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Les ornements dans les pièces pour clavecin seul de l'école française de 1670 à 1713: analyse et interprétation

sous la direction de  

L’ornement fait partie intégrante de la musique pour clavecin aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce doctorat aura pour objet l’étude des ornements dans les pièces pour clavecin seul, de la première édition connue de cette école : Chambonnières en 1670, au premier livre de François Couperin de 1713. Cette dernière date correspond à un tournant historique, celui de la fin du Grand Siècle et un tournant musical dans l’écriture des pièces de clavecin en France. Le corpus est composé au total de douze compositeurs (Chambonnières, Lebègue, Jacquet de La Guerre, d’Anglebert, Marchand, Dieupart, Clérambault, Dandrieu, Le Roux, Rameau, Siret, Couperin) qui ont pu corriger, dans le cadre de l’édition, le travail de la publication et donc celui de l’ornement, contrairement aux pièces des manuscrits.
La problématique de cette recherche soulève la question de l’interprétation de l’ornement : Quelle est la réalité sonore de l’ornement dans les pièces pour clavecin ? Peut-elle et doit-elle être la même aujourd’hui qu’il y a plus de trois cents ans ?
L’analyse quantitative, stylistique et esthétique des ornements (agréments, ornements écrits et ornementation) dans les éditions et dans les enregistrements sonores du microsillon au disque compact, accompagnée de l’analyse des écrits du XVIIe  au XXIe siècle sur la perception des ornements au clavecin permettra de comprendre l’évolution de l’utilisation de cet élément indissociable du clavecin baroque. Un dialogue entre ce bilan et les clavecinistes en activité cherchera à consolider ou apporter de nouvelles pistes d’interprétation et de compréhension de l’ornement dans les pièces de clavecin publiées en France de 1670 à 1713.

Date de première inscription: 
Jeudi, 30 août 2012
Université et/ou école doctorale: 
Université Paris-Sorbonne
Ecole doctorale Concepts et langages (Paris)
Date de soutenance: 
Vendredi, 2 décembre 2016

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