Le répertoire contemporain de l'accordéon en Europe depuis 1990 : l'affirmation d'une nouvelle identité sonore

co-tuteurs: 
Bruno MANTOVANI

Instrument privilégié des compositeurs d’aujourd’hui, l’accordéon est désormais doté d’un vaste répertoire de musique savante : que ce soit en solo, en musique de chambre, dans l’ensemble ou l’orchestre, la profusion des œuvres est le témoignage d’une intégration de plus en plus grande de cet instrument à la création musicale et l’orchestration contemporaine.
Cette recherche explore le développement de la création musicale contemporaine pour l’accordéon en Europe depuis 1990 : la constitution d’un corpus de plus de 9100 œuvres – Ricordo al futuro –, en collaboration avec Fanny Vicens, est le point de départ d’une étude sociologique sur les raisons qui ont motivé ce développement, un regard sur la définition d’une nouvelle identité sonore de l’instrument et une analyse des différentes conceptions esthétiques du répertoire des accordéonistes en Europe.
Par la création d’outils à destination des interprètes et des compositeurs, cette recherche se donne pour objectif d’encourager la diffusion d’œuvres récentes auprès de tous les publics.

Cherished by many composers today, the contemporary accordion posseses a vast body of art music. Whether it be solo, chamber, ensemble or orchestral repertoire, the sheer abundance of works with accordion rightfully reflects a growing integration of the instrument within musical creation and contemporary orchestration.    
This project explores the development of European contemporary music composed for the accordion since 1990, seen through the making of Ricordo al futuro, a vast corpus consisting of more than 9100 works (in cooperation with Fanny Vicens). This database has been used as a starting point for an investigation into the coining of a new sonic identity, a sociological study on the reasons which have triggered this development and a meticulous analysis of the diverging aesthetic conceptions of accordion repertoire in Europe.
By creating tools destined for both performers and composers, this research project aims to help circulate this new and extremely rich repertoire to as many audiences as possible.

Date de première inscription: 
Mardi, 27 novembre 2012
Date de soutenance: 
Mercredi, 9 mars 2016
Lieu de la soutenance: 
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris - Salon Vinteuil
Jury ext: 
Pierre-Albert CASTANET (Rouen)
Bruno MANTOVANI (CNSMDP)
Matti RANTANEN (Helsinki)

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur