LES DYNAMIQUES RACIALES DANS LA PRODUCTION DE MICHAEL JACKSON (1979-2001) : aspects commerciaux, musicaux et visuels

sous la direction de  
co-tuteurs: 
Olivier JULIEN

Michael Jackson a contribué à briser les barrières raciales, mais les dynamiques de transversalité qu’il porte dépassent ce seul clivage et constituent un brouillage simultané de tous les codes. Elles œuvrent aux limites de la subjectivité en mobilisant des carcans identitaires jusque-là distincts ou opposés et interrogent l’identité et l’altérité au travers de la portée historique et paroxystique de la star. Nous avons choisi de consacrer notre étude à la transversalité raciale, qui innerve abondamment sa production et soulève une interrogation permanente, autant qu’elle traduit le refus des cloisonnements. Il s’agit donc de traiter du poids culturel et commercial de cette question et de contextualiser la carrière de Michael Jackson au sein d’une industrie coloriste et de ses dynamiques de crossover. Nous abordons Motown et sa politique intégrative ; les classements et leurs clivages raciaux ; les dynamiques relationnelles entre courants marginaux et courant dominant, contrôle corporatiste et consommation. Nous analysons les conventions musicales stylistiques et la personnalité vocale de l’artiste (identité, image sonore enregistrée, vocalisations non verbales) comme autant de pistes enracinées dans le champ racial de la pop) ; nous abordons la corporalité de l’artiste, spectacle et startext, support intertextuel et narratif, sources identitaires de son potentiel fédérateur, via ses supports de diffusion massive (pochettes d’albums, télévision, vidéos, textes) ; enfin, nous traitons des rapports « naturels » et culturels entretenus par Michael Jackson vis-à-vis de la question raciale, avec un bagage culturel oscillant entre assise communautaire et ramifications universelles.

Date de première inscription: 
Mercredi, 17 novembre 2010
UniversitĂ© et/ou Ă©cole doctorale: 
Paris IV Paris Sorbonne / Ecole doctorale V
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Date de soutenance: 
Samedi, 20 janvier 2018
Lieu de la soutenance: 
Amphithéâtre Le Verrier
Jury ext: 
Christophe PIRENNE
Xavier HASCHER

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
TĂ©l : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
TĂ©l : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
TĂ©l : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur