès de l’Association internationale des Bibliothèques musicales, session des archives.
 
 
Communications à des colloques

11 nov. 2017 : Yves Balmer, « Listing in Görlitz », American Musicological Society Annual Meeting, Rochester (USA). 

13 sept. 2017 : Yves Balmer, « The creative work of a soldier and a prisonner : Resituating Olivier Messiaen’s Quartet for the End of Time », Tenth Biennal International conference on Music Since 1900 & Surrey Music Analysis Conference (University of Surrey, Guildford, UK)
 
30 juin 2017 : Yves Balmer, « De l'emprunt à la formule : une nouvelle échelle d'analyse de l'œuvre d'Olivier Messiaen », Euromac (Congrès européen d'analyse musicale), université de Strasbourg ;

20 mai 2017 : Yves Balmer, « Le Quatuor pour la fin du Temps : de l’analyse des manuscrits au renouvellement herméneutique », colloque international Que nous apprennent les esquisses de compositeur ?, Abbaye de Royaumont. 
 
20 septembre 2013 : Yves Balmer, « An Introduction to Olivier Messiaen’s Technique de l’emprunt: Portrait of the composer as glosateur », Royal musical association 49th annual meeting, Institute for music research, Senate House, Londres.
 
13 septembre 2013 : Yves Balmer, « Messiaen’s Canon: the unexpected use of borrowed materials, from the Visions de l’Amen sketches and beyond », Eighth Biennial International Conference on Music Since 1900, Hope University, Liverpool.

Interventions dans des séminaires de recherche

23 mars 2016 : Yves Balmer, « Messiaen et la technique de l’emprunt : Histoire, mémoire, création », séance de la classe d’esthétique de Christian Accaoui, Conservatoire de Paris ;

12 février 2016 : Yves Balmer, « Intégrer l’interprète dans l’enquête analytique : deux pistes de travail », séminaire Interpréter, organisé par Anne Pellois, Institut français de l’éducation, Lyon ;

25 mars 2015 : Yves Balmer, « Messiaen et la technique de l’emprunt : Histoire, mémoire, création », séance de la classe d’esthétique de Christian Accaoui, Conservatoire de Paris ;

20 janvier 2014 : Yves Balmer, « Penser la diffusion de la musique française à l’étranger : l’exemple d’Olivier Messiaen », séance du séminaire Musique et sciences sociales d’Esteban Buch, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris ;
 
 
Communications à des journées d’études
 
 
Publications
 
Yves Balmer, Thomas Lacôte et Christopher Murray, Le modèle et l’invention : Messiaen et la technique de l’emprunt, Lyon : Symétrie, 2017 (collection Musique XX-XXI), 652 p. Présentation du livre sur le site de l'éditeur. 
 
Yves Balmer et Christopher Murray, « De l’harmonie à la composition : Messiaen, prophète de son propre style », dans Horizons de la musique en France 1944-1954, sous la dir. de Alain Poirier et Laurent Feneyrou, Paris : Vrin, à paraître.

Yves Balmer et Christopher Murray, « La “classe” de Messiaen : retour aux sources », dans Horizons de la musique en France 1944-1954, sous la dir. de Alain Poirier et Laurent Feneyrou, Paris : Vrin, à paraître.

Yves Balmer, Thomas Lacôte et Christopher Murray, « Jolivet Revisited: Messiaen’s Borrowings from the Works of the 1930s », dans André Jolivet: Music, Art, and Litterature, ed. C. Rae, Farnham, Ashgate, à paraître.

Marie-Gabrielle Soret, « Le Fonds Messiaen à la BnF », Orgues nouvelles, n° 39, hiver 2017-2018, p. 10-11.

Yves Balmer, Thomas Lacôte et Christopher Murray, « Messiaen the Borrower : Recomposing Debussy through the Deforming Prism », Journal of the American Musicological Society, 69/3, 2016, p. 699-791.

Yves Balmer, Thomas Lacôte et Christopher Murray, « “Un cri de passion ne s’analyse pas” : Olivier Messiaen Borrowings from Jules Massenet », Twentieth-century Music, 13/2, 2016, p. 233-260.

Yves Balmer et Christopher Murray, « Pierre Boulez’s Experience in Olivier Messiaen’s Harmony Class », Musicalia : Annuario Internazionale di Studi Musicologici, Paolo Dal Molin (éd.), 2014, p. 31-59.

Yves Balmer, « La diffusion de l’œuvre d’Olivier Messiaen aux États-Unis : un révélateur des objectifs de la diplomatie culturelle française », Relations internationales, n°156, 2013, p. 37-51.

Yves Balmer, « Du modèle et de l’idée : nouvelles perspectives sur l’œuvre d’Olivier Messiaen », dans Résonances polyphoniques : Hommage à Michaël Levinas, sous la dir. de Yves Balmer, Thomas Lacôte et Jean-Claire Vançon, Paris : Centre de recherche et d’édition du Conservatoire, 2015, p. 27-36.

Yves Balmer et Christopher Murray, « Jules Massenet : un improbable “modèle” pour Olivier Messiaen ? Contribution à l’étude de la réception de Massenet au xxe siècle », dans Massenet aujourd'hui : héritage et postérité, sous la dir. de Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud, Saint-Etienne : Presses de l’Université de Saint-Etienne, 2014, p. 387-414.

Yves Balmer et Christopher Murray, « Olivier Messiaen et la reconstruction de son parcours pendant l’Occupation : le vide de l’année 1941 », dans La musique à Paris sous l’Occupation, sous la dir. de Myriam Chimenes et Yannick Simon, Paris : Cité de la musique / Fayard, 2013, p. 133-144.

Yves Balmer, « Formal genesis in the sketches of Visions de l’Amen », dans Messiaen perspectives I : Sources and influence, sous la dir. de Christopher Dingle et Robert Fallon, Aldershot : Ashgate, 2013, p. 69-83.

Yves Balmer, « Entre analyse et propagande : Olivier Messiaen et son usage des notes de programme », dans Écrits de compositeurs : Une autorité en questions, sous la dir. de Michel Duchesneau, Valérie Dufour, Marie-Hélène Benoît-Otis, Paris, Vrin, 2013, p. 27-48.

Yves Balmer et Thomas Lacôte, « Au cœur de l'invention : Modèles et emprunts chez Olivier Messiaen », présentation de la conférence donnée l'Institut de France (Académie des Beaux-Arts) le 5 octobre 2016, La Lettre de l'Académie des Beaux-Arts, n° 83, 2017, p. 39.
 
Médias
 
20 décembre 2017 : émission de radio, Versus-écouter, « Une œuvre inédite de Messiaen », entretien de Roger Muraro et Marie-Gabrielle Soret avec Julian Sykes (46 minutes), (A écouter ici)

 
30 juin 2017 : émission de radio Nectar, Radio Télévision Suisse 2, entretien avec David Christoffel (20 minutes) : "Le fonds de partitions annotées par Olivier Messiaen à la médiathèque Hector-Berlioz du Conservatoire de Paris (CNSMDP)", dans le cadre d'un cycle sur l'enseignement d'Olivier Messiaen.

17 janvier 2017 : émission de radio Nectar, Radio Télévision Suisse 2, entretien avec David Christoffel (45 minutes) : "Messiaen, un génie au travail" (A écouter ici)
 
 
 
Concerts
Concerts de création de Fauvettes de l’Hérault –concert des garrigues, œuvre de Messiaen reconstituée à partir des recherches dans les archives du compositeur.
- 13 février 2018, Paris. Création française de Fauvettes de l’Hérault –concert des garrigues au Festival Présences à Radio-France.
- 11 novembre 2017, Création européenne de Fauvettes de l’Hérault –concert des garrigues  lors du récital donné par Roger Muraro. Interview Roger Muraro-MG Soret par Julian Sykes, Radio suisse italienne
- 23 juin 2017, Tokyo. Création mondiale Fauvettes de l’Hérault –concert des garrigues lors du récital donné par Roger Muraro à Toppan Hall. 

Membres du programme

Yves BALMER (IReMus), Marie-Gabrielle SORET (IReMus), Catherine MASSIP (IReMus)

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur