Guidage et invention musicale à l'école

sous la direction de  

Comment amener les élèves à s’approprier le musical en partant de leur mouvement spontané vers le monde sonore ? Cette interrogation est au cœur de nombreuses pratiques enseignantes. En dégageant une intelligibilité des relations intersubjectives à l’œuvre dans ce type de démarches pédagogiques, cette recherche apporte une contribution à une didactique de la créativité en musique. La thèse propose, à partir d’une enquête de type phénoménologique, d’établir un lien entre les gestes professionnels de l’enseignant, examinés à l’aune de ses conduites créatives personnelles, et ses modes de réception des conduites des élèves.

Date de première inscription: 
Vendredi, 8 juillet 2011

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur