La cithare chinoise qin à travers les poèmes des Tang (618-907) - Ses caractéristiques ; sa place et son rôle dans la société et la culture chinoise

sous la direction de  

En ayant pour objet un des instruments les plus représentatifs de la civilisation chinoise, dont la pratique repose à la fois sur une tradition écrite et orale, la présente recherche s’inscrit dans le champ de l’ethnomusicologie. Le corpus d’étude est constitué principalement de deux catégories de sources : les poèmes de l’époque Tang évoquant le qin et le traité Tang Chen Zhuo zhifa 唐陳拙指法 (Techniques de jeu [du qin] par Chen Zhuo des Tang). À travers un travail d’inventaire, de traductions inédites et d’analyse, il s’agit de révéler l’importance de ces documents, rarement et très partiellement exploités, pour une meilleure connaissance de la culture du qin.

Date de première inscription: 
Jeudi, 7 janvier 2010
Date de soutenance: 
Vendredi, 15 septembre 2017
Lieu de la soutenance: 
Maison de la Recherche
Jury ext: 
Catherine DESPEUX – Professeur émérite, Institut National des Langues et Civilisations (INALCO)
Vincent DURAND-DASTES – Professeur, Institut National des Langues et Civilisations (INALCO)
Jean-Loïc LE CARROU – Maître de conférences HDR, Université Pierre et Marie Curie (UPMC)
Marion MADER – Maître de conférences HDR, Université de Zurich
Lucie RAULT – Maître de conférences émérite, Muséum national d'histoire naturelle de Paris

Tutelles

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