Musique et musiciens à la cour d'Henri IV (1589-1610)

sous la direction de  

Le règne d’Henri IV est incontestablement l’un des plus importants de l’histoire de France, et il n’est guère étonnant que les ouvrages qui ont été consacrés à ce monarque soient nombreux. En outre, la musique a également retenu un grand intérêt parmi les chercheurs, et des études précédentes ont apporté des éléments édifiants concernant plusieurs aspects de la vie musicale durant son règne. Elles ont notamment fourni des précisions sur les notices biographiques des compositeurs les plus connus en contact avec la cour d’Henri IV (tels que Pierre Guédron et Eustache Du Caurroy), et aussi des informations concernant les genres les plus populaires à cette époque, comme les chansons, les airs de cours, et les ballets de cours. Or, une étude historique de la musique à la cour d’Henri IV, comparable à celles qui ont été faites par Christelle Cazaux et Isabelle Handy pour les autres cours françaises du XVIe siècle, reste à faire et doit être menée.
L’objet de cette thèse est donc de préciser la place de la musique lors de la célébration des événements politiques et l’identité des musiciens qui travaillaient à la cour à partir de sources narratives et visuelles et des documents d’archives. La thèse sera présentée en trois parties principales. La première partie sera consacrée à l’étude des aspects qui ont contribué au développement de la musique pendant le règne d’Henri IV, dont l’imprimerie musicale parisienne, la musique dans la formation aristocratique et les goûts musicaux personnels de la famille royale. La deuxième partie se concentrera sur le fonctionnement des différents corps musicaux de la cour – la Chapelle, l’Écurie et la Chambre – et de leur personnel. Enfin, une dernière partie évaluera la place et le rôle tenus par la musique dans les événements de cour sous Henri IV comme les naissances royales, les mariages, les obsèques et les entrées royales, et elle intégrera également un examen de la place de cet art dans les fêtes politiques et dans les entrées des grands personnages en France au tournant du XVIIe siècle.

Date de première inscription: 
Vendredi, 8 juillet 2011
Université et/ou école doctorale: 
Université Paris-Sorbonne
Date de soutenance: 
Vendredi, 11 décembre 2015
Lieu de la soutenance: 
Université Paris-Sorbonne

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur