La pronuntiatio musicale : une interprétation rhétorique au service de Händel, Montéclair, C. P. E. Bach et Telemann.

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La pronuntiatio musicale : une interprétation rhétorique au service de Händel, Montéclair, C. P. E. Bach et Telemann.
Cette thèse veut contribuer au débat sur l’interprétation historiquement informée : oubliant la question de la prononciation globale de l’œuvre, l’IHI néglige la dimension rhétorique de l’interprétation musicale, et c’est cette lacune que nous prétendons combler. À partir d’une réflexion sur la théorie de la pronuntiatio rhétorique et en prenant appui sur les principes d’interprétation exposés dans une sélection de traités (C.P.E. Bach, Quantz, Mattheson, L. Mozart), notre réflexion nous amène à proposer ce que nous appelons l’Interprétation Rhétoriquement Informée. L’IRI est définie comme la pratique musicale qui assied ses décisions interprétatives sur des informations contenues dans le corpus des traités de rhétorique et d’art oratoire, des manuels de discours public et des méthodes d’interprétation instrumentale et vocale. La pronuntiatio est envisagée dans ses aspects auditifs et visuels (vox et corpus), ses quatre vertus (puritas, perspicuitas, ornatus et aptum), ainsi que leurs vices et licences respectifs. Notre intention est d’élaborer un ensemble de stratégies rhétoriques modulables par lesquelles l’analyse collabore à l'interprétation en termes de génération d’idées, d’enrichissement et de canalisation de l’imaginaire et d’inscription du geste et de l’énergie appropriés dans la restitution sonore. Cette théorie de la prononciation musicale est appliquée à quatre œuvres (Händel, Montéclair, Telemann, C.P.E. Bach) : ces exemples de programmes d’interprétation nous permettent d’avancer que la musique de cette époque est par essence éloquente et que son interprétation ne peut le redevenir sans un retour à l’intelligence rhétorique et à ses principes de pronuntiatio.
 
The present dissertation aims to contribute to the debate on Historically Informed Performance: setting aside the question of a particular piece’s global pronunciation, HIP ignores the rhetorical dimension of musical interpretation, and it is this specific gap we would fill. Based on a reflection on the rhetorical pronuntiatio theory, and leaning on the principles of interpretation as exposed in several selected treaties (C.P.E. Bach, Quantz, Mattheson, L. Mozart), our reflection leads us to propose what we call the Rhetorically Informed Performance. The RIP is defined as a musical practice that grounds its interpretative decisions on information contained in the corpus of rhetorical and oratorial art skill treaties, as well as in public-speaking manuals and methods of vocal and instrumental interpretation. The pronuntiatio is considered in both its visual and auditory aspects (corpus and vox), its four virtues (puritas, perspicuitas, ornatus and aptum), and their respective vices and licenses. Our intention is to put together a group of adjustable rhetorical strategies enabling the analysis to contribute to the interpretation in terms of the generation of ideas, the enrichment and channeling of imagination, and the inscription of the appropriate movement and energy into the sonorous reproduction. This musical pronunciation theory is applied to four pieces (Händel, Montéclair, Telemann, C.P.E. Bach): these examples of interpretation programs allow us to put forward the idea that the music of that period was in its essence eloquent, and that its interpretation cannot become eloquent again without returning to rhetorical intelligence and its principles of pronuntiatio. 

Université et/ou école doctorale: 
Université Paris-Sorbonne
École doctorale V : Concepts et langages, ED 0433
Date de soutenance: 
Lundi, 13 février 2012
Lieu de la soutenance: 
Maison de la recherche
Jury ext: 
M. Tom BEGHIN Professeur, École de musique Schulich de l'Université McGill
M. Rubén LOPEZ CANO Professeur, Escola Superior de Música de Catalunya
Mme Catherine MASSIP Directeur d’études, École Pratique des Hautes Études
Mme Raphaëlle LEGRAND Professeur, Université Paris-Sorbonne

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