Astor Piazzola et Nadia Boulanger : le savant et le populaire dans la création musicale

sous la direction de  

La musique du compositeur et bandonéoniste argentin Astor Piazzolla (1921-1992) a suscité, auprès de critiques, musiciens et chercheurs, d’innombrables commentaires sur le rapport particulier qu’elle établit entre musique populaire urbaine et musique savante. Si ces constantes, et souvent contradictoires et polémiques remarques, montrent bien que sa musique se heurte sur ces classifications – semblant même parfois les mettre en question –, ce rapport n’a pourtant jamais été le sujet central d’une recherche musicologique. Considérer de façon spécifique ces relations entre musiques populaire et savante, chercher à comprendre, notamment, les liens proprement musicaux que sa production sonore engendre entre ces deux sphères de savoir, tels sont les objectifs de la présente recherche, qui aspire ainsi à combler telle lacune.

Date de première inscription: 
Vendredi, 16 novembre 2012
Université et/ou école doctorale: 
Université Paris-Sorbonne
Ecole doctorale Concepts et langages (Paris)
Date de soutenance: 
Mercredi, 5 juillet 2017
Lieu de la soutenance: 
Sorbonne
Jury ext: 
Gustavo Beytelmann - Musicien
Esteban BUCH – Professeur, EHESS
Matthew GELBART – Professeur, Fordham University

Tutelles

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