RISM : répertoire des manuscrits musicaux antérieurs à 1800 conservés à la BnF

Responsable(s): 

Le RISM (Répertoire international des sources musicales) est une entreprise bibliographique internationale créée en 1952 à Paris sous l'égide de l'Association internationale des bibliothèques musicales (AIBM / IAML) et de la Société internationale de musicologie (SIM / IMS). Son objectif est de répertorier de manière exhaustive les sources musicales notées du monde entier. Ce programme de recensement est le plus important opérant au niveau international : 35 pays dans le monde y collaborent. Le secrétariat central du RISM, situé à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, gère la base de données internationale qui rassemble la plupart des notices produites par les collaborateurs.

Le groupe de travail « France » du RISM est animé et coordonné par le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Le programme français comprend deux volets :

- Catalogue rétrospectif des manuscrits musicaux antérieurs à 1800 conservés à la Bibliothèque nationale de France.

- Coordination scientifique de l’axe « Patrimoine musical régional » : catalogue des fonds musicaux conservés en France.

Catalogue rétrospectif des manuscrits musicaux antérieurs à 1800 conservés à la BnF

Ce programme a débuté en 1987. Les manuscrits sont décrits dans le Catalogue Général de la BnF, puis complétés par la saisie des incipit musicaux des œuvres en MusicXML. À ce jour, plus de 9000 manuscrits ont été catalogués sur un total de 30000 environ. Le Catalogue des manuscrits musicaux antérieurs à 1800 conservés au département de la Musique. A et B a été publié par la BnF en 1998 pour le premier volet du projet (compositeurs A et B). La publication papier a été abandonnée et les notices sont uniquement publiées électroniquement dans le Catalogue Général de la BnF et dans la base RISM France du Catalogue collectif de France (CCFr). Depuis l’été 2011, les incipit musicaux des manuscrits musicaux en MusicXML sont versés dans la base NEUMA qui les indexe, permet la recherche sur la musique, et établit un lien avec la notice du Catalogue Général.

Le principal objectif du programme est la poursuite du catalogage des manuscrits des grands compositeurs français, installés en France, joués en France, ou liés à des programmes internationaux de publication ou de valorisation : Lully, Lalande, Mondonville, Philidor fils, Pleyel, Mozart, Hasse, Paisiello, A. Scarlatti.

Les notices sont enrichies par la numérisation des manuscrits musicaux entreprise par le département de la Musique (fin 2014, environ 1400 manuscrits numérisés). Certains ensembles sont directement accessibles par les corpus de partitions de Gallica : par exemple, la Collection Philidor, la Collection Rameau-Decroix.

Axes de recherche: 

Membres du programme


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur