Manuel de Falla et le théâtre musical : du processus compositionnel à la réalisation scénique

sous la direction de  
Directeur(rice) de recherche (non-membre de l'IReMus) 
Yvan NOMMICK

L’œuvre de Manuel de Falla est marquée par la scène. Depuis la pantomime jusqu’au ballet, en passant par les musiques de scène, l’opéra et le théâtre de marionnettes, le compositeur est à la recherche de différentes formes d’expression scénique de la musique. Ces recherches s’inscrivent dans une forte dynamique culturelle européenne. Les compositeurs de la première moitié du XXe siècle explorent en effet de nouvelles formes opératiques en réaction au gigantisme dramatique et orchestral de l’opéra wagnérien. Qu’est-ce que le théâtre musical à l’époque de Falla ? Cette notion centrale pose problème à une époque où on assiste à un éclatement de la notion de genre, que ce soit dans les domaines de la musique ou du théâtre.

Date de première inscription: 
Mercredi, 8 juillet 2015

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur