Influences étrangères dans la musique contemporaine des artistes chinois exerçant ou ayant exercé en France, en Allemagne et aux Etats-Unis

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La musique contemporaine chinoise (« New Wave » ) est une musique qui mêle la technique du XXe siècle de la musique occidentale et les éléments traditionnels chinois. Elle n'est ni l'une, ni l'autre. En musique contemporaine chinoise, 1+1=3 , ce qui signifie que deux cultures qui fusionnent donnent naissance à une troisième culture. Elle commence au début des années 80, juste après la révolution culturelle en Chine, à l'époque de Tan Dun .

Après la deuxième guerre mondiale, la culture, la politique, la nouvelle technologie, la science et l'économie de certains pays sont de plus en plus puissantes. Par conséquent, ces pays ont peu à peu serait influencé la Chine, surtout après la fin de la révolution culturelle en 1976. D'abord, les compositeurs contemporains chinois sont formés par les langages (les techniques d'écriture occidentales) musicaux contemporains occidentaux. Ensuite, avec des enseignants étrangers (ex. Alexander Goehr ), ou des enseignants chinois ayant poursuivi leurs études en Russie (TAN Xiaolin 谭小麟 , DU Mingxin 杜鸣心 , ZHU Jianer 朱践耳 ), ou l'introduction des oeuvres , les jeunes compositeurs chinois eurent un premier contact avec les cultures étrangères. Puis, les étudiants nouvellement formés devinrent enseignants aussitôt leur diplôme obtenu ou demandèrent une bourse pour partir à l'étranger étudier les nouvelles techniques de composition ignorées en Chine. Et s'ils vivent ou ont vécu dans leur propre environnement culturel, ils sont néanmoins influencés par les cultures et artistes étrangers, à travers les média, les nouvelles technologies, et pour ceux d'entre eux qui vivent à l'étranger, ils reçoivent encore les nouvelles cultures de leurs pays accueil. Parmi les cultures étrangères, la musique est influencée par les activités d'échange et les artistes célèbres de France et d'Amérique du Nord .

Date de première inscription: 
Lundi, 31 octobre 2011
Université et/ou école doctorale: 
Université Paris-Sorbonne
Date de soutenance: 
Mardi, 5 décembre 2017
Lieu de la soutenance: 
Salle des Actes

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