La musique carranguera en Colombie : une construction sonore et poétique identitaire de Boyacá

sous la direction de : 

Nous pouvons définir la musique carranguera, comme une synthèse et une réinterprétation qu’a fait Jorge Velosa et les carrangueros de Raquira depuis les années soixante-dix, de la culture des paysans de la région centre-orientale de la Colombie. Ce recueil d’éléments se porte principalement sur la musique, mais il y a aussi eu une recherche importante sur le patrimoine oral, à travers la poésie, les récits et les proverbes et plus généralement tout le discours rendant compte de la pensée et du comportement des habitants de la région.
La musique carranguera a produit un effet de revendication de l’identité des paysans de la région des Andes centre-orientales de la Colombie à partir de la construction esthétique de la sonorité musicale et de la conception poétique des textes présents dans les compositions du répertoire de ce genre musical. Notre recherche a l’intention d’illustrer comment la production des musiciens carrangueros par la forte activité et détermination du chanteur et compositeur Jorge Velosa est parvenue à faire reconnaître sa musique en tant que genre de musique populaire. Les caractéristiques que marque la particularité du répertoire caranguero sont d’être en même temps une musique pour danser, pour le divertissement et la jouissance, que d’être une musique avec un engagement politique et social.

Date de première inscription: 
Vendredi, 1 novembre 2013

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur